Je te rejoins
, la SAFER est trèèès pointilleuse, mais pas partout (on vient de s'installer dans le 43 avec un projet touristique sur +10ha, la SAFER était intéressée et la zone est naturelle et pas agricole, donc c'est passé). Il faut cependant écouter ce qu'ils ont à dire, et bien analyser ce qu'ils ont dit, c'est un peu la mafia des campagnes
Lozère : j'en reviens après 3 ans dans ces magnifiques paysages, oublie tout de suite, la SAFER est sous chaque cailloux et pour un projet comme ça je les sens frileux d'avance. A part la vache Aubrac le reste c'est pas trop leur truc, sauf si tu trouves un coin où aucun éleveur ne voudrait ou ne pourrait s'installer. Il y avait un superbe coin en vente dans les gorges du Tarn l'été dernier (sans doute pas encore vendu?), un ancien camping avec 400m de plage privée et 3ha de terrain limoneux super plat, le reste comme ça / avec 2 petites maisons sympas. Zone super inondable et risque d'éboulement = aucun accueil de public possible. Mais c'était splendide. Bref ça c'est pour la petite histoire.
Pour un projet comme celui-ci je prendrai en compte :
- la classification des parcelles (agricole?naturelle?loisir...)
- le dynamisme du département et de la commune d'un point de vue économique (est-ce que je pourrai faire venir du monde pour développer le projet?)
- Une étude de la concurrence même si ça ne doit pas courir les rue
- Comme le dit Merlin-Max, si tu n'es pas déjà exploitant il te faudra passer une formation, sinon quel statut professionnel aurais-tu ?
- la proximité avec des pôles économiques importants (= + de chances de trouver des gens intéressés)
Un projet comme le votre je le vois bien sur l'est de l'Ardèche en limite avec la vallée du Rhône, c'est beau, climat sympa, il y a de l'eau, t'es pas loin de la Haute-Montagne, c'est riche et dynamique.
Ou les Cévennes, les terrains sont merdiques mais il y a moyen d'en trouver à vendre en bancels (terrasses), à remettre en état mais il faut de la force mécanique au quotidien pour travailler...
Je m'éparpille un peu là désolé