Salut,
Je trouve que ce fil est intéressant, mais qu'il est mal parti....d'un coté j'ai l'impression que l'on passe Mat à la "question" (technique ancienne
) de l'autre..., désolé de te le dire Mat, mais il y a un peu de condescendance qui transpire parfois dans tes propos....
Revenons-en au fond (remarque : vous pouvez aller direct au "concrètement" voir à "conclusion"
):
Il me semble que nous ne sommes pas sur un site de "randonneur". Si c'était le cas, nous nous contenterions de parler matos, et de partager des astuces, des plans, et des relevés GPS. Je n'ai rien contre mais ce n'est pas le bon forum.
L'intitulé est
"vie sauvage", ce qui recouvre de nombreuses pratiques....y compris la rando hitec, la rando tout court, la pêche, la chasse, la réalisation de couteaux, le dressage des chiens, la technique photographique, etc... et même à l'occasion les concours de poème....
Il y a aussi
survie. C'est quand même un axe fort. On peut voir la survie comme un ensemble de techniques à mettre en oeuvre par des professionnels souvent confrontés à ces problèmes (militos, humanitaires, forces de l'ordre, évadés, reporter, agents secrets, enseignants...) ou bien des techniques à mettre en oeuvre par "tout un chacun".
Les professionnels se préparent, normal ce sont des pros
Dans les techniques à mettre en oeuvre par "tout un chacun" deux tendances :
* La tendance des précautionneux : Cela consiste à transporter un BOB, un kit, à faire des provisions, afin d'être prêt. A terme, cela rejoint l'approche des pros décrits plus haut.
*La tendance des prévoyants : ceux qui pensent qu'il est important de connaître des "trucs", parce qu'au final la seule chose que l'on transporte toujours....c'est sa tête.
Remarquez, que les deux tendances peuvent se chevaucher.....et pas que dans la hutte!
Concrètement :*Une des partie qui m'intéresse le plus sur le forum, c'est quand les gens prennent le temps de nous faire partager leur expérience. Si cela consistait à nous dire "j'avais la veste et le pantalon goretex, la polaire truc, la doudoune machin et le sac tartenpion, donc le matériel adapté pour les conditions prévues"....franchement : quel interêt sur ce forum ?
*En revanche quand Husk nous explique qu'il a passé une nuit juste correcte dans un truc de survie d'origine suisse. Là ça m'intéresse. Quand Diesel lors d'un bivouac nous expose toute les positions possibles avec un tarp....c'est sympa aussi.
*Les savoirs et savoirs-faires partagés se transforment alors en compétences de survie mobilisables en situation d'urgence. Sous reserve de pratiques bien sûr, sion c'est de l'onanisme.
*Par définition, la situation d'ugence ou de survie c'est celle dans laquelle on n'a pas le matos adapté et que l'on doit faire au mieux avec ce que l'on a.... sinon : c'est du camping !
Pour alimenter cette démarche, l'exploration de techniques anciennes peut être bien utile.
Par exemple, dans le scénario de survie que j'ai proposé il y a quelques temps, beaucoup ici n'ont pas pensé à utiliser au maximum les possibilités isolantes de leurs vêtements.
C'est normal, ce qui caractérise (entre autre) les vêtements modernes c'est d'être adaptable et facile d'emploi. Une veste goretex est à la fois un coupe vent et un imperméable, on peut régler les aérations par zips ou par velcro facilement.
En revanche, les vêtements "outdoor" anciens nécessitent de bien connaître le mode d'emploi pour en tire avantages, ils sont plus spécialisés. Or, nos vêtements quotidiens ressemblent plus aux anciens vêtements outdoor, qu'au vêtements du randonneur ou de l'alpiniste.
Ces ceux-là que j'avais sur le dos lors de l'explosion d'AZF à Toulouse, pas mon équipement de randonnée....autant s'entraîner avec eux.
Conclusion :Bivouaquer avec le matériel classique, ou avec ce que l'on porte au quotidien (même matières que ce matos ancien)...c'est adopter la même démarche que l'ACDS qui recommande de s'entrainer avec la tenue de tout les jours, pas avec le keikogi, bien ample, qui permet d'enchainer ushirotobimawashigeri sans problèmes....
En ce sens ce que propose Mat, n'est pas inintéressant pour la survie.
Mes deux balles...did,