Attention pavé venir, Doliprane de rigueur!

En effet, le volume d'une Grayl Geopress avoisine celui d'une Nalgène grand format.

Quand à la Water to Go, elle est plus petite pour le modèle 75 cl et largement moindre pour les autres versions.

Un étalonnage global avec la Geopress:

Je dirai que dans les deux cas, l'intérêt majeur est de disposer d'un système qui ne fait pas uniquement filtre à eau antiviral, mais aussi gourde standard en dévissant le filtre.
Et avec la tasse à couvercle dédiée, on a un récipient de cuisson pratiquement dans le même volume.

Il existe une version titane du Geopress, mais à un prix conséquent & dont la moindre déformation impacterait la filtration. C'est ce dernier point qui m'a retenu d'en acheter un.
https://thegrayl.eu/collections/geopress-titanium-filter-purifier-bottle/products/710ml-geopress-ti-water-filter-purifier-covert-editionPerso, je trouve que le plastique revient mieux après déformation & je préfère la polyvalence de l'accessoire Nesting cup Pathfinder, qui me permet de continuer à utiliser gourde & filtre pendant que mon eau de cuisine chauffe.
C'est une question d'organisation tout à fait personnelle priorisant la polyvalence, mais qui ne vaut pas dans un cahier des charges où le poids serait prioritaire.
Sinon, au niveau des avantages/inconvénients de chaque modèle.Avantages du système Water to Go:_Tarif abordable
_Poids & encombrement à peine supérieurs à une gourde normale.
_Bouteilles, bouchons & filtres interchangeables entre les gammes City & Active.
_Dernière génération (75 cl), pressable pour obtenir de l'eau de cuisine.
Inconvénients:_Bouteille transparente City trop fragile pour un pressage autre qu'exceptionnel et bouteilles noires impossibles à presser car beaucoup trop dures.
_Contenance limite en bivouac (plutôt destinée à la rando).
_Léger goût "d'eau filtrée".
_Bouchons de première et seconde génération fragiles ou fuyards, c'est un très gros point noir.

Sur la 1ère génération, le picot de relevage casse comme du verre, ce qui oblige à faire une échancrure dans le bec.
La modification est sans incidence sur l'étanchéité, mais impossible à manipuler avec des gants.

_Par ailleurs, la soupape en silicone est (trop) sensible aux différences de pression. En cas de fort dénivelé ou en avion, il y a des fuites si la gourde est inclinée.
C'est suffisant pour imbiber les affaires alentours & nécessite un sur-emballage de la gourde.

Sur la deuxième génération de bouchons, le problème du picot a été résolu, mais le goulot prend rapidement du jeu & ça fuit à ce niveau et ensuite à la soupape.
J'ai arrangé ça avec un tronçon de chambre à air, mais ça aurait du être anticipé par le fabricant...

La troisième génération de de bouchons semble résoudre les problèmes antérieurs, mais je ne l'ai utilisée que trois semaines, alors ça mérite confirmation sur plus long terme.
Le joint de soupape est devenu cylindrique et celui de bouchon, enfin intégré au couvercle:

Avantages du système Geopress:_Génial pour obtenir de l'eau de cuisson ou de toilette.
_Solide, simple & efficace.
_Excellent goût
Inconvénients:_Plus cher, plus lourd & plus encombrant que le Water to Go.
_Les éléments des gammes Geopress & Ultrapress ne sont pas interchangeables.
_Il manque une possibilité d'attache supérieure au gobelet, pour le suspendre et puiser l'eau dans une gorge ou une crevasse (d'où le collage d'une lanière en velcro).
_Quelle que soit la couleur du modèle, le témoin de niveau maxi est pratiquement invisible quelle que soit la luminosité ambiante (d'où le trait de feutre ajouté sur les miens).

_Le gobelet recevant l'eau à filtrer a tendance à s'ovaliser. C'est sans incidence sur la qualité de la filtration, mais au pressage ça génère un jet d'eau giclant à plusieurs mètres.
Bref, il faut mieux éviter de presser avec le visage au dessus, car c'est suffisant pour vous tremper de la tête aux pieds, ce qui s'avère emmerdant l'hiver (ne me demandez pas comment je le sais...

).

Les filtres sont sensiblement plus encombrants que ceux Water to Go et on peut hésiter à en emmener un de rechange.

_Sinon, la soupape en silicone sensée permettre l'emport de boissons diverses dans la gourde est un gadget inutile, inefficace, voire dangereux.

Le site du fabricant parle d'emporter des boissons isotoniques dans la gourde, qui par la magie des internautes sont devenues du coca ou de la bière, lesquelles dégraderaient le filtre en cas de contact.
Malheureusement, ledit contact est quasi certain, sauf à laisser la gourde sagement posée à la maison.
J'ai testé avec de l'eau minérale et un filtre sec: en avion, la soupape remonte & on la retrouve flottant carrément dans la gourde.

Ça fuit aussi en altitude et pareil après un voyage à peine remuant en 4X4: imprégnation totale du filtre sec par le liquide au dessus.
Bref, si on veut transporter du soda, de la bière ou du vin, il vaut vraiment mieux retirer le filtre, ou tout simplement les laisser dans leurs contenants d'origine...
Un visuel du bidule aussi inopérant que trompeur:

Concernant la question de conserver les filtres humides en sortie, je dirai qu'il sont fait pour ça et ça ne m'a jamais posé de problème moyennant une utilisation régulière (donc un rinçage quotidien de facto).
Au plus long, j'ai utilisé le système Water to Go pendant 19 jours consécutifs et le Grayl pendant 11 jours d'affilée.
Sinon, pour le stockage, on presse de l'air à vide 2-3 fois pour évacuer le plus de flotte possible et on laisse sécher à l'air libre ou sur un radiateur. En 48 heures maxi, c'est réglé.
Pour terminer, je n'ai pas vraiment de retour sur l'exposition au gel, car je me suis toujours arrangé pour l'éviter.
Par précaution, ma gourde Water to Go est enveloppée d'un isolant classique, mais je n'ai rien prévu pour le Grayl car le filtre est dans la partie inférieure.
Comme la glace se forme toujours par le haut, j'estime que ça me laisse assez de marge en conservant ma bouteille verticalement.
S'il advenait que la glace descende jusqu'au filtre, ça représenterait une épaisseur de 14 cm.

C'est possible sous certaines latitudes, mais dont les conditions mettent hors jeu d'office ces deux systèmes... (ainsi que la plupart des autres).

De plus, j'ai toujours un filtre de secours sec ou des pastilles Micropur, ce qui rend le problème moins aigu en cas de coup de gel.
Cette précaution n'est pas liée au froid, juste que je n'ai aucune confiance dans les volumes de filtration indiqués par les fabricants (quels qu'ils soient).
Voilà dans les grandes lignes, désolé d'avoir été un peu long & n'hésite pas si tu as des questions.

Edit: précisions