J'ai quatre poêles de ce type depuis 7 ans: le modèle paysan en 28cm, une normale en 28cm et deux poêles à crèpes de 21 et 26cm, cette dernière me uniquement à faire cuire des pièces de viande.
La petite poêle à crèpe est dédiée uniquement aux.. crèpes et galettes (sans blague?) et n'est jamais passée sous l'eau. Je donne un coup d'essui-tout après refroidissement et retour au placard. L'état de surface est donc impeccable et la poêle n'a jamais accroché (à part la première crèpe qui de toute façon est toujours loupée!).
Les trois autres sont utilisées plusieurs fois par semaine avec des plaques à induction pour absolument tous les plats préparés. Pour les viandes, je ne passe qu'un film d'huile avec un essui-tout. Pour le reste, matière grasse selon la recette (beurre/huiles). Comme ça a été remarqué par Arnaud, il faut un long temps d'apprentissage des réactions de l'acier suivant les modes de cuisson, et dès qu'on change un paramètre (type de feu, matière grasse, etc.), il faut réapprendre. Mais une fois qu'on a ses routines, c'est finger in the nose, même si ça pardonne moins les erreurs et les oublis. Faut vraiment être sur sa cuisson, je trouve, par rapport à des ustensiles à revêtement.
Niveau entretien, je n'ai jamais ménagé ces trois poêles, je les déglace à l'eau froide directement après la sortie du feu, elles sont laissées à tremper parfois un ou deux jours, je découpe des fois directement au couteau dedans, elles sont lavés au savon (fait maison, au saindoux) et à l'éponge/grattoir. De temps à autres, je passe un coup de paille de fer 000. Je n'ai pas constaté de changement dans leur comportement au niveau de l'accroche.
La seule règle que je m'impose, c'est un essuyage parfait avant remise, pour éviter la rouille, et de temps en temps un tout petit passage à l'huile à l'intérieur (quand j'y pense, c'est à dire pas souvent!).
Si il y a bien une chose qui est sûre, c'est que je n'apprécie plus ni de faire la cuisine ni de faire la vaisselle avec des poêles à revêtement quand je suis obligé de m'en servir!
Par ailleurs, je peux affirmer sans trop me tromper que dans mes conditions d'utilisation mes poêles me survivront sans problème, alors qu'une téflonnée dure quoi? un an à tout casser, même en faisant gaffe?