c est super gentil ca, David, je sais plus ou me mettre...j adhere a ta vision des choses, David.
et je m impose le "challenge" de faire ce type d objet usuels, parceque quoique nous fasse croire notre societe, on est des creatifs et des demmerdards genetiques concus pour compenser nos faiblesses physiques intrinseques par rapport a un environnement exterieur, en concevant des outils et artefacts en tout genre.
et la Fonction ainsi que le Fond devraient, a mon avis aussi, etre le premier critere de decision quant a la creation d un objet utilitaire ou a son achat.
Et au final, c est vrai qu il est possible d avoir cette demarche avec des materiaux et produits modernes mais, pour ma part, il me manque ce fameux cote "low tech" qui rend les objets plus comprehensifs, modifiables, reparables...
Autrefois, on fabriquait a partir de source de matiere premiere ayant subie peu de transformation finalement (tannage (pas toujours: rawhide), foulage pour la laine... forgeage, equarissage et usinage du bois...). et au final, les gens dependaient d un environnement materiel sur lequel ils avaient encore un grand pouvoir d interaction, pour ne pas dire de controle et de reparation...l ecart entre la matiere premiere et la matiere constituant le produit fini etait peu important.
cet activite "artisanale" est pour moi, une autre facon d etre un peu plus proche de la nature.
de nos jours, les produits de consommations (dans le contexte du forum) sont faits pour etre performants mais savent se rendre "indispensables" car pas forcement facilement modifiables ou remplacables par des elements preleves dans un environnement naturels...et surtout, ils sont perversement fait pour etre perissables et remplacables.
Vue la difficulte et la longueur pour faire un sac en cuir, un couteau, ou quoique ce soit. je me dis (mais je me trompe peut etre) qu autrefois, les objets etaient particulierement bien concus pour durer, etre facilement reparables. et que cette qualite de conception et facilite de maintenance s obtenait par le choix de bons materiaux (cf ci dessus, concernant les "matieres premieres ayant subies peu de transformation").
le probleme (qui est pour moi, quelque part, un signe encourageant et de changement de mentalite) de l engouement pour des lignes au "look baroudeur" ou "traditionnel", c est que nous autres, consommateurs, on commence a se rendre compte petit a petit, jour a pres jour, et ca depuis quelques temps deja, que le cote jetable des objets devient trop evident, caricatural...exemple, un gant en materiaux synthetique que j ai crame recemment en le faisant secher trop pres d un poele. Super gant, hyper imper ce que vous voulez... mais fondu sur une partie de son dos. pas inutilisable apres reflexion, mais c est vrai que j ai eu le reflexe de le foutre a la poubelle pour en racheter d autres... je me suis retenu car je me suis rendu compte que avec un bout de tissu et un peu de feutrine, y a moyen de le reparer...
Pour en revenir sur l importance de la fonction et du fond. Si on definit bien ca et qu on choisi avec discernement les materiaux pour faire le projet, le fait que ces materiaux soient "traditionnels" ou modernes reste finalement secondaire. L important sera d avoir concu et produit l objet en question avec la plus grande autonomie possible et de ses propres mains... c est plus une demarche qu autre chose. c est vrai que j aime ces "vieux materiaux" (acier non allie, cuir, bois, tissus...), avec quelques images d Epinal dans la tete aussi, soyons franc. Mais au final j admire tout autant le travail fait avec des materiaux modernes (j ai vu ici meme 2, 3 sacs a dos fait maison en synthetique, le tarp-hamac, les rechaud maisons en titane, vraiment supers tout ca!)
Excusez moi encore pour cette longueur et cet eventuel debordement... mais en conclusion, apres vous avoir lu, si il devait y avoir un projet de sortie qui aboutirait de ce post, peut etre qu il faudrait alors l orienter sur une sortie avec comme contrainte, l usage de materiel majoritairement "home-made" sans restriction de style et de materiaux. peut etre pas avec du materiel modifie, mais que du concu et realise a 100 pour 100 par soi meme, mais avec les materiaux qu on veut...et le souci de la fonction et de la forme permanent present dans nos tetes en arriere plan...
a+,
Lambda