Salut,
Sujet récurrent et important.

Je suis tout a fait de l'avis de cosmikvratch (j'ajouterais toutefois brosse à ongle au dyptique eau+savon. sachant qu'en rando personnellement j'utilise du gel hydroalccolique).
Après ce qui est important c'est de comprendre que le risque 0 n'existe pas. En revanche on peut diminuer les risques.
Par conséquent on ne va pas agir en haute montagne en hiver comme on le fera en été en présence de nombreux moutons et/ou sur un chemin très fréquenté.
De même, en cas de zone "à risque" même l'eau du robinet devient suspecte, particulièrement en cas d'orage après une période de chaleur. Dans ce cas faire bouillir son eau est une bonne précaution.
Sur les filtres.... j'ai un Katadhyn depuis une vingtaine d'année et je l'utilise peu. C'est long, laborieux à utiliser et finalement fragile (choc, gel....). Et c'est vrai que cela n'élimine pas tout les virus. A cela s’ajoute qu'on ne peut être certain de son parfait état de fonctionnement.
Entre parenthèse il faut aussi savoir lire une publi. Un test en laboratoire comprend souvent une très forte charge bactérienne ou virale. Dans la nature c'est une situation rare. On ne peut exclure la bête en décomposition 10 m en amont ou le type sur infecté qui fait la HRP....mais c'est tout de même rare.
Personnellement voici ma démarche :
- Si possible prendre son eau à des endroits safe (environnement, positionnement, limpidité, odeur...) et la transporter en chemin (j'ai le plus souvent 2 l).
- A défaut : choisir le lieu d'approvisionnement.
- Je traite avec la micropur forte (je n'ai pas lu d'étude démontrant que c'est mauvais pour la santé, même au long cours. De toute façon je ne l'utilise pas 300 jours par an.)
- J'ai toujours deux bouteilles d'un litre (transparente pour vérifier la limpidité et exposer au soleil au besoin). Donc je laisse toujours plus d'une heure avant de boire
- Dans le doute, ébullition.
Si j'étais en zone à risque : grosse ébullition, nettoyage précautionneux des bouchons, on ne partage jamais une gourde, on a ses couverts, sa vaisselle et l'ensemble peut passer à la flamme. Et ce n'est pas le voisin qui nettoie. Lavage des mains fréquents et selon le protocole.
Une bouteille est débouchée devant soi ou mieux par moi. Si c'est de l'eau gazeuse c'est mieux (la pression est là : pas un truc remplis à la va vite au robinet et rebouché pour être vendu X100 le prix sous l’appellation Evian). Pas de glaçons....etc.