Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le minimum syndical à avoir dans sa voiture (pour une petite voiture & une nana)  (Lu 11175 fois)

28 décembre 2018 à 18:25:01
Réponse #25

Van

Salut

Bon effectivement tout dépend de là où l'on vit et du type de trajet qu'on fait.
Par exemple partons du principe  que l'on se trouve en plaine, en France métropolitaine, non loin des zones urbaines.
Salut,

Comme on est sur un fil "voiture et nana", je me demandais quand on vit en ville, quoi rajouter contre les jeunes citoyens en deux roues adeptes du bris de vitre et de la frappe au visage pour faire lâcher à la citoyenne en voiture son sac-à-main ?
« Modifié: 28 décembre 2018 à 18:43:24 par Van »

28 décembre 2018 à 18:39:54
Réponse #26

Loriot

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

28 décembre 2018 à 19:23:48
Réponse #27

Le-Jerome

Salut,

Bof je vais te dire le super secret pour éviter ça, c'est garanti infaillible :
Ne plus utiliser de sac à main.
Et crois moi ça marche à tous les coups  ;D
Plus sérieusement : soit bannir les sacs à main et les remplacer par une veste fonctionnelle avec des poches dignes de ce nom (c'est le choix de ma mère, après discussion et conseils).

soit encore "casser les formes" en remplaçant le dit sac à main par un cartable type sac de rando 20L, ce qui peut contribuer à moins attirer l'attention et susciter la convoitise.

Sinon on en revient aux conseils d'usage de sécu perso, à savoir ne pas exposer son sac sur les sièges en roulant, verrouiller les portières, et bien entendu mais faut il le rappeler : ne pas le laisser trainer dans la voiture.

On prendra soin de jeter un coup d’œil autour du véhicule ET dans les rétroviseurs avant de descendre, et un coup d’œil avant de s’approcher pour monter, et bien sûr on choisira de préférence un lieu de stationnement éclairé (si nuit) et près d'un axe passant et fréquenté.

Rien ne remplace l'attention portée à l'environnement (conscience à 360°), pour tout cela je te renvoi à la lecture de REPERES.

Si tu veux mon avis, un sac à main ne doit pas contenir les objets essentiels (téléphone, clés du véhicule/maison, portefeuille), mais seulement les effets dont le perte seraient d'une moindre gravité (trousse à maquillage, parfum etc), auquel cas il vaut mieux laisser partir le voleur avec que de s'obstiner à s'y accrocher :

https://www.youtube.com/watch?v=XrRLlhFEMuA

Encore heureux que la culasse de l'arme soit en arrière et donc tenue par un demeuré, la femme aurait pu avoir beaucoup moins de chance.

Après si mademoiselle ou madame refuse de prendre des précautions, veut garder son sac à main, veut le laisser sur le siège, veut le tenir côté route tout en marchant sur le trottoir le téléphone à l'oreille en train de palabrer (vu une fois !!), ne veut rien entendre, tant pis pour elle.
Je dis cela parce que je continu de voir des gens qui malgré les cours de self défense, continu de ne jamais rien changer à leur attitude et de persister dans des comportements de grande imprudence.

Jérôme
« Modifié: 28 décembre 2018 à 19:42:15 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

29 décembre 2018 à 11:15:30
Réponse #28

Yohan

1 câble qui nous permet de recharger nos téléphones (usbc via l'autoradio en ce qui nous concerne)

Pour le peu de place que cela prend, un petit chargeur d'accu qui permet de balancer le courant de l'accu de ta torche vers ton portable : pratique pour passer un dernier sms ou appel.
https://www.nitecore-france.com/catalogue/chargeurs-nitecore/chargeur-nitecore-f1-flexbank.html

29 décembre 2018 à 23:28:13
Réponse #29

Van

30 décembre 2018 à 13:51:48
Réponse #30

guillaume

Pour le peu de place que cela prend, un petit chargeur d'accu qui permet de balancer le courant de l'accu de ta torche vers ton portable : pratique pour passer un dernier sms ou appel.
https://www.nitecore-france.com/catalogue/chargeurs-nitecore/chargeur-nitecore-f1-flexbank.html

HS (je deplacerais au besoin) : l'accu nécessaire pour que ça fasse chargeur est compatible ave les appareils nécessitants des piles AA ?

A+

30 décembre 2018 à 15:56:54
Réponse #31

LOOPING

on a pas tous le même minimum syndical... Tu trouveras des idées ci-dessous..

En cas de soucis sur la route, même si tu ne sais pas faire... tu trouvera très souvent des gens pour t'aider, mais les gens équipés ne sont pas si courants...

Priorité éclairage,
non pas une mais au moins 2 lampes de qualité : capable de supporter une chute de plus d'1 m sur le macadam ou beton.
- 1 lampe frontale
- 1 lampe torche
on fait très souvent tomber sa lampe dans une situation d'urgence. Sans investir 150 euros, oublier les lampes de supermarché à 8 euros qui seront bourrées de mauvais contacts le jour ou vous en aurez besoin.
équipé en piles alcalines de qualité energizer ou duracell changées tout les ans. Oublier les lampes dynamo...

Priorité  coupe ceinture, brise vitre
il est souhaitable d'en avoir 2.

Priorité signalisation
gilets fluo (plusieurs) accessibles  sans avoir à sortir de la voiture, et bien sur le triangle
Moi je recommanderais une lampe à éclat (etanche) à piles avec clip à porter sur soi (ou à poser sur voiture): but se signaler ou signaler sa voiture.

Priorité 1er secours/urgences graves
oublier les malettes pharmacie toutes faites. A part la couverture de survie, il n'y a souvent rien pour les urgences graves.

- 2 pansements compressifs israeliens (dont un accessible dans l'habitacle)
- 1 ou 2 garrots tourniquets (dont un accessible dans l'habitacle)
s'entrainer à poser, utiliser tout cela.
- des gants nitriles jetables
- 1 masque de réanimation ou mieux : masque + ballon bavu (bien mieux que le bouche à bouche) cout 20 euros env.
- 1 mini oxymetre de pouls. on n'est pas tous capable de prendre le pouls d'un blessé sous stress, en faisant l'écureuil pour accéder à un blessé piégé ou incarceré. Pas besoin d'avoir fait médecine ou le stage pompier secours à victime pour comprendre quand le pouls est trop faible ou trop rapide...
plusieurs couvertures de survie (on n'a pas toujours un seul blessé...) (dont une accessible dans l'habitacle)
Une formation de 1er secours

Protection des mains : gants fins à ta taille, gants cuirs plus épais à ta taille.

Energies/alimentation elec
câble pour téléphone portable
câble/pinces de démarrage batterie voiture (tu trouvera des voitures pour t'aider mais tout le monde n'a pas un câble de démarrage...)

Cartographie papier : 1 carte de france, 1 carte de ton département

Dépannage/outillage :
solide corde de remorquage (pour te sortir si tu t'es enlisée, ou si tu a glissé au fossé,)
une clé démonte roues de  longue taille (telescopique ou en croix, test et fait ton choix), s'entrainer à changer une roue.
Une cale en bois cale roue.

un gros marteau (débloquer un ecrou...)

Inutile d'avoir une  caisse à outil complète... une pince multiprise de grosse taille et de qualité ou une pince étaux gros modèle de qualité, c'est l'achat le plus cher de la liste, au moins  50 euros je dirais.

du scotch large duct, des colliers électriques plastique de grandes tailles, des colliers serre flex de differentes tailles, du fil de fer. des sacs poubelles de grande taille.

La pelle cold steel est un excellent outils multi usage et pas bien cher. bris de vitre en urgence, ouverture de portière, donneur de baffes en self defense,  ::) dégager une roue pour sortir d'une ornière, fendre du bois...

En hiver je glissais une pelle avalanche en métal que j'utilise comme pelle à neige.

un sac à dos d'évacuation compact, comprenant au moins 1,5l d'eau, bonnet, chapeau bob, buff, shemag, briquets, allume feux, de quoi bouillir de  l'eau, sachet thé/tisane/soupe, cordelette, du polyanne pour 1 tube tent... ). Moi tout tient dans un 20L

une couverture, une bâche (4mx5m c'est le paradis) usage : tapis de sol, abri, couvrir ta voiture, inspecter dessous ta voiture sans te salir...

tout cela ne tient que peu de place dans un sandero.
« Modifié: 30 décembre 2018 à 16:10:56 par LOOPING »

31 décembre 2018 à 11:03:47
Réponse #32

Yohan

HS (je deplacerais au besoin) : l'accu nécessaire pour que ça fasse chargeur est compatible avec les appareils nécessitants des piles AA ?

A+
Que les lampes acceptant les 4.2 v de tension(li-on) peu importe le format (du 10440 au 18650).
Je préfère utiliser de la frontale en 18650 mono accu et surtout sans aucun sens d'introduction de l'accu dans la lampe. Ces gros accus se manipulent facilement les mains engourdis et permettent de stocker pas mal d'énergie.
NB : ce chargeur indique aussi la tension de l'accu lorsqu'il est inséré dedans par un système de led. Yu sais si tu dois le recharger ou non.

31 décembre 2018 à 17:08:43
Réponse #33

Merlin06

Note pour le chargeur, il existe un truc assez PERLE dans le genre: http://www.folomov.com/en/content/?136.html
Ils en parlent sur RL avec des retours positifs. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

07 janvier 2019 à 18:20:21
Réponse #34

chaca

Salut,

Comme on est sur un fil "voiture et nana", je me demandais quand on vit en ville, quoi rajouter contre les jeunes citoyens en deux roues adeptes du bris de vitre et de la frappe au visage pour faire lâcher à la citoyenne en voiture son sac-à-main ?
Le mettre au sol (le sac à main ) jamais sur le siège passager. Du coup le sac n'est pas visible .
Victorinox, Wenger, Swiza, Opinel, Laguiole, Doukdouk, Kiana, et Cie...

07 janvier 2019 à 19:59:52
Réponse #35

Ani7

Salut à tou(te)s
Au sol oui, et je passe ma ceinture dans la bandoulière de mon tonto avant de la fermer. Ce qui devrait me donner quelques secondes si "on" tente de me dépouiller à l'arrache.
De plus, si par manque de bol mon auto venait à faire des tonneaux, je sais (j'espère) que mon téléphone, dans la sacoche,  n'est pas très loin attaché ainsi.

06 mars 2023 à 20:17:26
Réponse #36

Khee Nok

Bonsoir,

En voulant regarder ce qui est possible/conseillé pour un équipement de voiture je vois que quelques participants avaient conseillé un "booster" de batterie (qui est en fait juste une batterie de secours).

En ayant récemment eu l'usage je voulais juste partager mon retour:
- ca marche ! Et même bien, j'avais des doutes en regardant la taille du boitier par rapport à une vraie batterie.
- comparé à une paire de câble c'est nettement plus pratique pour dépanner autrui: pas besoin de se mettre à côté etc;
- et surtout ça permet de s'auto-dépanner, seul le Baron de Munchausen serait capable de se dépanner en se branchant avec ses propres câbles;
- ça offre une fonction intéressante qui est d'avoir un gros "power bank", capable par exemple de fournir 60W en USB-C ce qui est nettement plus que ce donne une batterie de poche ou un chargeur sur allume-cigare. Ca peut bien sur alimenter un  téléphone ou une lampe mais aussi un PC portable. Et sans tirer sur la batterie principale ou faire tourner le moteur (genre coincé dans un énorme bouchon).
- la puissance de sortie est élevée mais ça peut se recharger (lentement) avec un chargeur de téléphone, même sur allume-cigare. Donc facile à remettre ou maintenir chargé, à partir de la voiture.

Les câbles gardent leur intérêt: basique, fiable, pas d'obsolescence ou d'usure etc. Si le problème n'est pas la batterie on risque de la mettre à plat ainsi que le booster à force d'essayer bêtement en mode "plus ça rate et plus ça de chances de réussir". On sera content d'avoir les câbles quand arrivera quelqu'un de plus intelligent mais moins bien équipé.

Cas pratique: j'avais remarqué dans des premiers froids matins d'hiver une hésitation de la voiture au démarrage. Démarrage à froid difficile... possiblement la batterie qui vieillit mais faut-il la changer ? Je l'ai tout bien rechargée mais dans le doute, et devant partir en long déplacement bientôt, c'était le prétexte pour acheter le bidule. Bien m'en a pris, elle n'a pas tenu la charge et quelques temps après, sur un vrai coup de froid elle ne démarrait plus: problème de batterie.

OK j'aurais aussi bien pu changer la batterie tout de suite mais je n'étais pas sûr du diagnostic et au moins, maintenant, j'ai une redondance. Ca me semble particulièrement utile dans une logique de pouvoir évacuer vite fait. Par définition c'est au mauvais moment que les emmerdes se manifestent: il aurait pu faire plus froid plus tôt, pile au moment ou je devais vraiment partir, et là je l'aurais eu dans le baba.

PS: je poste un peu beaucoup sur un forum très calme où le silence semble être une vertu appréciée donc si c'est trop verbeux, pas pertinent etc, dites-le avant de sortir les machettes.

06 mars 2023 à 20:58:07
Réponse #37

Victor

Ici ce n’est pas le silence la vertu cardinale mais la pertinence ; avec l’éclairage : « ça fait mourir moins souvent. » ou « ça prolonge la vie. ».

Il est aussi bien vu de suivre quelques règles succinctement exposées ici ou là.
Sans mettre les doigts dans la vase

Victor, concierge ...
Le concierge est dans l'escalier

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //