Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Esthétique du bivouac  (Lu 13116 fois)

23 janvier 2008 à 08:10:53
Lu 13116 fois

mat


Démontage du bivouac
« Modifié: 24 janvier 2008 à 18:33:27 par mat »

23 janvier 2008 à 10:23:43
Réponse #1

Chester


-Côté plaisir du bivouac :
La flasque qui va bien avec un fond d?eau de vie de mirabelle ! Un petit bidon de vin : quel plaisir de boire un fond de pichto près du feu, sous les étoiles !!


comme ça on aura tous compris que c'est  juste un prétexte pour faire une gigantesque beuverie loin des autorités en  vigueur...c'est pas joli joli tout ça! :lol:

Moi j'aime bien l'idée, le poncho andin pourquoi pas....je suis juste dubitative pour remplacer le quart par une noix de coco..pour quoi faire?
sinon, j'imagine que tant qu'on ne tombe pas dans l'image d'épinal ça peut le faire si on sait ce qu'on fait...
D'où ce petit up, je suis curieuse aussi des réponses. :)

23 janvier 2008 à 11:08:46
Réponse #2

Woodrunner


S'est un rassemblement de hippies ça! Pas un bivouak traditionnel! Pis quoi encore ils vont mangé des champirigoles et fumer de l'herbasse qualité maison!??? Non mais des fois, bande de sale jeune!!!!

Signé: le père Mathieu ;D  ;D  ;D  ;D :lol:  :lol:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

23 janvier 2008 à 11:28:15
Réponse #3

lambda


J aime bien ton idee Mat,  :doubleup:
j avoue travailler a mon equipement dans ce sens (cf le post "mon attirail), mais si tu veux de l artisanal et la solution "maison" concue au coin de la chaminee, tu verras (si c est pas deja fait) que c est super long a faire, hyper agreable et intellectuellement satisfaisant, mais super long...
Pour le sac, je suis en train de m en fabriquer un en 0% synthetique (cuir, toile de coton (bon j avoue , le coton est avec 2% de lycra, mais ca, c est parce que j ai pas pu trouver autre chose la ou j habite)), de forme vaguement tyroliennomarine... :-[
mais si ton post peut au final aboutir a la concretisation d une sortie suivant cette thematique, ca serait super!
apres, si je devais penser a une piece d equipement concernant les bergers par exemple, ce serait aussi peut etre le "parapluie de berger" si vaste et profond qu on peut facilement le transformer en petit abri avec quelque bout de ficelles de chanvre (pas de paracorde, bande de saguoins  :D ).
en trouver un en brocante, et le renover. ca doit etre marrant a faire et ensuite a utiliser...
J attends avec impatience la suite de ce fil, ca promet d etre hyper interessant...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 janvier 2008 à 12:48:39
Réponse #4

mat


Démontage du bivouac
« Modifié: 24 janvier 2008 à 18:34:30 par mat »

23 janvier 2008 à 13:05:14
Réponse #5

DavidManise


Tu veux ma réaction à moi aussi ?

Moi je vais être cru...  Sorry. 

J'ai rien contre vous là, surtout que j'ai rencontré Lambda en live et que j'adore ce mec.  Mais je pense sincèrement que c'est de la branlette votre truc.

C'est comme ça qu'on se retrouve avec des lignes de fringues qui sortent comme argument marketing "avec leur look baroudeur", en copiant des styles de fringues fonctionnels à la base, mais qu'on vide de toute substance fonctionnelle...  en fait on s'en tape de la durabilité ou de la fonctionnalité, et on a "un look baroudeur" quoi...  ::)

Exemple, Lambda fait des trucs en cuir.  Ils SONT vraiment cool et jolis.  Mais leur aspect esthétique n'est qu'un effet secondaire de leur fonction, de leur mode de production artisanal, etc.  Ce qui compte POUR MOI dans ce que Lambda fait, c'est qu'il est autonome dans sa création, qu'il ne dépend de personne, qu'il fait ses trucs A LUI, COMME IL LES VEUT...  et que du coup c'est parfaitement bien adapté à son utilisation à lui, qu'il peut réparer lui-même son matos, etc, etc.

Qu'il fasse tout ça AUSSI parce que le look lui plaît, ok.  C'est encore "vrai".  Par contre pour moi le mec qui commence à s'imposer des cadres de type de matos et de façons de faire juste pour l'esthétique, et pour qui l'esthétique devient UNE FIN EN SOI, je veux même pas le voir dans la même forêt que moi. 

C'est comme ça que t'as des mamies qui ont des millions de bibelots de m*rde chez elles et chez qui les petits enfants n'ont pas le droit de bouger parce que "ATTENTION TU VAS CASSER MES BIBELOTS"...

J'encule tes bibelots, mamie !!!!

Après, je vais pas être faux cul non plus.  Quand j'ai fait mon feu et qu'il a démarré du premier coup, que c'est du genévrier qui crame dedans et que ça sent bon, quand j'ai mon matos minimal et la gamelle accrochée au feu, toute noircie et tout...  j'adore ça aussi.  J'apprécie les aspects esthétiques du bivouac.  MAIS, et c'est une limite EXTRÊMEMENT IMPORTANTE POUR MOI...  je ne vais JAMAIS choisir une pièce de matos ou une technique en priorité parce qu'elle correspond à des critères esthétiques.  Il y a une hiérarchie à respecter si on veut éviter de devenir trop con.

1 - LA FONCTION
2 - La forme

1 - LE FOND
2 - La forme

1 - LE MESSAGE
2 - La langue

1 - SURVIVRE
2 - En profiter

Etc.

Mes deux balles...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 janvier 2008 à 13:10:09
Réponse #6

Kilbith


Pour le poncho andin, on retrouve le m^me concept dans le vêtement de berger au Maroc, Tunisie, Algérie (la djelaba épaisse en laine). Plus loin encore, les philosophes cyniques grecs portaient ce seul vêtement. Couverture de bivouac, protection contre le froid pendant la marche, coupe vent, cape anti pluie, tapis de sol, une matière qui ne craint pas le feu.....  je n'y vois que des avantages. Encore me faudra t-il en trouver un correct en France.....


Moins exotique : ;)

http://www.lesacduberger.com/WD100AWP/WD100Awp.exe/CTX_2936-1-FpERbPPPhx/catalogue/SYNC_1160799351
http://www.toutpourlegardian.com/Boutique/Veste_Cape/index.php#
http://www.kallistea.com/la_corse/costume-corse.htm
http://www.romanianculture.org/miscellanea.htm...

ici : http://www.indiana.edu/~librcsd/etext/tilke/p2.html







ici : http://www.eliznik.org.uk/RomaniaPortul/coats-cojoc.htm
 un must....


Plus scientifiqueux, à destination du lecteur lambda : http://www.hurstwic.org/history/articles/daily_living/text/clothing.htm

« Modifié: 23 janvier 2008 à 16:19:49 par Kilbith »

23 janvier 2008 à 13:47:07
Réponse #7

Lynx


Ben en fait en lisant le titre j'étais plutot dans "comment bien monter son bivouac" plutot que dans la confection de la "garde robe". du coup je suis pas trop dans la vibe mais bon...

Pour moi, même si j'aime bien ce qui est net et bien monté, le bivouac n'est que le moyen, c'est sympa d'envisager et d'échanger les modes de bivouac,mais ca ne restera qu'en second plan, et consequence, le matos doit être efficace, robuste, pas trop cher, facile a pratiquer et léger, puisqu'il me sert aussi et surtout aux rando de plusieurs jours.

Il faut donc que cela corresponde à l'établissement d'un bivouac dans des conditons de fatigue, de météo ou de terrain parfois assez rigoureuses.

C'est sur que l'estetique d'un beau couteau par exemple en général on a du mal a résister, mais
a soulever le sac et en faisant le total des dénivelées ou des kilométres a se tapper, au final ca sera surement un truc plus petit ou léger. Il me faut le juste nécéssaire, ni trop ni trop peu...

J'imagine qu'il en serait tout autrement pour du bivouac sédentaire...
J'ai une trés forte attache pour les fibres naturelles, les materiaux nobles etc, mais j'ai plus tendance à les introduire dans ma vie quotidienne que dans le set bivouac.







Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

23 janvier 2008 à 13:49:02
Réponse #8

Woodrunner


Hello Mat s'était plaisanterie!!!!

Je veux bien que j'ai un humour spéciale! Mais quand même j'avais mis des smeyli's et tout,....  :(

Perso le faite de tenter de vivre l'aventure avec du vieux matos est une bonne idée! Par contre le fait de mélanger tout les genres ça agresse visuellement, s'est comme une poche pas fermé, des lacets hors des pantalons,.... (s'est une déformation professionel,... :sgt:  ;D )

Le coup de la noix de coco me dérange un peu,.... pourquoi pas une tasse en bois de bouleau!s'est quand même plus esthétique, non???) Si le but est la beauté du geste pourquoi ne pas se fixer une époque et un style bien définit? Tenter de vivre avec le matos d'un légionnaire romaine lors de la guerre des gaules, un berger du siècle dernier, un trappeur en 1850,... ça je trouve que s'est valable! Un campement de bûcheron au début du siècle s'avait de la gueule! Un bricabraque de noix de coco, bâche verte plastique sac poubelles et sac couchage violet et rose et poncho mexicain avec un bonnet péruvien s'est une agression visuel!

Voir l'effet que cela fait de dormir dans une couverture en laine avec un pantalon en laine, et un bonnet en tricot est une leçcon de vie! Tenter comme cela à été fait la grimper du Cervin avec l'équipement des année 1900 s'est éducatif!

J'ai souvent croisé des campements de pseudo Baba cool qui ressemblaient à des décharges publique!!!  :down:

Personnellement quand j'était bûcheron je portais tout les jours un gilet que mon arrière grand-mère avait tricoté pour mon grand-père! en hiver quand je devais brasser 1,5m de neige j'avais des guêtres en cuire 5 boucles et des pantalons militaires à mon grand-oncle, lors des pauses je portais une vieille capote en laine que mon père avait pu garder après son service militaire,.... Mon sac était en peau de vache, un vrais sac carré comme au temps de Napoléon, s'est tellement pratique!
Je connais assez bien les avantages et les défauts de se genre de matos. J'ai même eu porté des bandes-moltières (merci grand-père pour l'instruction mettre et enlever les bandes et surtout comment les fixer pour pas les perdre tout le temps,...  :love:) qui peux se vanter d'en avoir porté?

Donc comprend moi bien j'aime beaucoup le Old-style, mais j'aime pas les chiffoniers qui mélange tout,....

Mais s'est simplement mon avis et mon jugement,...ils découlent d'une éducation familiale et par la suite d'un bon lavage de cerveau offert par la confédération,.... Cela n'engage que moi et je ne veux agresser personne...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

23 janvier 2008 à 14:03:30
Réponse #9

lambda


:-[ :-[ :-[ c est super gentil ca, David, je sais plus ou me mettre...

j adhere a ta vision des choses, David.
et je m impose le "challenge" de faire ce type d objet usuels, parceque quoique nous fasse croire notre societe, on est des creatifs et des demmerdards genetiques concus pour compenser nos faiblesses physiques intrinseques par rapport a un environnement exterieur, en concevant des outils et artefacts en tout genre.
et la Fonction ainsi que le Fond devraient, a mon avis aussi, etre le premier critere de decision quant a la creation d un objet utilitaire ou a son achat.
Et au final, c est vrai qu il est possible d avoir cette demarche avec des materiaux et produits modernes mais, pour ma part, il me manque ce fameux cote "low tech" qui rend les objets plus comprehensifs, modifiables, reparables...
Autrefois, on fabriquait a partir de source de matiere premiere ayant subie peu de transformation finalement (tannage (pas toujours: rawhide), foulage pour la laine... forgeage, equarissage et usinage du bois...). et au final, les gens dependaient d un environnement materiel sur lequel ils avaient encore un grand pouvoir d interaction, pour ne pas dire de controle et de reparation...l ecart entre la matiere premiere et la matiere constituant le produit fini etait peu important.
cet activite "artisanale" est pour moi, une autre facon d etre un peu plus proche de la nature.
de nos jours, les produits de consommations (dans le contexte du forum) sont faits pour etre performants mais savent se rendre "indispensables" car pas forcement facilement modifiables ou remplacables par des elements preleves dans un environnement naturels...et surtout, ils sont perversement fait pour etre perissables et remplacables.
Vue la difficulte et la longueur pour faire un sac en cuir, un couteau, ou quoique ce soit. je me dis (mais je me trompe peut etre) qu autrefois, les objets etaient particulierement bien concus pour durer, etre facilement reparables. et que cette qualite de conception et facilite de maintenance s obtenait par le choix de bons materiaux (cf ci dessus, concernant les "matieres premieres ayant subies peu de transformation").
le probleme (qui est pour moi, quelque part, un signe encourageant et de changement de mentalite) de l engouement pour des lignes au "look baroudeur" ou "traditionnel", c est que nous autres, consommateurs, on commence a se rendre compte petit a petit, jour a pres jour, et ca depuis quelques temps deja, que le cote jetable des objets devient trop evident, caricatural...exemple, un gant en materiaux synthetique que j ai crame recemment en le faisant secher trop pres d un poele. Super gant, hyper imper ce que vous voulez... mais fondu sur une partie de son dos. pas inutilisable apres reflexion, mais c est vrai que j ai eu le reflexe de le foutre a la poubelle pour en racheter d autres... je me suis retenu car je me suis rendu compte que avec un bout de tissu et un peu de feutrine, y a moyen de le reparer...
Pour en revenir sur l importance de la fonction et du fond. Si on definit bien ca et qu on choisi avec discernement les materiaux pour faire le projet, le fait que ces materiaux soient "traditionnels" ou modernes reste finalement secondaire. L important sera d avoir concu et produit l objet en question avec la plus grande autonomie possible et de ses propres mains... c est plus une demarche qu autre chose. c est vrai que j aime ces "vieux materiaux" (acier non allie, cuir, bois, tissus...), avec quelques images d Epinal dans la tete aussi, soyons franc. Mais au final j admire tout autant le travail fait avec des materiaux modernes (j ai vu ici meme 2, 3 sacs a dos fait maison en synthetique, le tarp-hamac, les rechaud maisons en titane, vraiment supers tout ca!)
Excusez moi encore pour cette longueur et cet eventuel debordement... mais en conclusion, apres vous avoir lu, si il devait y avoir un projet de sortie qui aboutirait de ce post, peut etre qu il faudrait alors l orienter sur une sortie avec comme contrainte, l usage de materiel majoritairement "home-made" sans restriction de style et de materiaux. peut etre pas avec du materiel modifie, mais que du concu et realise a 100 pour 100 par soi meme, mais avec les materiaux qu on veut...et le souci de la fonction et de la forme permanent present dans nos tetes en arriere plan...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 janvier 2008 à 14:09:01
Réponse #10

lambda


Rhoooo Kilbith, c est un coup bas, ca!!  :blink: :blink: :blink: ;) :D :D :D
tu viens de me donner une poignee de bonbons au caramel, la!
de supers envies et idees a la pelle, qu elles me donnent, tes photos...
Merci!!
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 janvier 2008 à 14:17:15
Réponse #11

mat


« Modifié: 24 janvier 2008 à 18:35:08 par mat »

23 janvier 2008 à 15:30:13
Réponse #12

Diesel


Hum pour ma part, le matériel n'est qu'un support, pas l'aventure elle même.
Je préfère avoir du polyester sur moi que de la laine parce que ça ne me démange pas, que c'est chaud et que ça ne coûte rien par rapport à un même produit en laine.

Le look, bof, à part faire rire les marmottes quand j'en croise, c'est le dernier de mes soucis, faire "root" pareil.
Je ne vais pas me prendre la tête à vouloir prendre des tenues ou accessoires obsolètes par rapport à ce que j'ai ou ce qui existe.
Sans compter qu'ils risquent d'être plus lourd, moins performant, etc .....
Autant je recherche la simplicité autant je n'ai aucune nostalgie de quoi que ce soit sinon de passer quelques week-end sans tout ce que le monde moderne nous impose. :)

Que je sois assis après d'un feu avec une peau de mouton ou ma polaire, ce qui m'importe c'est d'être ou je suis à profiter du moment, point barre.
Et je t'avoue que je préfère me glisser dans mon sac de couchage et passer une bonne nuit que de me peler sous une couverture en laine en étant forcé d'entretenir un feu de bois toute la nuit.  ;D

Après, je peux comprendre que l'on veuille faire un peu de "reconstitution" mais je ne vois pas l'intérêt de faire comme au début du siècle. Si les gars de cette époque avait pu avoir mieux, ils ne se seraient sans doute pas gêné pour avoir ce que l'on peut avoir sur le dos à l'heure actuelle.

23 janvier 2008 à 15:39:43
Réponse #13

kartoffel


Mat, concernant ton différent accidentel avec David je ne dis rien, je pense que les deux partis sont de bonne foi et que ça va se résoudre tout seul.

Par contre, je tique un peu sur ton expression "absurdités de citadins" et ta façon de parler de ce que tu sembles considèrer comme de risibles bande de branleurs prompts à parler mais lents à agir, nous quoi, et je cite encore une fois :
Citer
Après tout un hippie passait plus de nuits dehors en un mois que la plupart des membres du forum en 2 ou 3 ans, et je suis gentil ! (quand je lis, sur un site concernant la survie, les questions posées sur les risques à passer une nuit dans la forêt...) blink

Que dire devant tant d'élitisme ?
Le forum s'adresse à tout le monde. Si tu veux alimenter le débat avec du haut niveau en questions ou en réponses, alors vas y, on ne demande que ça et tout le monde en sera enchanté. Mais quand un nouveau se pointe, exprime humblement son ignorance et son désir d'apprendre, je ne vois pas pourquoi on devrait se moquer de lui. On est tous partis de zéro un jour, certains ont eu la chance de passer leur enfance à courir les bois, d'autres ont eu la malchance de devoir développer tout jeunes un instinct de survie en milieu glauque, mais beaucoup de français (et de belges, n'ayons pas peur des mots qui fâchent) ont tout simplement grandi en milieu relativement protégé (pas de grosses violences dans le quartier, pas une maison isolée dans la montagne, de quoi croûter tous les jours etc...), et n'ont pas forcément des loisirs qui leur ramènent rapidement les réalités de la vie et de la mort dans la figure.

Leur reprocher ça, c'est comme de reprocher aux gens d'être nés au mauvais endroit ou dans la mauvaise famille. Il y a beaucoup de gens pour qui passer une nuit dehors n'est pas un acte naturel, de là il est normal de devoir casser quelques barrières psychologiques et je ne vois pas pourquoi on devrait s'interdire de parler aussi de ça sur le forum.

C'est comme si, moi qui ai une mère étrangère et parlais naturellement deux langues à l'âge de trois ans, je me foutais de la gueule de ceux qui galèrent pour apprendre leur première langue étrangère au collège au lieu de les aider.

23 janvier 2008 à 15:42:33
Réponse #14

lambda


On peut aussi voir le fait que c est vachement pedagogique de faire son propre matos (en mode "reconstitution" ou "traditionnel" ou bien en utilisant des materiaux modernes et partiellement ou totalement synthetiques).
on comprend la fonction de chaque piece de celui-ci parce qu on l a analyse sous toutes ces coutures ( justement!) et ca peut aider a acquerir une culture et un esprit plus critique et judicieux concernant le materiel "indus".
ca permet de mieux definir ces vrais besoins sur le terrain, je trouve.
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 janvier 2008 à 16:00:14
Réponse #15

Kilbith


Rhoooo Kilbith, c est un coup bas, ca!!  :blink: :blink: :blink: ;) :D :D :D
tu viens de me donner une poignee de bonbons au caramel, la!
de supers envies et idees a la pelle, qu elles me donnent, tes photos...
Merci!!

....Je suis un grand tentateur, cela consiste à montrer pour donner envie

23 janvier 2008 à 16:09:54
Réponse #16

Kilbith


Sur le plan du matos....

Moi j'aime bien comprendre, et un des moyens de comprendre c'est d'expérimenter. Pour cette raison, je poste souvent ici sur du vieux matos en laine. Si je postais sur les vestes goretex, il n'y aurait pas beaucoup d'originalité.

Question look en rando, de l'avis général, je peux "mieux faire".

Ce n'est pas par nostalgie du "avant c'était mieux", c'est plutôt pour essayer de retrouver l'essentiel et de séparer le bon grain du discours marketing.

Et puis dans certain cas, la laine par exemple, c'est pas mal du tout. Exemple : camouflage auditif et olfactif....

D'un point de vue survie, il em semble que la démarche de "faire soit même" est très intéressante, même si je ne pratique quasi pas. En effet, cela permet de bien connaître son matos, de l'entretenir, de le réparer....

Et puis le lowtech c'est bien souvent ce qui reste au bout de quelque temps. C'est clair que j'emporte un duvet moderne en camping. Mais, si je devais évacuer vite fait la maison, je pense que si je ne devais prendre qu'un truc en pleine nuit, ce serait une couverture de laine.

Sinon mon portefeuille bien sûr !  :D

23 janvier 2008 à 16:24:21
Réponse #17

Lynx


+1 avec karto
J'ai eu a conduire pas mal de monde en montagne, dans la nature ne général, certains ont  peur des vaches, de dormir dans un refuge, ne savent pas faire de feu...parce que appart-boulot-metro-appart, vacances au club me*d ou a l'hotel ou en appart ou meme pas de vacances ailleurs que chez sois ou dans sa famille, en ville etc etc

Je crois que si on ne veut pas que continuent des inepties du genre "les cloches des vaches font du bruit je vais porter plainte"  >:( >:( >:(, il faut que nous qui avons eu la chance de voir la nature, la campagne autrement que à la télé, aidions à la médiatiser (au sens du médiateur), et donc surtout éviter d'opposer les extremes,

Et d'ailleurs c'est un besoin ressenti par beaucoup de "citadins" de se rapprocher de la nature, des activités "outdoor" y a qu'a voir la dérive commerciale qui en est faite!

L'interet de ce forum est justement de partager, qui donne des idees ici en recuperera la bas...d'ailleurs c'est à donner des idées ou des conseils qu'on se remets le plus en cause il me semble... et donc justement les questions qui peuvent paraitre naives sont à mon avis bienvenues mais permettent d'avancer...

Je me souviens d'une question d'un gamin "msieu pourquoi la neige est blanche?" et des parents de se tourner vers moi d'un oeil rigolard ....  :sgt: tais toi et marche tu poseras des questions quand tu seras grand... ;D
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

23 janvier 2008 à 16:50:13
Réponse #18

DavidManise


Ouais bon...

Mat, moi j'exprimais mon opinion, et j'ai l'IMPRESSION que tu t'attardes beaucoup plus à l'écorce des choses et à leur apparence plutôt qu'à leur substance.  Le fait que ce qui semble te choquer dans mon message est uniquement les gros mots aurait comme tendance à me conforter dans mon impression. 

Sinon, Mathias, je prétends pas particulièrement être de bonne foi pour le coup.  Quand je veux savoir si un truc est creux, mon premier réflexe c'est de cogner dessus pour voir comment ça sonne ::)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 janvier 2008 à 16:51:36
Réponse #19

Bison


Esthétisme et fonctionnalités ...

C'est Marcel Dassault qui disait "Un bon avion est un bel avion"

 - ou l'inverse?

Toujours est-il qu'il n'a jamais produit (accepté de développer) que de beaux avions, des avions qui avaient de la gueule.  

Sur un tarmac, d'aujourd'hui, un avion MD conçu il y a cinquante ans n'arrive pas à paraître démodé ...

Et si c'était cela :  être esthétique ... rester en dehors de toute mode?

Une simple bâche comme abri ... ce ne sera jamais démôdé, même si les matériaux évoluent.

Un poncho ... idem
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 janvier 2008 à 17:15:07
Réponse #20

Lynx


EDIT: Zut grillé par Lynx ;)
;)

Pour le reste le réapprentissage des techniques, c'est interessant parce que c'est un patrimoine à redécouvrir, certaines associations en font d'ailleurs une specialité, c'est pas forcément du bivouac mais vivre comme les gaulois, il me semble que c'est possible dans certains cadres reconstitués. Quant à l'application concréte en bivouac courrant...chacun se fait plaisir comme il l'entend.

Attention cependant au discours démagogique qui pourrait s'en extraire, à louer les modes de vie plus "primitifs", bien sur ils savent endurer la marche pied nus partout, bien sur ils savent la chasse, faire l'essentiel avec pas grand chose, mais au fond, qui de nos sociétés actuelles accepterait (tiendrait) de faire machine arriére... mis à part intellectuellement, artistiquement, ou par besoin de se réfugier dans un imaginaire le retour au "bon vieux temps", le retour au traditionnel ne peut s'évoquer que par le progrés.

Effectivement, si telle technique ou materiau m'apporte un gain (quel qu'il soit esthétique, ethique, pratique..) alors allons y, mais restons pragmatiques.

Par exemple, on ne peut décemment encourager les gens à retourner grimper le Cervin avec le matos du pére Whymper, on parle de sécurité...

Pour résumer donc OUI a l'encouragement des techniques "tradi", de l'artisanat, de l'experimentation, et surement que certaines rejoindrons les indispensables des forumers mais
bon restons clairvoyants. Si aujourd'hui il faudrait faire la liste de ce_qu_il_faut_pour_le_bivouac_et_la_survie pour conseiller des gens, que mettriez vous?

Un ptit exemple pour finir: dans les années (? 70 ) citroen sors un fameux modéle (DS) avec les feux qui tournaient avec le volant! ENORME! Surtout pour ceux qui habitent en haut d'un tas de lacets ( :closedeyes:).
Et la, ben depuis plus rien, juste ils raménent ca dans les voitures "concepts" :blink:
Donc oui l'étude des anciennes méthodes sont indispensables, et je pense qu'on pourrait tout à fait établir une rubrique matos et que chaque utilisateur vienne y porter sa note commentée..

Bref, supers initiatives, mais restons bien les pieds sur terre!

bon allez je lache le fil pour aujourd'hui, y a une pleine lune terrible, et sur la neige ca va être génial ce soir!! :love:
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

23 janvier 2008 à 17:23:17
Réponse #21

Anke


J'aime bien ce genre de "bètises", mais je rejoindrais tout de même David ( qu'est rien qu'un gros malpoli! :lol:), sur son analyse, car il s'exprime en termes de survie, et en ces termes l'esthétisme, on s'en fiche. Y'a pas de règle, que des résultats vers lesquels il faut tendre.
Mais la démarche est sympa, ne serait-ce que pour voir les limites.
Après on peut partir dans le trip "home made" comme Lambda ( je fais un peu pareil et je copies villement ces réalisations), j'en suis même à lorgner les canapés ou les blousons des copains pour "gauler" du cuir. ça c'est le trip "tout récup" ou réutiliser ce que notre consommation produit comme déchets, c'est encore autre chose( d'où la demi noix de coco par ex).

23 janvier 2008 à 17:26:37
Réponse #22

Kilbith


car il s'exprime en termes de survie, et en ces termes l'esthétisme, on s'en fiche. Y'a pas de règle, que des résultats vers lesquels il faut tendre.

Je ne sais pas pour vous...

mais, pour la survie de l'espèce, je dois avouer que je suis quand même sensible à l'esthétique  :love:



 :tongue: :honte:
« Modifié: 23 janvier 2008 à 17:42:18 par Kilbith »

23 janvier 2008 à 17:33:06
Réponse #23

Kilbith


....plus sérieusement

Cet été en finlande, j'étais pas mal tenté par les tasses en bois taillées dans du bouleau....C'est vrai qu'elles sont belles, et on imagine l'engin pendant tranquillement à la ceinture, genre vieux trappeur.



Mais, au final, je n'ai pas acheté. A part le fait que les liquides soient bien isolées dans ce type de tasses et qu'on puisse chauffer son café avec une pierre chaude et le noircir avec un tison sans problème...
Elles restaient encombrantes, fragiles, peu hygiéniques et les anses n'étaient pas pratique avec une main gantée....super moin bien que mes tasses repliables en plastique suédoises.



Et puis, quand je reflechissais sur le prix, je me disais que "touriste" devait rimer avec "pigeon" en suomi.  :glare:
« Modifié: 23 janvier 2008 à 17:45:34 par Kilbith »

23 janvier 2008 à 17:37:41
Réponse #24

kartoffel


Lynx  :up:
Ca me déprime toujours un peu quand je vois un mec qui dit ce que je voulais dire, mais beaucoup mieux que je ne l'aurais jamais dit...

Pour le reste, chaque fois que j'ai essayé du matos un peu "traditionnel", j'ai trouvé ça charmant, instructif, mais à chaque fois j'ai bien compris pourquoi on n'en était pas resté là, même si on sait bien que l'évolution des objets n'est pas motivé par la seule recherche du progrès fonctionnel. Qu'il s'agisse de bivouac ou de n'importe quoi d'autre dans la vie, ce qu'il y a de plus instructif à utiliser des technologies anciennes c'est quand on découvre que notre matos moderne s'occupe de fonctions qu'on ne soupçonnait même pas et qui tout à coup font défaut. Ou bien quand on réalise que des choses qui nous paraissent simples et acquises, comme l'existence de vêtements imperméables, étaient longtemps des rêves sans espoir.

Pour le reste, chacun s'amuse comme il veut, je ne vois pas pourquoi on devrait jeter la pierre à Mat.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //