Ah et pour les boussoles bouton :
J'en ai toujours une, ca indique globalement le nord quand on voit pas ou mal le soleil : brouillard, nuit, foret dense, sable, immeubles, pollution etc
J'ai pas mal navigué en jungle et ville / campagne juste avec ca, et parfois une petite carte touristique trouvées dans les points infos, ou screenshot Maps.
J'ai du en acheter une vingtaine, pas cher en Asie.
Sur la vingtaine y en a qu'une de fiable et durable.
Elle a 13 ans.
Il faut souvent les vérifier en faisant un point comparatif avec soleil, tel, boussoles, ou point reconaissable (genre de ta fenetre vers un immeuble plein Est)
En gros quand je la sors, je vérifie chaque fois aussi la position du soleil voir si ca fait du sens ou si y a une des données qui bug (mon interpretation de la position du soleil, la boussole, ou si vraiment ca va pas c'est le soleil qui est pas là où il devrait etre
)
En bonus ca permet de réviser son orientation avec le soleil régulièrement.
Pour naviguer avec une boussole qu'on juge pas précise : je choisis un obstable long et immanquable que je vais percuter à 90°. Genre autoroute, fleuve, plage, montagne, Zone d'Activité, ligne de train.
J'évites les chemins / petites routes vu que ca se créée et disparait "rapidement" à l'échelle de cartes pas fiables. Ensuite une fois que j'ai choppé ce point, le longer et ensuite prendre un autre repère / objectif comme ca. Et on recommence.
Bref j'aime bien ce genre de boussole, et depuis un an je taf sur les vraies boussoles de marque avec plein de trucs dessus et des cartes IGN, histoire d'apprendre d'autres trucs.