Nos Partenaires

Auteur Sujet: Wipipedia et autres offiline  (Lu 5150 fois)

03 septembre 2018 à 22:20:03
Lu 5150 fois

Galileo


Wikipedia malgré quelques problèmes reste un outil très utile mais il faut être connecter pour y  avoir accès.
Il a existé dans les années 2000 un lecteur portable le Wikireader (que l'on trouve de temps en temps sur Ebay) mais la boite qui le produit a fait faillite (les MaJ reste possible via SD) .

Il existe des applications pour Ios, Android qui permettent de télécharger en partie WP (la base de données complète fait 80GB).
Après quelques recherches, j'ai opte pour Kiwix http://www.kiwix.org/ (fonctionne sur tous les OS) et permet d'avoir la base complète ou partielle en fonction de nos besoins et bien plus encore comme les TeD, Ebooks du domaine public, documentation Linux, PhET, .....

http://wiki.kiwix.org/wiki/Content
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

04 septembre 2018 à 06:55:03
Réponse #1

sonicflood777


Merci pour le tuyau!
Je ne savais même pas que ça existait et me suis souvent demandée comment faire hors connexion...  :)

05 septembre 2018 à 09:31:39
Réponse #2

gannher


Bonjour,

Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, Wikipédia met à disposition sa base de données : https://dumps.wikimedia.org/.

Il y a aussi le dump de stack exchange qui contient énormément d'informations utiles et de conseils : https://archive.org/details/stackexchange (je dirai une 40ène de Giga si on prend tous les forums).

Encore des données qui pourrait s'avérer utile, la cartographie de OpenStreetMap : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Planet.osm (Pour la planète entière, 964 Go quand décompressé, 69,3Go compressé. Pour la France uniquement, un peu moins de 4Go)

Comment stocker ces données ?
je pense que les disques M-DISC (https://fr.wikipedia.org/wiki/M-DISC) représentent une bonne solution (si vous connaissez mieux, dites le moi).

Les dumps seront à copier sur plusieurs disques pour duplication au cas où...

Comment exploiter ces données ?
On oublie les ordinateurs de bureaux et les ordinateurs portables : trop consommateur, trop fragile.
Il vaut mieux se tourner vers des cartes de type nano-pc. La plus connue est le raspberry-pi (https://www.raspberrypi.org/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi). Il existe des centaines nano-PC différents et il en existe peut être même qui ont été renforcé.

Ces cartes ne sont généralement pas très chère et on peut donc en acheter plusieurs au cas où.


Pour renforcer un nano-PC et le rendre un peu plus résistant on peut lui appliquer un vernis. Par exemple le http://abchimie.com/fr/vernis-de-tropicalisation-svp52/ (il en existe peut être d'autres de meilleures qualité).
« Modifié: 05 septembre 2018 à 09:57:51 par gannher »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //