Yo !

Eh bé ! Je vois que de très bonnes infos sortent, là, et je trouve ça super de voir que les gens s'impliquent, et que plusieurs cherchent activement des solutions pour que cet oasis de santé mentale puisse retrouver un peu d'eau à son moulin.
Perso, je vois trois problèmes majeurs :
1) techniques : après que Mathieu ait disparu (littéralement, le mec a disparu, j'ai plus jamais eu de nouvelles, je sais même pas s'il est en vie), les coulisses du forum ont été un peu négligées (par moi, faute de temps). Et donc plein de fonctions sont un peu en vrac. C'est pas bien entretenu. Je fais le minimum. Et j'ai pas le temps de faire mieux.
--> Solution :
trouver quelqu'un qui soit ok pour avoir les clés du machin et prendre en main les choses au niveau technique. Ca me semble assez facile.
2) C'est le bordel, au niveau des rubriques. Pour moi, et je le dis depuis un moment, on a trop subdivisé le merdier dans un élan de mettre de l'ordre, et du coup l'information est chiante à organiser. Perso, ça m'arrive d'avoir une idée de post qui soit entre deux rubriques, de me demander où je la mets, et de dire "ah put**n ça me gave" et de laisser tomber. Au début, quand il y avait peu de monde, c'était chouette de pouvoir tout laisser en vrac dans genre trois rubriques. Ensuite ça s'est complexifié et là on arrive à saturation. Du coup y'a moins de trafic.
Pistes de solutions -->
Regrouper des rubriques et simplifier le merdier ? Avoir un ou des moteurs de recherches pus accessibles sur toutes les pages pour trier dans le vrac ?
3) Le côté "fermé" de la culture locale : avec les années, le forum a littéralement acquis une forme de système immunitaire qui était super pratique au début pour détecter et éjecter vite les trouble-fêtes, mais un moment donné ça a fini par donner un effet secondaire relou, comme dans n'importe quel groupe soudé. Quand on arrive de l'extérieur, on se sent pas forcément bien accueilli avant d'avoir fait ses preuves, et du coup les timides ont tendance à rester dehors ou silencieux. Ajoutons à ça ce culte de la personnalité du David Manise moucheté, et ça devient vraiment vraiment relou de débarquer.
Vous me croyez si je vous dis que j'ai déjà créé des faux comptes pour voir comment ça faisait de débarquer ici et que je me suis fait jeter par des gens que j'adore ? Je rigole pas hein. J'ai juste dit exactement la même chose que d'habitude sans "être le gros Manitou" et c'est pas passé. Ca prouve bien qu'il n'y a pas que les contenus qui comptent, en communication, mais bien aussi l'auteur du message et les relations entre les gens e le groupe. Et c'était bien ce que je voulais vérifier. Et j'ai pas été déçu
--> Solution : réaffirmer les OBJECTIFS COMMUNS, et juger de la pertinence des posts sur des critères de plus en plus objectifs. Les objectifs communs, perso, ils sont clairs et évidents : prolonger des vies. Toujours le même truc. Et les critères sont ceux de la démarche scientifique :
- falsifiabilité (on doit pouvoir essayer de prouver qu'une info est fausse) ;
- reproductibilité (on doit pouvoir reproduire l'expérience)
- transparence de la méthode (pour permettre le point 2)
Et sinon, citer des sources sérieuses correctement.
Donc, pour ceux qui viennent de lire ne diagonale, je récapitule :
1) Trouver une personne (de confiance et de qui on a l'adresse physique pour lui péter un genou au besoin

) qui accepte de nous gérer bien la technique du forum ;
2) Simplifier l'arborescence et faciliter l'accès aux données via la fonction recherche ;
3) Se remettre à prolonger des vies et à juger les contenus sur la base d'une démarche plus scientifique.
Ca fait sens pour vous aussi, ou chuis tout seul ?
Bisous

David