Nos Partenaires

Auteur Sujet: CHU - Centre d'Hébergement d'Urgence  (Lu 10190 fois)

15 janvier 2018 à 12:31:12
Lu 10190 fois

Patapon


Yo,

Il y a de nombreux sujets concernant les BOB et les cas où l'on doive évacuer et c'est très bien.

De façon assez concrète, si l'évènement touche de nombreuses personnes et tant que les services publics restent disponibles, il y a de fortes chances pour que vous ayez à passer une nuit ou deux en Centre d'Hébergement d'Urgence (que se soit parce que vous avez due évacuer ou parce que vous ne pouvez pas rejoindre votre domicile après une journée de travail).

Le principe du CHU est assez simple: aligner dans un grand bâtiment en dur - généralement un gymnase - un maximum de lit de camp, un point "buvette" (pour au moins boire un truc chaud), et, si possible, l'accès à des toilettes et de quoi boire, etc de façon à assurer la gestion de l'évènement le mieux possible (point de regroupement, traitement des différents problèmes,etc)

Maintenant, même si un maximum est fait pour assurer le plus de confort possible, cela reste un principe de dortoir, avec des gens possiblement effrayés, blessés (même si un CHU peut être adossé à un centre de soins), des enfants voir des nourrissons...

Se sont des choses à prévoir dans la préparation: que se soit des boules quies au fait d'éviter de se pointer déguisé en Rambo en passant par des sacs pas inutilement volumineux, pas d'objets ayant trop de valeur, etc

Tcho

Hugo
« Modifié: 16 janvier 2018 à 00:06:41 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

15 janvier 2018 à 19:53:40
Réponse #1

Patapon


"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

16 janvier 2018 à 07:39:18
Réponse #2

Merlin06


Les bouchons d'oreille c'est bien, ça sert dans des situations sympas ou beaucoup moins... ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 janvier 2018 à 09:39:25
Réponse #3

Patapon


Les bouchons d'oreille c'est bien, ça sert dans des situations sympas ou beaucoup moins... ;)

J'imagine que dormir dans ces conditions de stress ne doit pas être évident...mais avec en plus du bruit....

Je pensais également à la problématique de La taille des BOB: à moins d'avoir la chance d'être sur un bord, autrement il doit pouvoir passer sous un lit de camp ou devra être posé contre un mur plus loin...

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

16 janvier 2018 à 12:26:48
Réponse #4

Ascanio


C'est bien d'avoir une idée d'à quoi s'attendre... Ça me conforte dans mon idée du chariot de courses. Par contre, ce à quoi je n'avais pas pensé, c'est que je ne pourrais sûrement pas amener mon chien dans un truc pareil.
Donc pour moi, soit je laisse tomber mon vieux quadrupède, soit c'est le tarp et la tronçonneuse à zombies  :(

" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

16 janvier 2018 à 12:36:18
Réponse #5

Arnaud


Avoir un BOB bien conçu ca permet aussi de se poser la question de rejoindre ce type d'endroit ou de faire autrement...
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

16 janvier 2018 à 12:46:48
Réponse #6

Draven


Avoir un BOB bien conçu ca permet aussi de se poser la question de rejoindre ce type d'endroit ou de faire autrement...

Ouais. D'ailleurs dans l'optique d'un incendie de notre domicile, j'ai la quasi totalité de notre matériel de camping qui est stocké ailleurs que dans la maison. C'est con, mais monter la tente dans le jardin ou dans un pré, ça permet de " pallier " au domicile... Et c'est une situation que les enfants connaissent bien, contrairement au gymnase remplis de lit de camp ( y'a que moi, militaire, qui serait pas trop chamboulé dans ce cas la... )

Les CHU, etc... Je vois plus ça comme un lieu de replis pour des gens qui n'auraient pas réfléchis en avance aux différents problèmes possibles dans leur secteur.

Et si jamais ça puait vraiment fort fort du c*l, je pense que j'essayerais autant que possible de fuir les attroupements...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

16 janvier 2018 à 13:09:12
Réponse #7

Patapon


Les CHU, etc... Je vois plus ça comme un lieu de replis pour des gens qui n'auraient pas réfléchis en avance aux différents problèmes possibles dans leur secteur.

Moi je pense qu'il faut faire preuve d’énormément d'humilité là dessus. Des cas d'or "à qui ça ne peut pas arriver" j'en croise un paquet à qui ça arrive :closedeyes:

Quand on est réveillé à 3h du mat par les flics qui nous disent "m'sieur, il faut évacuer" (parce que ça ne nous tombe pas dessus en envoyant un fax 24h avant), j'en connais un bon nombre qui sortirons en rang 2 par 2, sans trop chercher où ils vont se retrouver.... ;)

D'autant que lorsqu'il pleut comme vache qui pisse, avec un vent à quelques centaines de km/h, je ne suis pas certain que le choix, sur le moment, de se réfugier avec femme et enfant dans un gymnase chauffé en dur soit si déconnant...

Citer
Donc pour moi, soit je laisse tomber mon vieux quadrupède, soit c'est le tarp et la tronçonneuse à zombies

Dépend avant tout de la durée, des moyens à dispositions, etc ;)

Là, par exemple, on a due monter un CHU non loin de chez moi car les coulées de boue barraient la route aux personnes qui rentraient du taf....

Tcho

Hugo
« Modifié: 16 janvier 2018 à 13:38:48 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

16 janvier 2018 à 16:13:49
Réponse #8

Tompouss


Vu mon côté solitaire je pense que je préférerais passer ma nuit à cailler sous un pont que dans une pièce avec des centaines d'autres personnes  ;# Cela dit l'image est pertinente et le texte qui va avec aussi, même si je fais tout pour éviter de me retrouver un jour dans ce type de centre cela donne une idée des choses à éviter (que tu as listées).

Encore une fois je ne vois que peu de cas du domaine du probable dans mon cas, qui me forceraient à évacuer mon domicile en même temps que des centaines de personnes (donc hôtels complets et amis pas dispos pour prêter un bout de canapé). Allez si, une centrale nucléaire qui pète, mais ça reste d'une probabilité infime et si c'est Cattenom ou Fessenheim, je serai trop dans la m*rde ou trop mort pour le soucier de la qualité du lit de camp  ;#

Citer
Là, par exemple, on a due monter un CHU non loin de chez moi car les coulées de boue barraient la route aux personnes qui rentraient du taf....

Si je suis coincé à mon taff ou que je ne peux pas rentrer bah je passe ma nuit à mon bureau, c'est déjà un fait courant ça de toute façon et j'y ai un matelas, un oreiller et un petit duvet  :lol:

Par contre comme tu es dans la boucle c'est peut être pertinent de citer quelques cas concrets, en métropole (parce que oui dans les DOM TOM il y a effectivement plus de risques climatiques), qui ont conduit à la mise en place de ces centres.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

16 janvier 2018 à 16:53:51
Réponse #9

Arnaud


Ces centres sont là pour les gens qui sont coincés, sans options et qui ne manqueront pas d’exiger une solution.

Quelque soit la situation, avec ou sans BOB, il y a toujours des alternatives.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

16 janvier 2018 à 17:13:09
Réponse #10

Merlin06


Coincé dans un truc fermé avec des inconnus en situation de crise, si je peux éviter, j'évite...

Parce que je sais que je ne pourrais pas dormir à cause des risques pour mes proches ou moi-même, à cause des inconnus dans le CHU ou bien à cause de la catastrophe. Tant qu'à faire je préfère être ailleurs où c'est peut être moins "confortable" et ne pas dormir de toute façon.

"The nine most terrifying words in the English language are: I'm from the government and I'm here to help." - President Reagan Aug. 12, 1986.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 janvier 2018 à 18:23:01
Réponse #11

Patapon


Yo

Ces centres sont là pour les gens qui sont coincés, sans options et qui ne manqueront pas d’exiger une solution.

Mouais....et? Pour un c*nnard qui couinera, combien de sourires, combien de gamins, etc? De mon point de vue, le ratio est largement en faveur du coup de main. Et puis, excuse moi, mais mon engagement est un peu plus tenace que quelques incivilités.....  ;)

Par contre comme tu es dans la boucle c'est peut être pertinent de citer quelques cas concrets, en métropole (parce que oui dans les DOM TOM il y a effectivement plus de risques climatiques), qui ont conduit à la mise en place de ces centres.

J'ai plusieurs amis qui sont allés sur St Martin et qui nous ont fait un retex: on en est loin (pour ça que j'ai précisé "quand les services publics sont encore opérationnels", parce que quand on atteint de 90% de destruction de l'infra, le seul truc à faire, c'est de ne pas y être au moment du drame).

De mon côté, sur 2017 on a monté des CHU pour:
- Incendies en centre ville: reloger les sinistrés et les bâtiments voisin qui ont dus être évacués à cause des risques d'intoxication
- 800 personnes coincées à l'aéroport de Chambé qui ne pouvaient rejoindre de stations car les navettes ne pouvaient monter à cause de la neige. Juste avant nous avions eu aussi une alerte à cause de personnes bloquées sur l'autoroute par des PL qui c'étaient foutus de travers à cause de la neige.
- Coulées de boues qui ont coupés les accès à certain hameau, et des crues qui menaçaient certains bâtiments d'inondation (notamment de remontées de flottes par les drainages des parking). On a eu aussi une alerte sur des coulées qui menaçaient carrément un hameau mais c'est passé à côté.


Citer
Coincé dans un truc fermé avec des inconnus en situation de crise, si je peux éviter, j'évite...

Parce que je sais que je ne pourrais pas dormir à cause des risques pour mes proches ou moi-même, à cause des inconnus dans le CHU ou bien à cause de la catastrophe. Tant qu'à faire je préfère être ailleurs où c'est peut être moins "confortable" et ne pas dormir de toute façon.

De mon point de vue, c'est un peu du même acabit que le type qui sort en montagne sur avis de tempête et pour qui d'autres vont devoir risquer leur peau....

Tcho

Hugo
« Modifié: 16 janvier 2018 à 18:58:23 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

16 janvier 2018 à 19:22:56
Réponse #12

Draven


Moi je pense qu'il faut faire preuve d’énormément d'humilité là dessus. Des cas d'or "à qui ça ne peut pas arriver" j'en croise un paquet à qui ça arrive :closedeyes:

Si tu lis mon post, tu verra que j'ai préciser " des gens qui n'auraient pas réfléchis en avance aux différents problèmes possibles dans leur secteur. "

Y'a rien DANS MON SECTEUR ( c'est d'ailleurs bien pour ça que je l'ai choisis ce secteur ! ) qui ferait que j'aurais besoin d'évacuer mon domicile en urgence ( l'évacuation par les FO n'ayant pas un caractère obligatoire... ).
En cas de crises majeures, je serais autant en sécurité dans mes murs avec mon matos, plutôt " qu'a poil ", dans un lieu bondé et avec un " chefaillon " qui filerais des ordres a des gens paniqués et mous du bulbe ( c'est méchant exprès, pour être dans la situation " la pire " exprès en exemple... )

Après tu prêche pour ta paroisse puisque tu t'investis dans la croix rouge depuis quelques mois, mais a mon avis tu trouvera pas beaucoup de clients ici, puisqu'on est tous dans une optique visant a éviter au plus possible de dépendre du système, et qu'en plus on est un bon paquet d'ours qui préféreront partir dans la verte avec leur matos plutôt que de dormir sur un lit picot dans un gymnase qui sent les pieds.  ;#

Quand a la coulée de boue qui m'empêcherais de rentrer chez moi, bah j'ai de quoi manger/boire/m'éclairer/dormir dans mon véhicule, donc aucune raison d'aller encombrer les centres d'urgence ^^
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

16 janvier 2018 à 19:32:53
Réponse #13

Chill


Chocking !

Citation de: Merlin-Max
"The nine most terrifying words in the English language are: I'm from the government and I'm here to help." - President Reagan Aug. 12, 1986.

On va compter :
"Bonjour, ce sont les pompiers. Vous avez demandé du secours ?"

10 mots = le français est un peu moins performant...

Donnez-moi votre adresse, que ces fonctionnaires territoriaux (1/10) ou auxiliaires de la puissance publique (9/10), payés par l'Etat, n'aillent plus jamais vous déranger !  >:(

Idem pour la fonction publique hospitalière : qui a un pote dans le secteur libéral qui prendra soin "gratuitement" de toutes vos pathologies imaginables ?

Etre autonome, c'est bien ; être isolé ? j'en doute. Dans la règle des "3", il me semble avoir vu :
"3 ans sans vie sociale => folie"

"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie." Il n'est pas le seul ...

/Chocking.

   Chill.
PS : éventuel P A V C.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

16 janvier 2018 à 19:35:44
Réponse #14

VieuxMora


Bon, les amis Draven et Hurgoz, les deux possibilités c'est à dire le CHU pour une majorité des populations habituées à être prises en charge d'une part, et l'autonomie bien gérée de nos ours bien léchés sont également respectables.  ;D

Alors, si on arrêtait la polémique ?   ;)

16 janvier 2018 à 20:01:36
Réponse #15

Patapon


Après tu prêche pour ta paroisse puisque tu t'investis dans la croix rouge depuis quelques mois, mais a mon avis tu trouvera pas beaucoup de clients ici, puisqu'on est tous dans une optique visant a éviter au plus possible de dépendre du système, et qu'en plus on est un bon paquet d'ours qui préféreront partir dans la verte avec leur matos plutôt que de dormir sur un lit picot dans un gymnase qui sent les pieds.  ;#

Alors non, on en est à quelques années maintenant (ouais, le temps passe vite ;) )

Et puis tu crois vraiment que j'ai envie de voir vos trognes débarquer dans un CHU? :lol:

Plus sérieusement: j'informe, avec des données que j'ai à ma dispo pour que ceux qui pensent risquer un jour de s'y retrouver, prennent leur dispositions (en bref, le but de ce forum). "Prêcher pour ma paroisse" et autre connerie serait intéressant si j'y gagnais quelque chose; hors que j'ouvre se fil ou non, je me coucherai exactement dans le même état se soir....en bref: les infos que je file, moi je les ai....

Tcho

Hugo
« Modifié: 16 janvier 2018 à 20:08:54 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

16 janvier 2018 à 20:35:52
Réponse #16

fall7stand-up8


Salut à toutes et à tous

Moi aussi j'ai une maison dans le coffre de mon berlingo (j'adore cette voiture )
SAUF QUE
Des fois je co-voiture
Des fois je prends le train
Des fois je prends l'avion  (et là je peux même pas amener mon multitool)

Bref tout ça pour dire que même les plus prévoyants et endurcis peuvent se retrouver démunis et dépendants d'une aide extérieure.
Bonne soirée

16 janvier 2018 à 21:11:57
Réponse #17

cassepied


pour avoir passer 2 nuits dans un CHU je me suis fait un bob pour ne pas avoir a y retourner
sauf en cas de besoin
mais le jour ou j'en ai eu besoin j'en etais content

16 janvier 2018 à 21:33:10
Réponse #18

Tompouss



Et puis tu crois vraiment que j'ai envie de voir vos trognes débarquer dans un CHU? :lol:

On aurait pourtant du temps pour jour à "qui a raison ?"  :lol:

T'as raison de faire ce post pour décrire comment sont les CHU ça peut effectivement servir et aussi inciter à tout faire pour ne pas y foutre les pieds. Draven n'a pas vraiment tort non plus en disant que peu de gens ici seraient concernés puisqu'en théorie le but de ce forum est aussi d'apprendre à éviter ces situations.

Citer
Donnez-moi votre adresse, que ces fonctionnaires territoriaux (1/10) ou auxiliaires de la puissance publique (9/10), payés par l'Etat, n'aillent plus jamais vous déranger !  >:(

Oui mais ils devraient aussi oublier toutes les cotisation, taxes, impôts, PV que je leur verse ou qu'ils prélèvent  et dans le cas d'une bonne vache à lait comme moi pas sûr qu'ils y gagnent, et concernant les soins il y a des régimes privés mais l'Etat fait sa dictature pour empêcher les gens d'y aller  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

16 janvier 2018 à 23:04:45
Réponse #19

Patapon


On aurait pourtant du temps pour jour à "qui a raison ?"  :lol:

Tu aurais tord  ;#

Bref: puisque le sujet de serre à rien ici, je propose simplement au premier modo qui passe par là de le supprimer.

Ca ira plus vite.

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

16 janvier 2018 à 23:32:08
Réponse #20

Tumiza


Citer
Oui mais ils devraient aussi oublier toutes les cotisation, taxes, impôts, PV que je leur verse ou qu'ils prélèvent  et dans le cas d'une bonne vache à lait comme moi pas sûr qu'ils y gagnent, et concernant les soins il y a des régimes privés mais l'Etat fait sa dictature pour empêcher les gens d'y aller
Tu fais de la moto je crois... pas sur que le systeme tout privé te soit favorable. C' est que ca coute cher les accidents de la route ;#
BAVU ba pris

16 janvier 2018 à 23:48:54
Réponse #21

Sou


Citer
Bref: puisque le sujet de serre à rien ici, je propose simplement au premier modo qui passe par là de le supprimer.

Personnellement je le trouve pertinent.

N'ayant pas l'occasion de voir ce genre de dispositif régulièrement j'ai tendance à ne pas y penser ou trop peu dans certaines projections/réflexions.
Même pour les âmes solitaires ça peut permettre de se dire "ok, vu le bousin, j'ai pas envie d'y aller".

Ce genre de dispositif permet de tenir combien de temps en l'état? A partir de quand / de quoi celui-ci peut se voir évoluer? Et si tel est le cas quelle est la prochaine étape?

Sou.
"La dissidence n'est pas une fin, mais seulement un moyen, celui de faire à sa façon."

17 janvier 2018 à 07:37:05
Réponse #22

Tompouss


Tu fais de la moto je crois... pas sur que le systeme tout privé te soit favorable. C' est que ca coute cher les accidents de la route ;#

Pour l'heure je suis employé donc soumis aux choix de mon entreprise en la matière, donc la question ne se pose pas  ;# par contre pour n'importe qui cotisant au RSI à mon avis la question se pose de comparer, mais c'est pas le sujet ici et c'est gravement puni d'inciter les gens à quitter le RSI donc surtout ne le faites pas  :D

Ma réponse faisait surtout suite à la vindicte de Chill, en fait plus intelligeament j'aurai pu expliquer avec une jolie métaphore que le système et toutes ses structures ne devaient pas être plus qu'une branche sur laquelle un oiseau peut choisir de s'assoir, mais il peut et doit aussi se servir de ses propres ailes s'il le peut. Et s'il ne peut plus et est trop faible pour s'envoler effectivement même si la branche est là, les ennuis commencent, car être perché sur une branche, même haute ne nous met pas à l'abri de tout.

(Qui a mis quoi dans mon café du matin ?)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

17 janvier 2018 à 07:49:18
Réponse #23

François


Vieux dicton français : "il ne faut pas dire, fontaine, je ne boirai pas de ton eau" ;)

Même on est décidé à la jouer perso en toutes circonstances, on ne peut être sûr qu'un centre d'hébergement d'urgence ne soit pas un jour la moins mauvaise solution, pour soi ou pour des proches. Ni de jamais se trouver impliqué dans l'organisation ou le fonctionnement de l'un d'eux.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 janvier 2018 à 08:03:14
Réponse #24

Chill


Citation de: Tompouss
Ma réponse faisait surtout suite à la vindicte de Chill, j'aurais pu expliquer avec une jolie métaphore que le système et toutes ses structures ne devaient pas être plus qu'une branche sur laquelle un oiseau peut choisir de s'assoir, mais il peut et doit aussi se servir de ses propres ailes s'il le peut. Et s'il ne peut plus et est trop faible pour s'envoler effectivement même si la branche est là, les ennuis commencent, car être perché sur une branche, même haute ne nous met pas à l'abri de tout.

Chill était interpellé par l'amalgame : le "gouvernement" que cite Reagan n'est probablement pas celui auquel on peut penser quand les "fonctionnaires" et assimilés de nos services de secours répondent à vos appels, ou à ceux des témoins de vos malheurs.

On peut choisir son système privé de secours, il faut en parler aux Anglais (et à Napoléon) qui avaient en mémoire les causes et conséquences de l'incendie de Londre en 1666. De là provient l'universalité et la gratuité des secours. Comme la gratuité n'existe pas à grande échelle dans le "privé", que le "spirituel" a considérablement regressé, il ne reste que le "public", la collectivité, le "gouvernement" en grand-breton, pour assurer la mission.
L'Etat ce n'est pas que les CRS, la Pénitentiaire ou les collecteurs de taxes et impôts, ce sont aussi les pompiers, les hôpitaux et les routes ...

Était-ce vindicatif de dénoncer l'amalgame ?

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //