Bonjour
Parce qu'à la boussole, je ne comprends pas: on a pas besoin de refaire son azimut (après avoir enlevé la déclihnaison) toutes les X minutes.
- Clarification -
On est dans le cas de figure suivant :
- En foret relativement dense
- et/ou de nuit
- et/ou dans le brouillard.
Bref, pas moyen de prendre un repère loin devant soi et d'y aller en ligne droite. Les techniques usuelles en bonne visibilité ne marchent pas ...
Il reste des techniques moins évidentes. Marcher "le nez dans la boussole" en est une ... Mais il en existe une autre bien pratique, quand on a la vue sur un astre, à défaut d'avoir un repère dans le paysage - malgré les arbres, la nuit, le brouillard, il arrive que l'on voie la lune, ou une étoile brillante, ou le soleil (dans la journée).
Technique : on s'oriente d'abord à l'aide de la boussole pour se placer face à la direction à suivre. On observe alors la position de cet astre visible dans le ciel.
Supposons donc que je sois sur le départ, face à la direction à suivre. Je vois la lune est à mes trois heures (tout à fait à ma droite). Je vais marcher pendant un certain temps en "tenant" la lune à mes trois heures ... sans avoir besoin de regarder la boussole pour m'assurer que je marche toujours dans la bonne direction. J'ai un repère dans le ciel, même s'il n'est pas sur ma route!
Evidemment, la lune bouge dans le ciel ... mais lentement. Donc, il faut refaire la prise de cap à la boussole de temps en temps, noter la nouvelle position de la lune par rapport à la direction à suivre ... La lune va passer au fil du temps un peu plus "derrière". On marchera donc ensuite en tenant la lune "un peu plus derrière" que le plein "travers droit" ...
La lune, on la voit bien, mais elle bouge pas mal. Les étoiles, on les voit moins bien, mais elles bougent moins au cours de la nuit. Elles bougent d'autant moins qu'elles sont proches de l'étoile polaire qui elle reste fixe, plein nord - si on on veut bien ne pas chicaner pas pour un déplacement imperceptible à l'oeil ...
Chaque étoile parcourt un cercle complet autour de l'étoile polaire en 24 heures, Aurochs nous invitait à calculer la vitesse à laquelle varie l'azimut d'une étoile dans le temps, afin de déterminer la pérodicité requise pour réadjuster le calage de l'étoile par rapport au cap à suivre.
Je peux visualiser cela ... mais pas l'exprimer pas une formule simple.
C'est PAS simple, l'astronomie ...