Nos Partenaires

Auteur Sujet: MATOS POUR LES SANS ABRIS  (Lu 7634 fois)

27 décembre 2017 à 09:55:44
Lu 7634 fois

DavidManise


Salut à tous,

Bon, je me suis rapproché récemment de gens qui s'occupent un peu informellement des sans abris, et j'ai pu mesurer à quel point tout le matos de bivouac et les vêtements qui traînaient dans mes placards et qui prenait la poussière avait une valeur inestimable...

Du coup, je me permets juste une petite suggestion, vous en ferez ce que vous voudrez.  Mais là aujourd'hui pour des gens qui sont à la rue, vu la météo froide, humide, pluvieuse ou carrément glaciale selon les régions, du matériel de bivouac ça fait VRAIMENT une différence.

De ce que j'ai vu, ce qui manque souvent le plus c'est :

- des MATELAS ISOLANTS (pour le sol, oui).  Ils ont souvent des cartons, mais ça vieillit mal avec l'humidité.  Un mousse, ou un vieil autogonflant, ça changera leur vie.

- des sacs de couchage (surtout en synthétique), c'est vraiment un gros plus pour eux aussi pour les nuits méga froides ;

- des vêtements chauds (polaires, vieux pulls, bonnets, tours de cou, shemaghs) ;

- des VETEMENTS DE PLUIE (les vieilles gore-tex en bon état, notamment) ;

- les tentes, aussi, ça leur permet d'avoir un peu d'intimité, et une bulle de chaleur relative, à l'abri du vent et de la pluie pour se changer, se laver, se retrouver... 

- la nourriture (surtout celle qui demande peu ou pas de préparation), genre rations de l'armée qui ne vous serviront jamais et qui sont proches de la date de péremption, les stocks de barre de céréales, etc.

Si jamais vous sentez que c'est juste, n'hésitez pas à vous rapprocher des assos qui aident les SDF, et donnez.  Ca peut faire une VRAIE différence dans l'espérance de vie de pas mal de gens, là, avec l'hiver, qui durera jusque fin avril, hein, pour eux... 

MERCI  :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 décembre 2017 à 08:22:21
Réponse #1

Merlin06


Déjà fait.  :calin:
Note pour l'isolation au sol il faut aussi faire un peu de pédagogie.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

31 décembre 2017 à 12:59:43
Réponse #2

Ascanio


Moi je file directement ce que je trouve aux sdf du coin : tentes, vêtements... Au fait, j'ai trouvé chez Lecl*rc de l'isolant pour porte de garage, 2 x 3 m pour 12,99 € ; c'est du film à bulles aluminisé ininflammable. Pensez-vous que ça fasse un bon isolant pour le sol ?
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

31 décembre 2017 à 19:43:33
Réponse #3

Tompouss


Quand je peux je donne, parfois simplement du temps et de l'attention, ça fait des miracles un peu d'attention  :) avant cette fichue carte restaurant j'avais des carnets de tickets, j'en donnais régulièrement. Là de temps en temps je propose un café ou autre boisson chaude.

Pas plus tard qu'hier je discutais avec un type sans abri, soigné, sympa, intelligent, ça m'a fait un choc quand il m'a dit que ça faisait 23 ans qu'il est dans la rue  :(
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

31 décembre 2017 à 20:36:16
Réponse #4

olivcody


z'avez vu l'article sur le belge qui a créé une tente pliante en carton?
et c'est pas une blague....

01 janvier 2018 à 01:42:54
Réponse #5

Patapon


Yo,

Moi je file directement ce que je trouve aux sdf du coin : tentes, vêtements...

Donner n'est jamais une mauvaise chose, mais passer par des asso permet que les moyens soient distribués le plus équitablement possible...  :) De plus, il ne faut pas hésiter à appeler les dites associations pour leur demander se dont elles ont besoin ou ce qu'elles prennent (il arrive que pour des raisons d'espace de stockage, par exemple, on demande à ce que les dons - toujours apprécié, ce n'est pas la questions - soient différés d'un ou deux mois).

Après, je pense que de donner de son temps (ne serait ce que par une discussion), c'est aussi, simplement se montrer humain vis à vis d'autres humains qui, pour une raison x ou y qu'il ne nous appartiens pas de juger se sont retrouvé éjectés du train.

Tcho

Hugo
« Modifié: 01 janvier 2018 à 02:19:46 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

27 mars 2018 à 13:10:43
Réponse #6

Dalz


J'ai plus rien à donner niveau matos ^_^
Mais sinon y'a le GSCF qui, je trouve, essaye de faire un travail sympa avec leur sac, j'en avais déjà parlé, mais bon.

11 octobre 2018 à 08:29:27
Réponse #7

Jierre


Salut a tous
Idem descente de vêtements chauds doudoune/anorak/manteau femme/homme/enfant (qui pousse) au secours populaire, croyez moi ca sert et ca sert plus que les containers blancs ou les vêtements déposés sont monétiser et non pas donné !!
JR

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //