Lightweight thermal smockPersonnal Clothing System Caractéristiques fabricant- Dénomination : Lightweight thermal smock
- Poids : 430 g en taille L
- Matériaux utilisés : couche extérieure = 100% polyamide ; doublure « polaire » = 100% polyester
- Lieu de fabrication : Chine
- Prix : entre 30 et 50 € frais de port inclus suivant la taille et la « fraicheur »
Quelle est l'intérêt de cet anorak ?Étant devenu fan des vêtement privilégiant la respirabilité à l'imperméabilité ainsi que de la forme « anorak » depuis que j'ai découvert la Paramo Velez Smock, je me suis demandé si cet anorak pouvait être une alternative « cheap » à ma Paramo.
I. PRÉSENTATION GÉNÉRALELa qualité de fabrication est bonne, la polaire et le tissu extérieur semblent de bonne qualité.
La polaire intérieure est assez fine mais de belle qualité et le tissu extérieur est en « nylon » (polyamide plus exactement).
a) CoupeAttention, ça taille petit ! C'est prévu pour être porté à même la peau ou juste sur un t-shirt.
Mais même comme ça, je trouve ça un peu petit.
Dans cet exemple, il est marqué sur l'étiquette 180/100 (large). Donc ma smock est prévue pour un homme d'environ 1,80 m pour 100 cm de tour de poitrine.
Je mesure 1,82 m pour 78 kg et voici comment elle « tombe » :
b) l'accessoirisationLa smock est bien accessoirisée : poche kangourou, zips d'aération sous les bras, poche « passe mains », ouvertures basses pour facilité l'enfilage, capuche « sous casque » dans le col, zip au niveau du coup protégé pas un rabat, etc.
Tous les zips sont wateresistant et munis d'une tirettes prolongeant le zip.
-Détails du col : on y voit son zip wateresistant, le rabat en polaire derrière, le cordon de serrage du col :
-Les manches sont fermées par velcros :
-Détails des aérations sous les bras par zip wateresistant :
On note qu'elles ne sont pas parfaitement sous les aisselles mais décalées plus vers le bras.
-Détails d'une des deux ouvertures sur le côté de la veste :
Ces ouvertures, fermées par zip wateresistants et velcros servent à la fois à enfiler la smock et d'aération. En effet, une fois le zip ouvert, le velcro maintien les pans de la veste face à face.
-Détails de la capuche. Il s'agit d'une capuche type « sous casque » faite dans le tissu extérieur de la veste mais sans doublure. Elle n'a pas de système de réglage et se range dans le col sous un rabat fermé par deux velcros :
-Détail de la poche passe-mains :
Les deux ouvertures communiquent entre-elles :
II. À L'USAGEa) Coupe et confortFinalement, la coupe en taille L est pile poil bonne pour moi. Les manches ne sont pas trop longues, la smock tombe bien dans le dos.
Mais même si ce n'est pas fait pour, je ne pourrais pas la porter par-dessus plusieurs couches de vêtements. Un t-shirt technique pas trop épais et c'est tout.
D'ailleurs, il faut faire attention au vêtement par dessus lequel va prendre place la smock car la polaire accroche facilement et ça entrave l'enfilage. Par exemple une autre polaire dessous gêne grandement l'enfilage, alors que c'est pourtant prévu dans leur système de vêtements « PCS »...
Vu de l'intérieur :
b) AccessibilitéOn va y aller point par point :
-Je regrette une petite languette de tissu supplémentaire au bout des velcros pour les ouvrir et fermer les manches avec des gants...
-Les aérations « décalées » sous les bras sont plus pratiques à l'usage lorsqu'on porte un sac à dos : les bretelles du sac ne viennent pas empêcher l'ouverture des aérations.
-Les aérations latérales sont assez fastidieuses à ouvrir. En effet, le velcro agrippe la tirette du zip et il faut systématiquement ouvrir le velcro avant de pouvoir ouvrir le zip.
-Je ne suis pas un fan de la capuche. Elle n'est pas réglable et tombe mal. Je l'ai très peu mise mais il faut dire que je n'aime pas beaucoup les capuches en règle générale.
-Le grand intérêt de la poche « passe-mains », d'après moi, est non pas d'y stocker des objets ni d'y mettre les mains mais d'offrir une grande zone de ventilation mécanique en ouvrant les zips pendant la marche.
-La poche kangourou est top. J'adore ces poches. On peut y mettre pas mal de matos, et y accéder même en portant un sac.
-Poche remplit :
-Contenu :
b) Respirabilité/évacuation de la transpirationDu fait de l'absence de membrane, ça respire évidemment très bien. Et c'est là le grand avantage du vêtement.
Le tissu extérieur semble « étaler » l'humidité provenant de l'intérieur. Et dans la polaire, même si mécaniquement il peut se trouver quelques molécules d'eau dans le tissu, la fibre n'absorbe évidemment pas d'eau.
Voici ce que ça peut donner après une marche soutenue, avec une veste de treillis par-dessus et un sac à dos dans le dos :
On note que le tissu extérieur est bien humide par endroits, notamment aux points de grosse transpiration : dos, plis des coudes. Le tissu semble « étaler » cette humidité.
À titre de comparaison j'ai pu effectuer ce genre de test, en même temps avec du Paramo : je portais un pantalon Velez de chez Paramo et la Lightweight smock sur le haut du corps, par dessus un « brynje » Acclima en mérinos. Les deux vêtements étaient portés sous un treillis en polycoton.
Le résultat est sans appel : alors que toutes les ventilations étaient fermées sur le pantalon et toutes les ventilations ouvertes sur la veste, absolument aucune humidité résiduelle dans le pantalon Paramo. Toujours constamment sec.
Mais je ne vais pas re-venter les prouesses de Paramo. Ce qu'il y a d'intéressant est que globalement, la smock a bien fonctionné. Et une fois à l'arrêt, le refroidissement du au séchage est minime (mais perceptible) alors que la veste sèche très rapidement.
Les seuls points « humides » étaient sur les zones de grosse transpiration. Et malgré tout, la smock n'était pas trempée, simplement humide.
b) ÉtanchéitéCette veste n'est évidemment pas étanche. Celui finit par percer.
Mais l'ensemble polaire (hydrophobe) + « nylon » à l'extérieur (qui étale l'eau à sa surface) est difficile et long à prendre en défaut.
Tant qu'on produit de la chaleur, on reste sec un bon moment. Alors si on ajoute une cape pour dévier le gros de la pluie par dessus, on reste sec.
Enfin, comme le vêtement est très respirant et fait en matériaux hydrophobes, il sèche très vite.
Ici, on voit les zones où la veste a commencé à sécher, après seulement 10' de voiture :
Ce n'est donc pas imperméable ni étanche puisque l'accent est mis sur la respirabilité, mais cela permet tout de même de voir venir...
III. ENTRETIENL'entretien se fait en machine à laver, sans dépasser 40°C avec du savon simple, sans détergent. On peut la passer au sèche-linge à basse température.
IV. CONCLUSIONSBien que la smock n'atteigne pas les prouesses de la technologie Paramo « Nikwax Directional », je trouve que vous une fraction du prix (25% du prix d'une Paramo environ), on a là une très bonne alternative, passe partout, et qu'on n'a pas peur de traîner partout.
J'y retrouve, en un peu moins bien, les caractéristiques de ma Paramo Velez Smock : respirabilité +++, praticité et résistance à l'eau.