Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pour ceux qui n'ont pas de four et qui sont à la campagne !  (Lu 15621 fois)

19 septembre 2018 à 12:41:34
Lu 15621 fois

OncleBen

N'ayant pas de four à la maison et n'ayant pas l'envie de dépenser de l'argent inutilement, je me suis bricolé un petit four à base de tomettes et de terre.

Cela m'as pris environ 30 min de taff.

j'ai fait un espèce de chausson aux pommes avec une pâte feuilletée et un reste de compote qui trainait.

Temps de cuisson 10 minutes, énergie dépensée, 3 poignées d'écorces de bois .

Bon appétit  :doubleup:

« Modifié: 26 octobre 2025 à 21:32:46 par OncleBen »

19 septembre 2018 à 17:18:30
Réponse #1

Tiquinou

C'est des choses simple et sympa, qui nous rapproche du bonheur.
Bon appétit  :doubleup:

20 septembre 2018 à 09:30:11
Réponse #2

OncleBen

22 juillet 2025 à 22:45:20
Réponse #3

Lapsa

C'est top ça!
Le four c'est un moyen de cuisson dont on sous-estime l'intérêt quand on en a pas. J'ai appris ça quand j'étais étudiant et que j'ai voulu cuire une pizza au micro-onde..

Un four peut s'improviser également avec un baril en acier (que l'on aura préalablement bien cramé pour enlever tout les résidus de vernis, huile moteur et autre joyeusetés qui s'y trouve) couché au sol et enterré, avec une plaque intermédiaire. Le principe reste assez simple: une chambre relativement isolée (ici par la terre) que l'on chauffe.
J'ai vu également des gens utiliser ce principe avec une popote inox suffisamment grande couchée sur un lit de braise.

Un faitout en fonte permet également cela, notamment grace a la diffusion assez homogène de la chaleur par la fonte. Sur un lit de braise avec des braises également positionnée sur le couvercle, on peut y cuire du pain (aliment de survie indispensable à tout français, surtout si il y a du frometon a la clef) sans grosse dépense énergétique.

En situation compliquée c'est rarement la priorité, mais en cas de coupure de courant pour ceux qui auraient des gours électriques, cela peut permettre de se dépatouiller, surtout qu'en général, qui dit coupure de courant dit bouffer au plus vite le contenu du congelo.

De manière plus pratique, la cuisson au four permet également d'attendrir certaines viandes avec de la cuisson lente, et de se libérer du temps car on a pas forcément besoin de surveiller toutes les 5 min sa cuisson.

26 octobre 2025 à 17:43:33
Réponse #4

OncleBen

Je l'avais oublié ce post, joli déterrage :lol: .

J'ai récupéré il n'y a pas longtemps des briques réfractaires d'un vieux four à bois qui alimentait certainement un hameau à l'époque.

Quand j'aurai le temps, je ferai un petit four à bois pour mes besoins avec ces briques.

Le four c'est un moyen de cuisson dont on sous-estime l'intérêt quand on en a pas. J'ai appris ça quand j'étais étudiant et que j'ai voulu cuire une pizza au micro-onde..

Dans un reportage sur youtube, des prisonniers utilisaient deux plaques électriques portable style étudiant pour faire un four.

En gros tu prends en sandwich ton plat , une plaque en bas, une plaque en haut.  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //