Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: orientation de nuit carte+boussole  (Lu 15260 fois)

21 janvier 2008 à 13:22:41
Lu 15260 fois

pecos

Salut tous le monde  ;D
Alors voila j'ai deux petites questions pour les pros de l'orientation (pas moi en tout cas) j'ai fais un petit tour sur le wiki mais rien a se sujet.
Première question:Comment s'orienter de nuit avec une boussole,une carte et une lampe avec un filtre rouge,"oui en prenant un azimut" mais vu que l'on ne vois pas les points de repère "ex:arbres,montagne,rocher..." se deplacer d'un point a un autre de la carte sans "trop" dévier de sa trajectoire.
Deuxieme question:Je vais en foret,j'enterre un trésor en plein milieu des arbres,loin d'un chemin "évidement c'est un trésor  :tongue: "je veu relever les coordonées comment je fais??par rapport a un point de repère fixe oui,mais la mesure prise dans un sens ne va pas dans l'autre...  :( help me...

Merci Ciao.   nico
« Modifié: 21 janvier 2008 à 15:54:56 par pecosdu95 »
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

21 janvier 2008 à 15:03:27
Réponse #1

Lynx

Salut nico
sur la première question, en principe une fois les yeux habitués, on parviens tout de même a bien lire le paysage et les details nous environnant, cela suffit dans la plupart du temps à réaliser une lecture assez fine de la carte, et de valider chaque point remarquable passé. On va dire que pour une navigation classique ca marche bien.
A priori tu te pose la question pour "je suis seul en pleine nuit sans lune , du brouillard dans les clairières, en pleine foret sans chemin du tout..."
J'imagine que dans ce cas tu as une lampe (rouge?), au moins pour lire la carte ou la boussole (?) Auquel cas tu peux t'orienter relativement précisément en azimut en visant des points, avec de l'entraînement ca marche bien, mais bien sur, tu va augmenter tes incertitudes, et il faudra un bon entraînement pour faire plus confiance a ta technique qu'à tes sens qui vont se retrouver bien perturbés surtout si la foret est hyper accidentée. Un petit truc: évite les herbes "caractéristiques" qui sortent au loin dans un pré...a tout les coups tu perds. Pour les cas difficiles: bâtons de marche avec réfléchissant, un devant un derrière, lecture avant / lecture arriére etc mais bon, c'est rare....

Pour le second problème, si tu es en pleine foret sans points de repères permettant une bonne triangulation, cela va être difficile. La précision va dépendre de pas mal de chose, ta précision de lecture et de tracé si tu le pointe sur la carte, ta boussole, l'éloignement des points référence... Mais de nuit dans  le brouillard dans les bois sans autre détail que des arbres des arbres et des arbres....pour une précision au mètre (pour cacher un lingot on va dire), faut être honnête, pas gagné...
Dans ce cas il conviendrait de reconstruire des systèmes  de référence en cherchant à identifier des éléments comme points fixes et de rechercher ces éléments du général au détail, a chaque fois que tu trouve un élément, tu change d'échelle et du gagne dans la précision.
De toute manière, il faut toujours essayer de trianguler sur des éléments identifiés proches.

Pour cacher ton trésor , vaut mieux envisager une méthode qui te permettra d'arriver à ton point en pratique plutôt que de vouloir absolument matérialiser ce point sur la carte. Utilise pour cela les erreurs volontaires, recherche des éléments caractéristiques.... tout est question de méthode et d'application dans la réalisation des manips.

Pour aller plus loin dans le positionnement dans ces conditions, selon la faisabilité, il te faudra travailler sur d'autres techniques plus avancées. 

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

21 janvier 2008 à 15:15:10
Réponse #2

Olcos

En complémant de Lynx je te renvoie quand même au wiki, à la fin de l'article "orentation" tu as un point sur l'orientation nocturne. Par contre ca ne va pas t'aider pour déterminer ta position. Si tu es perdu de nuit, mieux vaut rester sur place et attendre le lendemain.

Pour planquer ton magot. Soit tu as un point de référence clair (une grotte, un sommet...) un truc "non périssable". Tu prends l'azimut entre ta cache et le point, tu inverses le résultat et tu as l'azimut de ton point de référence a ta cache. Ensuite tu vas a ton point de reference en comptant tes pas. C'est à mon avis la méthode la plus simple.

Si tu n'as pas de point de reference, tu vas quand même rejoindre un chemin. Tu prends un azimut entre ta cache et le chemin, tu notes le resultat inverse et le nombre de pas. Tu marques l'endroit du chemin où tu débouches (la bonne vieille croix sur l'arbre).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 janvier 2008 à 15:50:56
Réponse #3

pecos

Grand merci lynx et oclos pour vos réponses clairs et rapides.

En complémant de Lynx je te renvoie quand même au wiki, à la fin de l'article "orentation" tu as un point sur l'orientation nocturne. 
Effectivement il te parle de l'orientation avec les étoiles mais ma question se basait sur le fait que l'on a une carte et une boussole,je voulais juste savoir comment aller d'un point a un autre de ta carte sans trop dévier de trajectoire,étant donné que tu ne peu pas prendre de repère d'azimut au loin.

Si tu n'as pas de point de reference, tu vas quand même rejoindre un chemin. Tu prends un azimut entre ta cache et le chemin, tu notes le resultat inverse et le nombre de pas. Tu marques l'endroit du chemin où tu débouches (la bonne vieille croix sur l'arbre).

Résultat inverse??C'est a dire??Admettons que j'ai 260° de mon magot a ma grotte,ca veut dire que de ma grotte au magot ca devrais faire combien??

Merci Ciao.    Nico

21 janvier 2008 à 16:25:52
Réponse #4

Lynx

Résultat inverse??C'est a dire??Admettons que j'ai 260° de mon magot a ma grotte,ca veut dire que de ma grotte au magot ca devrais faire combien??

:glare:
si tu as 260 MAGOT-GROTTE ajoute ou retranche 180 a ton relevement et tu auras GROTTE MAGOT mentalement 260 - (200+20) = 80. C'est juste le principe de la visée inverse indispensable pour les verifs quant on se tappe des azimuts-sangliers.

21 janvier 2008 à 17:34:46
Réponse #5

pecos

:glare:
si tu as 260 MAGOT-GROTTE ajoute ou retranche 180 a ton relevement et tu auras GROTTE MAGOT mentalement 260 - (200+20) = 80. C'est juste le principe de la visée inverse indispensable pour les verifs quant on se tappe des azimuts-sangliers.

^-^ j'ai un peu de mal a comprendre tu n'a pas des explication plus poussées stp.
Merci ciao.    nico

21 janvier 2008 à 17:55:51
Réponse #6

Lynx

bon on reprend  :closedeyes:

Tu es au point A au milieu d'un pré, et en face de toi le point B qui est un croisement de chemin par exemple. donc tu cherche a determiner le point ou tu es.

De ton point A au milieu du champ, tu reléves l'orientation du Point B

Sur ta boussole tu lis 0°, plein nord. imagine toi au milieu de ta boussole vas la chercher ca sera encore mieux) , pour aller de A à B il te faut aller au Nord, donc relevement 0° (ou 360°).

Si tu vas à B, pour aller à A il te faudra donc aller plein sud, (360/2)°
donc 0+180° ou 360-180°

A présent il te faut faire la meme chose avec 260°... simple exercice de géométrie.
Pose toi avec un rapporteur et un papier tranquilement et fait tourner ca dans tous les sens...

21 janvier 2008 à 18:46:14
Réponse #7

Bison

Bonjour.
Citation de: pecosdu95
Première question:Comment s'orienter de nuit avec une boussole,une carte et une lampe avec un filtre rouge,"oui en prenant un azimut" mais vu que l'on ne vois pas les points de repère
Réponse :
1. Avoir la foi
2. Conserver la foi ...
Bref, c'est juste un peu plus approximatif que de jour, on n'a que des repères à courte distance.

Mais que signifie "s'orienter"?
Trouver sa position?
Suivre un itinéraire?
Marcher à travers tout?

Trouver sa position :  en pratique, on trouvera sa position seulement par des intersections, encore que la technique de la tangente à la courbe soit utilisable en tout temps - elle nécessite un "suivi" pour être efficace. Utilisable aussi, le long d'un sentier :  la distance, au nombre de pas ou au temps de marche, depuis un repère connu - là aussi, il faut un "suivi". En terrain accidenté, l'altitude donne un repère "courbe de niveau".

Marche à la boussole ... On oublie la prise de repère, et on marche "le nez dedans" - c'est à dire, en tenant la boussole un peu devant soi, à auteur de la ceinture, et en vérifiant aussi souvent que nécessaire, que l'aiguille de la boussole se trouve là où elle doit être ... :  entre les parallèles entourant le N, que l'on trouve sur de nombreuses boussoles, pourvu que l'azimut à suivre ait été placé dans l'axe de la boussole. A faire de jour aussi, cela marche pas mal. Si on a une lune ... on regarde dans la direction à suivre, on voit où se trouve la lune et on marche en gardant la lune dans cette position ... Pas pratique si la lune est derrière, dans le sens de la marche ... Super technique de jour avec le soleil ou avec l'ombre du soleil ... On peut aussi "tenir" le vent à sa place ... Inutile de dire que la technique de l'erreur systématique devra "compter large" ...

C'est pas un gag, ce fil?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 janvier 2008 à 19:04:19
Réponse #8

pecos

C'est pas un gag, ce fil?

Non Non ce n'est pas un gag c'est simplement deux questions que je me posais et je voulais avoir des réponses.Je suis débutant je ne prétend pas tout connaitre  ;D .En tout cas merci lynx c'est bon c'est assimilé testé il n'y a pas de probleme c'est bon a savoir.
Merci encore pour vos infos
Ciao.   Nico

21 janvier 2008 à 19:11:56
Réponse #9

Bison

Pour la marche à la boussole "le nez dedans" :  bien tenir la boussole à l'horizontale ...

S'arranger pour avoir un oeil sur la boussole, l'autre oeil sur le proche horizon ... ;)

Accepter de se prendre une branche parfouis, une racine de temps en temps, des ronces toujours ... :) :)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 janvier 2008 à 19:25:18
Réponse #10

Bison

Non ce n'est pas un gag c'est simplement deux questions que je me posais et je voulais avoir des réponses.

Ce sont de bonnes questions (enfin, la première, parce que la deuxième ... c'est un peu extrême, comme hypothèse de travail!).

Les techniques qui marchent de nuit ou dans le brouillard marchent aussi par bon temps. Elles sont en général plus "instrumentales", moins instinctives. Il faut d'une part admettre l'imprécision inévitable (sauf GPS) et d'autre part tout faire pour la réduire, notemment en étant très rigoureux, en vérifiant tout ce qui peut être vérifié, en calibrant tout ce qui peut être calibré ... Il faut être un peu matheux, et bon observateur ... s'agit pas de "rater" une information.

La nuit et/ou dans le brouillard, on connaît rarement sa position ... mais, si on est rigoureux, si on est attentif à tout, si on "suit" bien, alors on peut aussi avoir une bonne "estimation" de sa position.

A acquérir donc,  les techniques de l'estime :  temps * vitesse de marche, ou longueur de pas * nombre de pas (podomètre).
A pratiquer :  méthode de la tangente à la courbe. la courbe peut être une courbe de niveau, ou n'importe quelle "courbe" identifiable :  courbe de chemin de fer, par exemple.

Bonne pratique!

21 janvier 2008 à 20:10:29
Réponse #11

Woodrunner

J'ai en ce moment dans ma section un gars qui fait des championat de cours d'orientation un peu partout en europe, il est vraiment bon à la boussole,.... quand on est à pied!  ^-^ Dès qu'on est dans un vhc, il me plante chaque fois la patrouille, le problème du gars s'est qu'il est bloqué sur tout voir tout contrôler au milimètre,... Quand on est à 5-6 km/h il y a pas de problèmes, il a le temps de regarder, contrôler,... mais dès qu'on est à 80km/h il est perdu il a pas le temps de tout voir mais il essait quand même et chaque fois il se plante,....

Pour moi la lecture de carte doit être de la navigation, faut avoir en tête les deux ou trois prochain points remarquables sans trop s'attarder au détails, si je commence à contrôler chaque virage, chaque coins de forêt,... je me plante,... Perso j'essaye d'être souple quand je suis dans la panade, si je suis pris dans le brouillard de chez brouillard je trouve un ruisseau, une lisière sur la carte,... bref quelque chose qui se loupe pas et je me dirige sur ce point,... quitte à devoir faire quelques bornes de plus,... Ensuite si t'es entouré de falaise et que tu n'a pas de visibilité a plus de 1m (genre scénario pas "NO Lucky Boy ") t'es dans la M****,.... Dans ces moment là tu fais marcher un potes devant toi enlui assurant que tu sais parfaitement où tu es et où tu vas,...  :sneaky:  ;D

Par exemple s'est dur de prendre et de suivre un azimute dans le brouillard en montagne, avec mon cousin on aimait bien aller faire un tour précis en montagne, on partait de son chalet et on devait passer par dessus une montagne par un passage à chamois pour arriver sur un autre col, qui nous permettait de faire un autre sommet avant de rentrer en faisant cette fois le sommet de la montagne qui surplomb son chalet,... (c'est un peu compliqué je sais,... :-[ ) le fameux passage à chamois était large de 15m et s'était le seul passage où il ne fallait pas s'encorder et grimper (on l'avait trouvé par hazard,...s'était notre passage  :love: à nous!!!) un jour de brouillard à couper au couteau on a tenté à la boussole et malgré la mise en application de la technique de un vise l'autre progresse et on s'est retrouvé au pied des rochers ne sachant pas du tout s'il fallait chercher le passage à gauche ou à droite, résultat il y a fallu faire 50m à gauche, revenir de 100m à droite, repartir à gauche,... jusqu'a ce qu'on trouve ce foutu passage,.... on a perdu au moins 45min ce jours là (et avec du recule s'est bien peu comme perte!), et pourtant on connaissait le coin comme notre poche,... :-[

Comme quoi faut s'entraîner et pas se croire Commande in Chief de la boussole!!!

Sinon quand il fait nuit j'aime bien travailler avec l'altimètre  ( dans les régions qui ont du relief !!!) cela m'aide vraiment pour me localiser sur la carte! Vive les Sunnto!!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

21 janvier 2008 à 22:11:28
Réponse #12

Olcos

Woodrunner ton histoire de passage de chamois me fait penser que quand je cherche un point précis le long d'un axe (rivière, barre rocheuse, chemin...) je vise plus a gauche (ou a droite, je suis pas sectaire). Comme ca quand j'arrive sur l'axe je sais ou aller pour trouver mon point. a droite si j'ai visé a gauche, et vice versa. Si on vise le point precisemment, et qu'on se retrouve sur l'axe mais pas sur son point, et bah on a une chance sur deux d'aller dans le bon sens.

Bon c'est un truc tout con que la plupart d'entre nous doivent connaitre mais si ca peut en aider un.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 janvier 2008 à 22:24:20
Réponse #13

Woodrunner

C'est juste!! J'avais lu ça quelques part! C'est tellement intelligent et en même temps logique!!!  :ohmy:

MERCI!!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

22 janvier 2008 à 08:43:34
Réponse #14

Lynx

Pas de quoi Nico si ca peux te servir...
Essaie avant toute manip savante de bien appréhender le lien carte-terrain et terrain-carte.
Pose toi a un panorama, et identifie les détails, toujours du plus grand au plus petit, bosse ca a fond, ca te permettra de te situer, d'apprivoiser la notion d'échelle, de distance, les manips de tangente a la courbe, d'erreur volontaire, de triangulation... seront ensuite plus facile a apprehender.

Woodrunner ca me plait cette histoire a chamois, je me rappelle d'une sortie ou nous recherchions un ancien passage figurant sur d'anciennes cartes et depuis oublié (franchissement d'une falaise). On a effectivement effectué l'erreur volontaire, mais rien, impossible de distinguer de passage net, au bout d'un moment j'ai viré la carte et j'ai suivi les traces de chamois, grimpé un peu en suivant les pieds et les crottes et au détour d'un arbre en enlevant de la mousse pour pouvoir poser le pied... une ancienne trace de peinture... bien dissimulée sous des années de pousse d'une mousse bien garnie!
effectivement, on était sur le passage, en grimpant le passage devenait évident , et nous avons pu le valider en triangulant au sommet...
En plus on est tombés sur une grosse harde de chamois au sommet avec des petits  :love:

22 janvier 2008 à 17:16:10
Réponse #15

pecos

Merci a tous pour vos conseils.J'ai été faire un petit tour vers chez moi en prenant des azimuts "le nez dedans" c'est pas trop mal,mais forcement moin précis,quand au azimut inversé c'est vrai que c'est bête comme tout,même pas besoin de soustraire ou d'additionner 180° il suffit juste de prendre la mesure opposée a l'azimut  ^-^.
Je vais approfondir mes techniques de deplacements nocturnes(il n'y a que l'entrainement de vrai de toutes facon)En tout cas encore merci a tous.
Ciao      nico

22 janvier 2008 à 17:23:55
Réponse #16

Lynx

;D y a que ca de vrai, de mettre le nez dedans!

Un bon plan pour s'entrainer a l'azimut sanglier de nuit au début: tu pose un baton au bord d'une route forestiére, tu marche a 90° par rapport à la route, et tu reviens sur tes pas avec l'az inverse, et a la sortie tu regarde ou tu sors par rapport a ton baton... :blink:

22 janvier 2008 à 20:50:52
Réponse #17

pecos

Un bon plan pour s'entrainer a l'azimut sanglier de nuit au début: tu pose un baton au bord d'une route forestiére, tu marche a 90° par rapport à la route, et tu reviens sur tes pas avec l'az inverse, et a la sortie tu regarde ou tu sors par rapport a ton baton... :blink:

A oui c'est vrai pas bête du tout comme entrainement lynx  ;) 'vais faire ca demain moi  :tongue: si tu as d'autres tuyaux dans ce genre la pour s'entrainer je suis preneur,c'est vrai que en topo je suis pas le meilleur des élèves,mais je demande que a apprendre en tout cas et la motivation est la.
Ciao    Nico...

23 janvier 2008 à 15:58:39
Réponse #18

Lynx

;D pas de quoi l'ami, pas super simple de filer des trucs pratiques par clavier mais bon

allez un ptit jeu pour la forme a faire a plusieurs,
un pédagogique pour apprendre à lier boussole+terrain+carte+bonhomme et également les techniques de suivi de navigation (en gros pour éviter de passer son temps à tourner et retourner la carte pour savoir ou t'étais il y a 3 minutes)...

(idéal pour des enfants aussi mais bon)

ca se passe sur un stade de foot si possible avec des rambardes tout autour
non non je délire pas!

le stade sera orienté par convention en te positionnant au centre (cages 1, le nord, cages 2 le sud etc) a chaque direction selon une rose des vents classique à 16 directions ( N NNE NE ENE E...) correspondra une lettre, un chiffre, etc

A chaque participant tu distribues une rose des vents tenant lieu de boussole.
Sur chacune, tu auras préalablement défini une route ( N puis SE puis S...) en la vérifiant de maniére a ce que ce soit possible (la veille dessine le stade, visualise les parcours et vérifie l'équilibre des distances totales)

départ au milieu, chacun doit réaliser son itineraire le plus vite possible, en notant les lettres ou chiffres rencontrés a chaque point.

Le gagnant est bien sur celui qui fini en premier, et qui ne s'est pas planté.
Cela parait enfantin, mais a tourner dans tous les sens a fond, si t'es pas un tantinet organisé dans la méthode, tu perds vites du temps, voire tu te plante carrément!

Idéal aussi pour apprendre à être efficace dans les manips et à te gerer dans l'espace et la géométrie.
Prépare ca un soir avec une dizaine de parcours differents, les ptites étiquettes et tout et tout, et plutot que d'aller faire un footing, ben tu te colle la dessus, c'est ludique et efficace.
Pas la peine de passer des semaines la dessus, une seance ou deux et hop tu réintegre le treillis! :camo:

23 janvier 2008 à 18:48:24
Réponse #19

Woodrunner

Ce poste m'a donné envie d'aller me tester un peu, j'ai donc pris mon sac, mes jumelles, j'ai graissé mes rango, pis je suis partis dans le terrain de manoeuvre de la place d'arme...

Premier exercice l'azimute sanglier (j'ai compris le pourquoi du sanglier après 100m,...  >:( impossible de lire la boussole et de progresser sans faire un bruit infernal!!! ) après deux trois essais ( précision entre 50 cm et 4m   :]] ) j'ai corsé le truc, progression avec deux azimutes différent avec une traversé de ruisseau ( 5m de large et 50cm de profond en résumé 1m de trop large et 15 cm de trop profond,...  :'( ) une pente ou j'ai du me mettre à quatre pattes pour arriver en haut,..... et ensuite des taillis super dense! Le rêve quoi,... résultat au retour au premier Waypoint moins d'un mètre d'erreur et au deuxième environ 4m,... c'est assez acceptable je pense,...

Par contre je me suis mis à ramasser les bout de déchet que je croisais sur les azimutes et s'est assez navrant,.... >:( J'ai récolté une vingtaine de bout de plastiques, verre,... différent,.... j'ai tout ramené direction la poubelle,... comme ça au moins ma journée n'a pas été totalement vaine,....

Après quelques testes de camouflage ( faut pas perdre les bonne habitudes ,... :camo:) j'ai eu une grande discution avec un vieux retraité suisse allemand qui promenait son jeune berger allemand ( Moi aussi quand je serais vieux je m'achèterai un chien!  :love: ) après ça j'ai essayé d'estimer ma position au moyen de mon jugement personnel, avec la triangulation et en dernier j'ai comparé  avec mon GPS, j'ai changé plusieurs fois de positions j'ai roulé quelques kilomètres et refais le teste ailleurs, s'était vraiment instructif! J'arrivais souvent à quelques dizaines de mètre près au pifomètre mais avec la triangulation j'ai plus de mal,... (faut que je bosse ça!!!)

Comme matériel j'avais mes jumelles, ma boussole (en pour-mille d'artillerie pas en °,...), mon GPS, une réglette et une carte plastifié au 1/50'000 de la région  et mes crayons-feutres pour rétro-projecteur.

Bref ce fut très instructif et enrichissant!!!

Je refais cela demain! J'ai l'impression que cela m'ouvre les yeux sur plein de détail et de technique de base que je néglige trop souvent!!! Je vais instaurer ça dans mon programme d'instruction!!! Encore merci pour l'idée de l'azimute sanglier Bison!!!
« Modifié: 23 janvier 2008 à 20:10:16 par Woodrunner »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

23 janvier 2008 à 20:02:13
Réponse #20

Bison

Welcome!

Les techniques classiques d'orientation font à mon avis la part (trop) belle à la prise de repères visuels ... Progresser le nez de dedans, c'est utiliser l'instrument seul ... Et cela devient essentiel quand on n'y voit plus rien ...

Et pour s'entraîner vraiment, vivement une nuit bien noire en forêt, mais méfiance quand même à "où on met les pieds" - je ne serais pas très à l'aise de jouer à ce jeu tout seul dans des coins que je ne connais pas :  falaises, tourbières, marécages ...

23 janvier 2008 à 20:14:02
Réponse #21

Woodrunner

Seul dans une forêt dense tu fais comment quand tu vois pas à dix mètre??? Parce que sans repère visuel s'est assez merdique de contourner certains arbres et autres obstacles,... et d'après moi les repères fait pour ça sur la boussole ont aussi leürs lmites??? Faut que je tente ça,...
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

23 janvier 2008 à 20:31:15
Réponse #22

Woodrunner

Je me rappel d'une méthode que j'ai vu dans un réglement de l'armée suédoise (ils ont de très bon réglements sur la survie et sur le combat et la vie en milieux froid!!!!) Ils conseillaient de marcher avec une longue et fine perche (3-4m) dans la direction à suivre! Cela était censé aider à être plus précis, et sur un terrain marécageux cela doit aussi avoir son utilité,... Je pense que de nuit cela peut aussi aider,...
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

23 janvier 2008 à 20:59:43
Réponse #23

Bison

L'orientation en forêt par nuit noire ET brouillard épais ... le top!
Ce qu'il faut pour mettre les techniques à l'épreuve, connaître leurs limites, découvrir ses limites personnelles, perdre ses illusions mais aussi prendre confiance ...

Contourner un arbre, un buisson, un truc de quelques dizaines de mètres ... cela peut se faire "au pif". Ou décider que l'on contourne une fois par la droite, une fois par la gauche. Là où les choses se corsent, c'est quand on dois faire un grand détours :  des centaines de mètres, voire des kilomètres.

On va perdre beaucoup en précision, car il est difficile d'estimer sur quelle distance on a dévié - surtout en terrain difficile.

En terrain facile on peut compter les pas, avec ou sans podomètre.
En terrain difficile, on peut estimer la vitesse de progression (avec l'expérience) et multiplier par le temps.

Cela demande un sacré suivi. Il faut toujours pouvoir "estimer où l'on est", se recaler chaque fois que possible et tout noter par écrit.

Ce que je sais faire en pilotant par mauvaise visi un avion qui n'arrête pas d'avancer (sans pilote automatique), je sais le faire à pied, avec un bout de papier pour noter ce que je fais.

La carte est un bout de papier.
Et j'ai un bic dans mon coûteau suisse ;)

Bon, ce ne sera jamais d'une précision absolue, loin de là ...
Compter sur une imprécision moyenne en cap de l'ordre de 10°  et en distance de l'ordre de 20%  (erreur quadratique moyenne). Le "cercle d'incertitude" peut devenir bien grand au bout d'une heure ou deux de progression irrégulière ...

Mais cette technique du suivi (reporté sur la carte) vaut mieux - en cas de contournement sérieux - que de faire n'importe quoi, de marcher un temps incertain dans une direction indéfinie et puis de tâcher de continuer "à pouf".

Exercice à (re)faire :  Un trajet un ligne droite traverse un cours d'eau; hypothèse, impossible de traverser à l'endroit prévu, le ruisseau est en crue.
Noter sur la carte l'heure d'arrivée sur le ruisseau, l'endroit estimé. Ne pas traverser, mais le suivre sur une bonne distance à la recherche d'un gué. Estimer où l'on se trouve au moment de la traversée effective et repartir de là vers la destination, en appliquant la technique de l'erreur volontaire.

C'est basique ... :)

24 janvier 2008 à 09:46:40
Réponse #24

aurochs

Bonjour,

La nuit, tous les chats sont gris... et tous les arbres se ressemblent... Si bien qu'il est pratiquement impossible de prendre des repères visuels... Sauf !!!

Si le ciel est clair et étoilé  ::) Dans ce cas les étoiles peuvent nous être d'un grand service  :up:

Seulement, les étoiles bougent dans le ciel.  :down: En fait, c'est la terre qui tourne.Si vous ne voulez pas dévier de votre cap, Il vous faut doncsoit corriger l'azimut de votre étoile, soit faire un autre relèvement sur une autre étoile.

Alors ppour les matheux, voilà un petit problème : sachant que la terre tourne sur elle-même en 24 heures, au bout de combien de temps faut-il corriger son azimut, ou refaire un autre relèvement, si on ne veut pas dévier de plus de 5° d'angle  :doubleup: A vos calculettes !

Ah une autre précision. Si on reste les yeux fixés sur la boussole, sans prendre de points de répère, on se condamne presque surement à tourner en rond >:D Je l'ai expérimenté à mes dépens.

C'est ce qui se passe sous l'eau. Cet été j'ai organisé une "nage-orientation". Pas de points de repère sous l'eau, donc l'oeil fixé sur la boussole ! Eh bien je peux vous dire que c'est pas évident. N'est pas nageur de combat qui veut :love:

Aurochs qui attend vos réponses

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //