Salut à tous !
Pour tous ceux qui aiment le bushcraft, on aime bien connaitre pleins de techniques pour faire du feux, pleins de nouveaux abris, tous les nouveaux super-shelters et les 10 meilleurs nœuds pour tendre son tarp. Oui, oui, moi aussi j'ai mon côté un peu geek du bush

.
Mais ça m'est un peu passé, si pas complètement. Parce qu'à force d'essayer des centaines de trucs, je reviens toujours aux 2-3 trucs les plus simples, généralement que je connaissais en premier d'ailleurs, et que je maîtrise le mieux.
Le fait de ne pas avoir le bushcraft comme un hobby mais comme composante essentielle pour ajouter de la sécurité et du confort dans ma vie quotidienne m'a amené à fait le trie. Maîtriser les bases, ça va déjà loin et ça prend du temps.
J'ai enfin accès à quelques une de mes photos. Et je veux partager avec vous deux abris que j'utilise en forêt tropicale. Je les ai utilisé des dizaines de fois et sélectionné entre des dizaines car :
-Ils sont utilisés par les natifs depuis des temps immémoriaux. Ils ont été éprouvé dans le temps (vieille technologie encore utilisée, bon signe).
-Ils ont été utilisés et éprouvés par moi-même de nombreuses fois. Pluie et etc. Validé.
-Ils sont extrêmement simple et rapide à mettre en place. Pas de cordage, pas de travail minutieux. Pas besoin d'une antisèche pour savoir si cette feuille ou cette perche passe au dessus ou en dessous, après la troisième à gauche. Une fois tous le matériel coupé et rassemblé, ça ne devrait pas prendre plus de 30 minutes pour monter l'un ou l'autre.
Deux abris donc, avec deux fonctions différentes.
Le premier est efficace comme coin feu. Ne pas hésiter sur l'épaisseur de feuilles de palmier. Overkill n'existe pas. La construction via les photos est évidente, mais je réponds aux questions posées avec plaisir.

Le deuxième abris est un abris hamac. Même principe, overkill sur le toit n'existe pas. Y aller franchement. Abris éprouvé sous de nombreuses pluies tropicales.

Voilà pour ma sélection, simple, rien de révolutionnaire. Mais deux trucs qui marchent et donc que j'utilise.
Bonnes sorties à tous