Comme un certain nombre d'entre-nous (j'imagine), j'ai longtemps utilisé des contenants de cuisson avec des revêtements anti-adhésifs... pratiques, certes, mais plus ou moins efficaces, plus ou moins durable, assez fragiles (il faut bien l'avouer) et potentiellement toxiques.
En plus, ces revêtements sont fortement déconseillés au haute température, ils ne sont donc pas adaptés pour saisir les aliments.
Et comme j'ai la chance d'avoir plusieurs cuisiniers dans mon entourage, on a discuté... entre-autres choses, des contenants de cuisson.
Et finalement, je me suis lancé!
D'abord dans des poêles en acier. J'ai pris un modèle fabriqué en France, en acier blanc de 3mm avec une queue du même métal. J'ai opté pour le modèle dit "paysanne" à bords haut, qu'on appelle aussi sauteuse, pour son coté polyvalent, utilisable aussi en casserole:
Une petite vidéo de présentation:
https://www.youtube.com/watch?v=sK56fZO6qMALes avantages à priori: c'est de construction simple, sans fioriture, ça dure une éternité (allez user 3mm d'acier en cuisinant!!!), ça passe au four, on peut laisser chauffer à vide... et moins de risque toxique (même si le gras brulé est considéré comme potentiellement cancérigène).
A l'usage, le début de culottage permet effectivement de limiter l'adhérence des aliments et finalement, ça n'apporte pas énormément de contrainte par rapport à un revêtement anti-adhésif.
Dans les inconvénients: c'est lourd (ça, forcément!), ça réclame certaines habitudes pour l'entretien mais finalement, comme on n'a besoin que d'eau, d'huile et de sel, ça simplifie la vie.
Pour aller avec la poêle, j'ai jeté mon dévolu sur un modèle de spatule que ma grand-mère utilisait déjà avant ma naissance, que ma mère utilise encore et qui est toujours en vente:
https://www.nogent3etoiles.com/produit/spatule-de-cuisine-ajouree-16-cm-bois-nogent/Fine, légèrement arrondie pour bien soulever les aliments, elle est fabriquée en inox et donc quasi-inusable. Le manche en bois, même à plus de 40 ans, reste en excellent état.
Alors, tout ça pour quoi?
D'abord, c'est un objet simple, sans fioriture et résistant dans le temps...
Ensuite, c'est assez polyvalent à l'usage, aussi bien pour saisir que pour mijoter, au feu de bois, gaz, réchaud, etc...
Enfin, c'est du métal, rien que du métal, donc recyclable en l'état et conforme à une certaine idée de développement durable.
Et accessoirement, ça ne coute pas plus cher qu'une bonne poêle à revêtement:
https://www.poeles-cuisine-en-chef.com/poele-mineral-b-element-paysanne-0216-24-c2x14095329Et si on a des moyens comptés:
https://www.poeles-cuisine-en-chef.com/poele-en-fer-de-buyer-a-jupe-haute-c-24-c2x14080300Accessoirement, le raisonnement tient aussi pour les inusables cocottes en fonte de nos grand-mère!