Nos Partenaires

Auteur Sujet: Hutte de sudation  (Lu 4957 fois)

02 novembre 2017 à 13:08:32
Lu 4957 fois

UTOPIE

Voilà, maintenant que je suis installée dans ma yourte depuis un an, j'ai envie d'un peu de luxe. Je voudrais me faire une petite hutte de sudation pour 3 ou 4 personnes maximum. Je pensais faire une tranchée à la pioche, mettre des branches de noisetiers dedans, les lier au dessus et mettre des couvertures en laine pour maintenir la chaleur mais je ne sais pas ou trouver des couvertures en laine pas trop couteuses et en quantité. Il me faudrait aussi quelques pierres de laves que je mettrais à chauffer dehors sur un feu de camp ou le poêle à bois ? Je pense qu'il faut aussi installer une petite douche à coté pour se rincer. Avez-vous des idées pour ce genre d'installation ?
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

02 novembre 2017 à 17:18:33
Réponse #1

gowildadventure

Salut,

Joli projet  ;)
Pour les couvertures, regarde sur les sites de vente d'occasion en général beaucoup de gens se débarrassent de leur vieille couverture en laine pour trois fois rien.
Pour les pierres inutile de prendre une roche volcanique. Évite seulement les galets qui peuvent exploser au contact du feu (à cause de l'eau à l'intérieur).
Si tu trouves des pierres réfractaires c'est le top.

Bonne chance  :doubleup:
La vie est un choix

02 novembre 2017 à 21:37:02
Réponse #2

Loriot

Ne prends pas non plus de pierre calcaire... on les reconnais, elles sont généralement blanchâtres.
Elles ne tiennent pas bien la chaleur du feu et finissent en poussières. Le granit est top je trouve.
Personnellement, j’utilise des pierres que l’on trouve en bords de champs, laissée là par les paysans après les labours.
J’ai déjà pris des grosses pierres sorties du lac juste avant le passage au feu, sans soucis.
De toute façon il faut faire gaffe pendant la chauffe et ne pas approcher du feu.
Quand les pierres sont cuites et rouges, celles qui devaient éclater l’on fait.
Elles se fissurent après dans la hutte mais ça se passe bien.

J’ai jamais vu utiliser de la pierre volcanique. Je doute qu’elle soit assez denses pour emmagasiner assez de chaleur.

A moins que le basalte soit considéré comme pierre volcanique.

Une douche n’est pas nécessaire. Un bidon d’eau froide est bien suffisant. Après, il suffit de se refroidir longuement...
A+
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

02 novembre 2017 à 23:22:43
Réponse #3

Chill

Citation de: Utopie
Voilà, maintenant que je suis installée dans ma yourte depuis un an, j'ai envie d'un peu de luxe.
Comment se porte ton installation électrique ?  ;)
Quel est le taux de disponibilité du PC portable ?

Citation de: Utopie
Je voudrais me faire une petite hutte de sudation [...] Avez-vous des idées pour ce genre d'installation ?
Plein d'images sur G**gle avec "hutte+sudation", avec des conseils et compte rendus ; et surement encore plus en anglais ...
As-tu lu ?

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

03 novembre 2017 à 15:34:53
Réponse #4

gnaisback

Salut !

un ami qui c'était bricolé un sauna avait récupérer un vieux poêle a bois (petit format) sur lequel il avait une vieille casserole contenant les pierres à arroser.
c'était pas le top du top, mais ça faisait le job, ça lui avait rien couté et tout était accessible depuis l'intérieur du sauna sans s'enfumer...

03 novembre 2017 à 16:14:21
Réponse #5

UTOPIE

Je vais faire les petites annonces pour les couvertures. Bonne idée.

Pour les pierres ici il n'y a que du calcaire. Du coup ça éclate et je trouve cela un petit peu dangereux. Si le granite ça tient bien ce sera une belle occasion de faire une petite sortie dans le massif centrale. Je croyais que les pierres volcanique était le must en la matière...

Pour l'installation éclectique il faudrait que je vous fasse un petit compte rendu. J'ai abandonné l'idée du portable que je recharge ailleurs par contre je suis autonome en lumière et avec ma pompe électrique pour l'eau courante ce qui est essentielle. Jamais en panne même quand il pleut. C'est top. Si je veux brancher mon portable il faudrait que je double ma surface solaire. En faite, je voudrais me faire un autre reseau de sorte que l'installation que j'ai mis en place soit toujours opérationnel. Bref, je réfléchis mais ce n'est pas simple du tout ! J'ai très peu d'exemple à copier dans le coin.

Qui dit poêle à l'intérieur dit conduit d'évacuation des fumées et dit isolation pour ne pas prendre l'eau et aussi risque d'intoxication. Une amie avait récupérer un vieux poele et le bilan qualité de l'air n'était pas fameux. Je crois que c'est bien d'allumer un feu dehors et de transporter les pierres avec une pelle pour les mettre dedans et les arroser.

04 novembre 2017 à 09:19:52
Réponse #6

Corazon

Recherche avec "Pierre de lave Sauna" : par ex : http://www.saunamania.be/fr/faire-soi-meme-fours-sauna

La basalte est bien sur une pierre volcanique, et j'ai la très nette impression que c'est justement ce dernier qui est utilisé (et souvent vendu à prix d'or) dans les aunas, barbecues, ...

Le calcaire n'est pas toujours blanc.  Ce que l'on nomme la pierre bleue (dont ont fait les routes par chez moi), est aussi du calcaire (Carbonate). 

Je ne sais pas si le calcaire éclate ou non, ni si le granite le fait, mais je peux m'imaginer que plus il y a de tensions dans la structure cristalline, plus il y a de risque d'éclater.  Or dans le granit, il y à bien plus de tensions que dans n'importe qu'elle pierre calcaire ???  Dans la lave/le basalte, il y a plein de minuscules poches de gaz, les tensions peuvent donc facilement être "contrées".

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

04 novembre 2017 à 14:26:01
Réponse #7

Loriot

Le problème du calcaire c’est que en le cuisant tu te retrouves avec de la chaux...
C’est rigolo mais c’est pas le but  :D

06 novembre 2017 à 13:23:02
Réponse #8

Nirgoule

Pourquoi des couvertures en laine? Avec la vapeur d'eau la laine va moisir et sentir mauvais. pourquoi pas une couche de feuilles et par dessus une bâche en plastique de paysan par exemple?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Feuillardier
Peut être s'inspirer des loges de feuillardiers en Limousin faites de copeaux de châtaignier.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

06 novembre 2017 à 15:30:38
Réponse #9

UTOPIE

Ah oui, pas bete la couche de bois fendu. Après la bache ça risque de condenser un maximum à l'intérieur mais peut-être que la couche de bois suffit si il ne pleut pas à mort. Faudrait essayer... Par contre va falloir fendre un maximum de buchette. Ca va être du gros boulot...
Ail, si le granit éclate encore plus que du calcaire c'est pas bon du tout. J'ai déjà vu une pierre calcaire éclater et bien c'est impressionnant voir dangereux. Effectivement, je préfère dépenser pour avoir des pierres de laves mais il doit bien en avoir dans le puy de dome des pierres de volcan à récolter ?

06 novembre 2017 à 18:52:43
Réponse #10

Loriot

Les couvertures en laines c’est vraiment top! Ça pue pas. La bâche plastique c’est nul. Une grosse bâche Cotton par dessus éventuellement. Du type les bâches de store.
La pierre volcanique franchement j’ai des doutes. A part du basalte bien sûr.
Il faut quand même des gros boulet hein!

07 novembre 2017 à 10:34:49
Réponse #11

gibbon_sceptique

Si la yourte se ballade pas dans les steppes, n'est-il pas envisageable de faire la hutte en terre ?
Empathie et bienveillance qu'y disaient.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //