Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Expédition en forêt [Conseils]  (Lu 6508 fois)

26 juin 2018 à 19:19:55
Lu 6508 fois

Ethyline

Bonsoir à tous, étant un passionné de la naturel, aimant la randonnée et la photographie, j'ai envie de faire une petite expédition cet été dans un parc naturel situé près d'Avignon.

En premier temps j'ai le choix entre deux parcs, Parc naturel régional des Alpilles où Parc naturel régional du Luberon.

Mon objectif, partir pendant 2-3 jours, marché, me balader en forêt, moi et seulement moi, et profiter un maximum de ce moment.

Mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre, c'est-à-dire, prévoir le matériel nécessaire, mais surtout anticipé et voir les choses qu'il pourrait m'arrivé (piqûres, etc).

Je comptais partir déjà avec mon téléphone + batterie externe + reflex, le reste voici la liste qui reste exhaustive.

- Toile de tente (Quel modèle me conseilleriez vous ? peut être un hamak serait mieux pour éviter le contact avec certains insectes ?),
 - Briquet,
 - Couteau,
 - Vivre,
 - Chaussure de randonnée (auriez-vous des liens à me conseiller ?),
 - Sac,
 - Un objet pour filtrer l'eau (à voir car pour 3j si je prend 3L d'eau sa serait bon je pense),
 - Une trousse de secours (auriez-vous des liens à me conseiller ?).

Merci

26 juin 2018 à 19:27:55
Réponse #1

Draven

Salut !

Je pense que tu devrais commencer par te présenter dans la section adéquat, et ensuite faire une recherche sur le forum, y'a des tonnes de listes de matos qui pourront t'aider.
On peux pas te faire de liste toute prête, mon équipement n'est pas le même que toi, mes habitudes et mon expérience non plus, etc...

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

26 juin 2018 à 19:56:52
Réponse #2

Tompouss

J'interviens juste parce que tu me fais un poil flipper : 3l c'est pas ce qu'il faut pour 3 jous mais PAR jour au minimum si tu comptes marcher  :o

Sinon Draven a tout dit : présentation et fonction recherche  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

26 juin 2018 à 22:23:06
Réponse #3

kastor

Hello,

Si c'est le pnr du Lubéron, bivouac interdit en été dans les massifs forestiers !

Je cite le règlement du parc :

Pour votre sécurité,
pas de camping sauvage !
Pour limiter les nuisances dans un es-
pace naturel sensible et ne pas prendre
le risque d’être la victime d’un éventuel
feu de forêt.
Ne jamais faire de camping sauvage !
Le bivouac (campement sommaire
provisoire, avec ou sans tente, du
coucher au lever de soleil) est inter-
dit l’été dans les massifs forestiers du
Luberon. Le reste de l’année, il peut
être toléré avec l’accord préalable du
propriétaire.

Et feu formellement interdit toute l'année à moins de 200m d'un espace boisé (donc le briquet c'est pas une super idée)

Donc va peut être falloir revoir ta période ou ton lieu de ballade  :)

26 juin 2018 à 22:26:41
Réponse #4

Merlin06

Pas mieux. Et bon chance. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

27 juin 2018 à 07:48:18
Réponse #5

Baptistator

Pareil que les autres le bivouac en forêt dans cette région, à cette époque est très risqué.

D'une part à cause de l'interdiction (les gardes sont présents et tatillons) mais aussi à cause des risques d'incendie très présents

Surtout si on est pas préparé/équipé.

27 juin 2018 à 09:57:25
Réponse #6

cosmikvratch

J'en rajoute une couche: le Luberon c'est comme un fétu de paille bien sêche, qui peut s'embraser avec un simple mégot mal éteint...
Par contre il y a quelques années on trouvait 2-3 bergeries abandonnées avec cheminée fonctionnelle dans le massif... je ne sais pas où ça en est.
Pour en savoir plus, tu peux contacter l'onf ou la gendarmerie du coin (il y en a une à Robion si je me souviens bien).
Et si tu y vas en voiture... rien de valeur dedans, et gare toi dans un village car les parkings "pour randonneurs" sont régulièrement visités, surtout la nuit (cavaillon et sa petite délinquance ne sont pas loin).  J'en ai fait l'amère expérience.
Life's a bitch (and then you die)

27 juin 2018 à 12:58:20
Réponse #7

Arnaud

Plop,

L'accès au PN des Alpilles semble compliqué l'été, ceci dit il faut aussi vérifier pour le PN du Lubéron :

lien

lien

Si l'accès et le bivouac sont autorisés à la période ou tu l'envisages, voici mes conseils:

- Renseignes toi sur la préparation d'une randonnée, d'un bivouac -> nombreux fils sur le forum :

lien

lien

- Préviens une personne de confiance de ton projet, donne lui les détails nécessaires à déclencher un secours si besoin, emmènes un téléphone chargé et ne fais pas n'importe quoi une fois sur place.

Renseignes toi sur les risques et comment les minimiser : déshydratation, insolation, ...

lien

Pour le matos, dors une nuit dehors dans ton jardin, au matin tu sauras ce qui te manques et ce qui t'a servis à rien. (Tente, matelas et duvet premiers prix, ça doit suffire)

Pour ta première fois, emmènes de la bouffe qui ne demande pas de cuisson et qui supporte le climat.

Pour les chaussures, il faut les essayer et les roder, ne part pas avec une paire neuve qui te fera mal au bout de 5km.

Le sac tu vois ça en dernier, un qui est confortable et qui te permet de transporter ton matériel avec un peu de place en rab.

Question eau : un sawyer squeeze et une fiole de micropur c'est bien, reste plus qu'à trouver de l'eau sur le terrain et de prévoir ton itinéraire en fonction. Prévois mini 3L d'eau de capacité d'emport, voire plus si les points d'eau sont rares.

lien

Trousse de secours : Leukotape pour les ampoules, Doliprane pour le mal de tête, serrage de dents, téléphone et evac si besoin pour ce qui n'est pas du bobo.

lien

Bonne lectures,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

27 juin 2018 à 13:11:18
Réponse #8

guillaume

Merci Arnaud :up:.

Au passage, les amis, la présentation n'est pas obligatoire sur ce forum. Simplement recommandée pour aider à faire connaissance ;).

a+

27 juin 2018 à 15:03:54
Réponse #9

Draven

Merci Arnaud :up:.

Au passage, les amis, la présentation n'est pas obligatoire sur ce forum. Simplement recommandée pour aider à faire connaissance ;).

a+

C'était pour mieux le connaitre et mieux cerner ses besoins que je lui suggérais d'aller se présenter :D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 juin 2018 à 22:45:50
Réponse #10

Merlin06

T'es une super machine à bons liens Arnaud. :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

29 juin 2018 à 18:17:50
Réponse #11

Ethyline

Merci à tous pour vos réponses constructives.

Je vais voir si il est possible de faire une expédition aux alentours d'Avignon mais dans un lieu plus sécurisé et où cela est toléré.

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //