Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 3 days survival kit in a can  (Lu 11728 fois)

17 mars 2024 à 01:05:55
Réponse #25

Khee Nok

C'est sûr que si tu as un téléphone donnant un cap, solide et fiable ça remplace la boussole et c'est aussi facile à sortir de sa poche. Ce n'est pas mon cas. Mais un outil d'orientation sommaire distinct du téléphone, même sans carte, j'y vois beaucoup d'intérêt dans tous les cas.

Alors je viens de recevoir mon sac de boussoles (type bouton, diamètre 2 cm)

J'ai pu comparer lesdites boussoles avec le téléphone et une "vraie" boussole.

Le téléphone et la boussole ont le même nord à un ou deux degrés près, ce qui est sans doute la marge d'erreur de ma comparaison (j'aligne successivement le côté de la boussole, et celui du téléphone, sur un bord de planchette visant le nord).

Je pense que n'importe quel smartphone peut le faire (le mien est un Oppo moyen de gamme qui accuse son âge).

Les boussoles boutons ne permettent pas une telle comparaison puisqu'elles n'ont pas de bord droit, mais même si elles indiquent bien le nord je dirais que la marge d'erreur (ne serait-ce qu'à la lecture) doit être facilement de 10-15 degrés.

Et en effet c'est vraiment hyper compact (du coup dans une poche on doit vite la perdre, je suppose qu'elles sont normalement destinées à s'intégrer dans un gadget plus gros).

17 mars 2024 à 04:28:53
Réponse #26

François

L'idée d'origine c'était de la dissimuler en la cousant à la place d'un bouton, d'où son nom.
Reste que c'est facile à dissimuler, même si tes agresseurs te mettent à poil. Je te laisse imaginer où  ;D
Sans aller jusque là, c'est bien d'en intégrer aux équipements qui ne te quittent jamais. La seule boussole qui m'ai probablement sauvé la vie, c'est celle qui était dans l'étui du couteau Suisse que j'avais à la ceinture.
« Modifié: 17 mars 2024 à 05:04:35 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 mars 2024 à 08:23:00
Réponse #27

VERDUG0

La seule boussole qui m'ai probablement sauvé la vie, c'est celle qui était dans l'étui du couteau Suisse que j'avais à la ceinture.
Il nous faut toute l'histoire maintenant  :)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

17 mars 2024 à 10:52:33
Réponse #28

Shirokuma

Il nous faut toute l'histoire maintenant  :)
Carrément !!
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

17 mars 2024 à 11:54:12
Réponse #29

François

Comme la plupart des histoires de survie, ça commence par la connerie  ::)
C'était il y a une vingtaine d'années, dans un désert très chaud, très sec, globalement sans relief et très ... désert.
J'ai laissé la voiture au bord d'une piste très peu fréquentée et je suis parti à la recherche de je ne sais plus quoi, des pyrites géantes ou quelque chose comme ça. Parti pour quelques minutes croyais-je, sans eau, sans téléphone (pas de réseau de toute façon). D’affleurement en affleurement, je me suis éloigné, le regard fixé sur le sol, sans rien trouver d'ailleurs. Au bout d'une bonne heure je me suis fait surprendre par un vent de sable que je n'avais pas venu venir : dix ou vingt minutes de vents violents chargés de sable, et ensuite une atmosphère plus calme mais tellement poussiéreuse que la visibilité était de moins de dix mètres et le soleil totalement invisible. Et ça cela dure. Personne ne savait exactement où j'étais. Sauf coup de chance, on aurait mis des jours à me retrouver, probablement complétement sec.
La boussole du couteau Suisse m'a permis de marcher dans la direction qui m'a permis de croiser la piste. Et après cela il suffisait de suivre cette piste, dans un sens puis dans l'autre pour retrouver la voiture, son jerrycan d'eau et son réservoir plein de carburant. Ouf  :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 mars 2024 à 20:41:13
Réponse #30

Khee Nok

@Francois : en effet c'est une bonne publicité pour ces "gadgets" ;-)

18 mars 2024 à 07:35:01
Réponse #31

VERDUG0

Merci Francois.
Se paumer ca peut aller très vite, surtout dans le désert.

On partage pas assez nos erreurs  :-[
Du coup ca fait une belle situation de survie, pas de crash d'avion ou de capture par des pirates. Juste la nature et de l'inattention...

18 mars 2024 à 07:51:19
Réponse #32

VERDUG0

Ah et pour les boussoles bouton :

J'en ai toujours une, ca indique globalement le nord quand on voit pas ou mal le soleil : brouillard, nuit, foret dense, sable, immeubles, pollution etc
J'ai pas mal navigué en jungle et ville / campagne juste avec ca, et parfois une petite carte touristique  trouvées dans les points infos, ou screenshot Maps.

J'ai du en acheter une vingtaine, pas cher en Asie.
Sur la vingtaine y en a qu'une de fiable et durable.
Elle a 13 ans.
Il faut souvent les vérifier en faisant un point comparatif avec soleil,  tel, boussoles, ou point reconaissable (genre de ta fenetre vers un immeuble plein Est)

En gros quand je la sors, je vérifie chaque fois aussi la position du soleil voir si ca fait du sens ou si y a une des données qui bug (mon interpretation de la position du soleil, la boussole, ou si vraiment ca va pas c'est le soleil qui est pas là où il devrait etre  ;#)
En bonus ca permet de réviser son orientation avec le soleil régulièrement.

Pour naviguer avec une boussole qu'on juge pas précise : je choisis un obstable long et immanquable que je vais percuter à 90°. Genre autoroute, fleuve, plage, montagne, Zone d'Activité, ligne de train.
J'évites les chemins / petites routes vu que ca se créée et disparait "rapidement" à l'échelle de cartes pas fiables. Ensuite une fois que j'ai choppé ce point, le longer et ensuite prendre un autre repère / objectif comme ca. Et on recommence.

Bref j'aime bien ce genre de boussole, et depuis un an je taf sur les vraies boussoles de marque avec plein de trucs dessus et des cartes IGN, histoire d'apprendre d'autres trucs.

18 mars 2024 à 09:30:51
Réponse #33

Kilbith

Les boussoles boutons ne permettent pas une telle comparaison puisqu'elles n'ont pas de bord droit, mais même si elles indiquent bien le nord je dirais que la marge d'erreur (ne serait-ce qu'à la lecture) doit être facilement de 10-15 degrés.

En pratique, la précision d'une boussole ce n'est pas vraiment important quand on est à pieds. Dans ce cas le choix de  l'itinéraire est souvent plus important que la direction. Particulièrement en montagne.

En 50 ans je n'ai trouvé utile d'être précis que dans deux cas :

- En avion, parce que voles en ligne droite et que tu vas très vite. Dans ce cas en 30 minutes tu peux dévier considérablement avant de te recaler.

- Dans le Verte afin de de faire un relevé précis de sa position pour indiquer des coordonnées de tir.

Après dans des coins ou circonstances sans moyens de se recaler : navigation hauturière, voiture dans un désert, avion en mer ou zone arctique, longue expé  en zone désertique quand il s'agit de trouver une cabane ce doit être utile. Je n'ai pas réellement d'expérience dans ces circonstances.

Pour le reste, une direction de +/- 5 degré c'est suffisant pour naviguer à vue à pieds durant une heure avant de se recaler sur un point identifiable.

Finalement, le plus important après être certain d'avoir repéré le nord de l'aiguille (erreur 180 degré), c'est de faire gaffe aux champs magnétiques induits par un courant à proximité ou une grosse masse métallique. Car dans ce cas la déviation est ++.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 mars 2024 à 21:07:45
Réponse #34

Aleksi

Salut Kilbith  :)
En navigation hauturière justement on a besoin de beaucoup moins de précision qu'en navigation / pilotage côtier.
Typiquement en hauturier (hors contexte de course) on peut se contenter d'un cap au compas assez grossier, avec un ou deux relevés précis par jours (sextant, GPS, tablette, smartphone etc). On ajuste le cap en fonction. Comme un voilier n'est pas trop rapide, le risque de rater son coup est assez mince  ;#
Perso comme je n'ai pas d'électronique (hors gps simple et smartphone) donc pas de pilote automatique, je m'approche au mieux du cap désiré en équilibrant les voiles de mon bateau, et lorsqu'il tiens seul un cap satisfaisant pour me permettre de ne pas avoir à barrer, je m'en satisfait ! Et j'affine au fur et à mesure.

22 mars 2024 à 10:59:06
Réponse #35

bpc

Il y a peut être une circonstance supplémentaire a celles citées par Kilbith, celle de la tangente a la courbe de niveau, en absence totale de visibilité montagne.

https://www.gpstrack.com/methode_de_la_tangente.htm , rigolo à l'époque de la sortie de l'article mentionné dans le texte, j'avais justement acheté cette revue)

Grosso modo, une fois que l'on a déterminé sur quelle courbe de niveau on est grâce a un altimètre, on mesure l'orientation de celle-ci avec la boussole( on s'aide avec des skis si on en a, ou un bâton posé par terre).

22 mars 2024 à 11:11:09
Réponse #36

Krapo

Citation de: Aleksi
+++
Perso comme je n'ai pas d'électronique (hors gps simple et smartphone) donc pas de pilote automatique, je m'approche au mieux du cap désiré en équilibrant les voiles de mon bateau, et lorsqu'il tiens seul un cap satisfaisant pour me permettre de ne pas avoir à barrer, je m'en satisfait ! Et j'affine au fur et à mesure.

Tu n'as même pas un régulateur d'allure style "Moitessier" ?
Laissons glouglouter les égouts !

22 mars 2024 à 12:38:19
Réponse #37

Khee Nok

Finalement, le plus important après être certain d'avoir repéré le nord de l'aiguille (erreur 180 degré), c'est de faire gaffe aux champs magnétiques induits par un courant à proximité ou une grosse masse métallique. Car dans ce cas la déviation est ++.

Quand j'ai voulu tester le paquet d'une douzaine de mini-boussoles "el cheapo" reçues (en vrac dans un sachet ce qui inspirait modérément confiance) je les ai étalées sur un buffet et là c'était vraiment n'importe quoi.

Je me suis dit c'est pas trop grave, dans le lot il y a en a quelques unes qui semblent quand même pointer le nord, je vais les vérifier et ne conserver que les moins pires.

J'ai donc pris ma "vraie" boussole pour comparer plus finement et... elle aussi a perdu le nord.

J'avais oublié que j'étais juste au dessus du tiroir à couvert ;-)

Après vérification dans des conditions normales, toutes les boussoles étaient à peu près alignées, aucune absurde. La mesure de la précision est difficile avec une rosace aussi petite, c'est au moins autant une erreur de lecture que de fonctionnement (le diamètre 20 mm est inutilement petit mais ça semble le standard).

Un autre problème lié à la petite taille est qu'il n'est pas évident de respecter l'horizontalité et donc on a vite fait de la bloquer.

Mais elles donnent en effet un nord "passable".

10 juin 2024 à 20:38:01
Réponse #38

Khee Nok

Etant désormais convaincu de l'utilité du truc, et pour rendre la boussole "bouton" plus lisible je propose le petit bricolage suivant: la coller sur un rectangle de plastique, avec tracé dessus un axe parallèle aux bords (par exemple un bout de carte téléphonique ou équivalent, ici le grand côté correspond à la largeur d'une telle carte qui avait le bon goût d'avoir déjà une ligne):

Ca ne change pas sa précision (ça reste de l'ordre de 10 degrés en pratique) mais permet de mieux visualiser l'azimut, orienter plus facilement la carte etc.

Au final : on peut l'accrocher, la boussole coûte moins d'un euro pièce, le tout reste très compact et pèse 3 grammes.

11 juin 2024 à 09:49:52
Réponse #39

Kilbith

Il y a peut être une circonstance supplémentaire a celles citées par Kilbith, celle de la tangente a la courbe de niveau, en absence totale de visibilité montagne.

https://www.gpstrack.com/methode_de_la_tangente.htm , rigolo à l'époque de la sortie de l'article mentionné dans le texte, j'avais justement acheté cette revue)

Grosso modo, une fois que l'on a déterminé sur quelle courbe de niveau on est grâce a un altimètre, on mesure l'orientation de celle-ci avec la boussole( on s'aide avec des skis si on en a, ou un bâton posé par terre).

J'ai un peu pratiqué...puisque je fais de la montagne hivernale depuis avant le GSM, le GPS et l'abondance de secours en montagne.

Le truc c'est que c'est assez imprécis.

Les altimètres analogiques (genre les vieux Thommen), mais aussi ceux analogiques, sont sensibles évidemment à la pression atmosphérique (puisque c'est le principe de fonctionnement) et aussi à la température. Donc il fallait les recaler souvent ce qui nécessitait de savoir précisément où on était sur une carte.

Or, quand on se perd en montagne c'est souvent parce que le temps est mauvais et évolue rapidement. Ce qui veut dire des changements rapides de température et de pression (soit du fait du changement de temps, soit du dénivelé). Ce qui ne facilite pas les choses.

Quand à la méthode d'aligner les skis pour tangenter la courbe...c'est imprécis. Surtout quand le terrain est plat. Or, dans la tempête sans grande visibilité le plus "paumatoire" c'est le terrain plat (ou légère collines) parce que le relief n'aide pas à se repérer. 

Et quand tu es perdu c'est justement parce que tu ne sais pas où tu te trouves sur une carte (donc que tu n'as pas recalé ton alti depuis un moment ou mal recalé).

Et surtout, en montagne une erreur de quelques dizaines de mètres ne permet plus de trouver le bon passage, d'éviter les passages dangereux ou même t'amène de la mauvaise vallée....

Bref, c'est une technique à connaitre. Cela permet de donner des exercices lors des formations...mais dans la pratique c'est souvent trop compliqué/trop difficile/trop imprécis à mettre en œuvre pour être facile à appliquer.

Finalement la meilleure méthode pour retrouver son chemin en montagne en condition difficile, c'est de ne pas se perdre.

Ce que je veux dire c'est qu'on doit faire le point souvent même quand on a le sentiment qu'on n'est pas perdu et que c'est inutile. ;)

11 juin 2024 à 10:02:20
Réponse #40

Kilbith

J'avais oublié que j'étais juste au dessus du tiroir à couvert ;-)

Le truc classique c'était de voir un type étaler la carte sur le capot d'une jeep (pratique parce que c'était plat) et de poser la boussole dessus.

Ou bien de le faire consciencieusement sur le sol la carte étalée sur un poncho, mais sous une ligne haute tension ou à coté du TRPP13. 

Sinon il faut se méfier des vieilles mines surtout en montagne. Et aussi bien sûr quand on est dans le grand nord, surtout en Amérique du nord genre Ellesmere ou Baffin.

11 juin 2024 à 14:21:53
Réponse #41

VERDUG0

pour rendre la boussole "bouton" plus lisible je propose le petit bricolage suivant: la coller sur un rectangle de plastique, avec tracé dessus un axe parallèle

Carte fidelité Castorama et cordelette Decathlon ! Ca me tente de reproduire ton modèle  :lol:

11 juin 2024 à 16:35:59
Réponse #42

Khee Nok

Carte fidelité Castorama et cordelette Decathlon !

Exactement.

Ca me tente de reproduire ton modèle  :lol:

C'est pas breveté ;-)

Si utile je peux t'envoyer une boussole bouton par la poste, comme ça se vend par lots j'en ai en rab.

12 juin 2024 à 07:30:36
Réponse #43

VERDUG0

C'est sympa ca ! J'en ai déja une sur moi, tout le temps !
Avec briquet, chambre à air (allume feu) et sifflet.
Pas une boussole complète, mais c'est largement mieux que rien !  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //