L'orientation en forêt par nuit noire ET brouillard épais ... le top!
Ce qu'il faut pour mettre les techniques à l'épreuve, connaître leurs limites, découvrir ses limites personnelles, perdre ses illusions mais aussi prendre confiance ...
Contourner un arbre, un buisson, un truc de quelques dizaines de mètres ... cela peut se faire "au pif". Ou décider que l'on contourne une fois par la droite, une fois par la gauche. Là où les choses se corsent, c'est quand on dois faire un grand détours : des centaines de mètres, voire des kilomètres.
On va perdre beaucoup en précision, car il est difficile d'estimer sur quelle distance on a dévié - surtout en terrain difficile.
En terrain facile on peut compter les pas, avec ou sans podomètre.
En terrain difficile, on peut estimer la vitesse de progression (avec l'expérience) et multiplier par le temps.
Cela demande un sacré suivi. Il faut toujours pouvoir "estimer où l'on est", se recaler chaque fois que possible et tout noter par écrit.
Ce que je sais faire en pilotant par mauvaise visi un avion qui n'arrête pas d'avancer (sans pilote automatique), je sais le faire à pied, avec un bout de papier pour noter ce que je fais.
La carte est un bout de papier.
Et j'ai un bic dans mon coûteau suisse
Bon, ce ne sera jamais d'une précision absolue, loin de là ...
Compter sur une imprécision moyenne en cap de l'ordre de 10° et en distance de l'ordre de 20% (erreur quadratique moyenne). Le "cercle d'incertitude" peut devenir bien grand au bout d'une heure ou deux de progression irrégulière ...
Mais cette technique du suivi (reporté sur la carte) vaut mieux - en cas de contournement sérieux - que de faire n'importe quoi, de marcher un temps incertain dans une direction indéfinie et puis de tâcher de continuer "à pouf".
Exercice à (re)faire : Un trajet un ligne droite traverse un cours d'eau; hypothèse, impossible de traverser à l'endroit prévu, le ruisseau est en crue.
Noter sur la carte l'heure d'arrivée sur le ruisseau, l'endroit estimé. Ne pas traverser, mais le suivre sur une bonne distance à la recherche d'un gué. Estimer où l'on se trouve au moment de la traversée effective et repartir de là vers la destination, en appliquant la technique de l'erreur volontaire.
C'est basique ...