Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Récupérer un chevreuil renversé par une voiture  (Lu 10424 fois)

13 octobre 2017 à 20:27:41
Lu 10424 fois

Ben_ja_min

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai fait une rando à vélo en forêt avec une portion sur la route. En prenant le même itinéraire pour rentrer, j'ai découvert un chevreuil renversé par une voiture.
J'avais jamais fait ça avant mais j'ai eu l'idée de découper les gigots.
Il y a un début de contamination par les asticots (la bête a dû mourir 2h avant). J'ai nettoyé les morceaux, la question est maintenant de savoir s'ils sont toujours comestibles.

J'ai lu que les asticots peuvent sécréter des toxines qui se répandent dans la viande... Après, on avait aussi pour habitude de faire faisander la viande par le passé.

J'aimerais donc avoir votre éclairage.

Merci

Je rappelle que je débute dans le survivalisme :)

13 octobre 2017 à 20:57:26
Réponse #1

Ben_ja_min

Ok ça veut donc dire que je ne l'avais pas vu à l'aller.

Merci, les gigots ont rejoint la poubelle !

13 octobre 2017 à 21:04:49
Réponse #2

Ascanio

Je me souviens d'avoir lu qu'on n'avait le droit de ramasser (en France) un animal qu'on avait renversé en voiture que si on pouvait le faire sans descendre de son véhicule ; autrement c'est du braconnage. Va savoir si tu n'as pas en plus échappé à une amende ?
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

13 octobre 2017 à 22:48:32
Réponse #3

Ben_ja_min

Ok c'est bon à savoir.
J'ai agi spontanément sans penser être hors la loi.
Au moins j'ai facilité le travail des mouches...
« Modifié: 15 octobre 2017 à 19:26:38 par Ben_ja_min »

14 octobre 2017 à 08:45:22
Réponse #4

setrus

14 octobre 2017 à 09:02:36
Réponse #5

Boris

Bonjour,
ca me rappell un souvenir a la fois  flipoant sur le moment, a la fois savoureux apres.
un matin, 6h30 , il fait nuit et il y a du brouillard, petite route decampagne, je me rend a mon travail dans un foyer pour ado. Je percute "quelquechose". Sur le moment, vraiment peur d avoir percuté  un enfant. Je met les warnings, pose le triangle, et prends ma lampe de voiture et je sors inspecter le lieu de percutage 20 m derriere. Ouf, ce n est qu un chevreuil, vivant, arriere train pété . Il me regarde, je le regarde.
Appel aux pandores, qui me demandent mon numero d immatriculation  et me disent: "ok, pouvez le garder, ou appelerla mairie ou les pompiers..."
j ai donc dis pardon au chevreuil et je suis retourné chercher mon manche de pioche (que je dois changer d ailleurs car il est casse...) et je l ai tué.  J ai appelé une connaissance qui me l a préparé  en echange de 2/3 morceaux...
On en a mangé  en ragout, en barbecue, au four...
j ai eu un phare a changer soit 25 euros...

14 octobre 2017 à 19:06:46
Réponse #6

Cheyenne

Je vais me répetter, mais tant pis.
Mettez des sifflet à ultra-sons sur vos véhicules si vous êtes dans une région où les bestioles de ce genre sont nombreuses.
C'est pas un gadget, je l'ai vérifié plusieurs fois dont une en moto où j'ai vraiment flippé
et le chevreuil s'est stoppé net dans le fossé.
Ca vaut 5 euros ...donc moins que votre peau !!!
« Modifié: 14 octobre 2017 à 22:45:12 par Cheyenne »

14 octobre 2017 à 19:26:59
Réponse #7

Boris

Je connaissais pas ce systeme, je vais regarder ca...

14 octobre 2017 à 20:16:43
Réponse #8

Loriot

Par chez moi je récupère volontiers les animaux shooté par les voitures, pour autant que leur état le permettent et qu’ils soient encore chaud.
Je les préparent le plus vite possible, j’enlève le pyjama et la machine à gaze dés mon arrivée.
Pour info: l’interieur du chevreuil est une vraie infection! Le masque à gaz n’est pas superflu!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

15 octobre 2017 à 08:52:47
Réponse #9

Tompouss

Je vais me répetter, mais tant pis.
Mettez des sifflet à ultra-sons sur vos véhicules si vous êtes dans une région où les bestioles de ce genre sont nombreuses.
C'est pas un gadget, je l'ai vérifié plusieurs fois dont une en moto où j'ai vraiment flippé
et le chevreuil s'est stoppé net dans le fossé.
Ca vaut 5 euros ...donc moins que votre peau !!!

Je plussoie les sifflets, belle sortie de route à moto pour esquiver un chevreuil il y a deux ans, fini sur mes deux roues mais embourbé  ;D depuis j'ai mis des sifflets, apparement ça marche aussi pour les sangliers  :)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

15 octobre 2017 à 18:37:40
Réponse #10

setrus

Ca marche aussi sur les sangliers, j'ai une bonne anecdote la dessus :

Il y a une quinzaine d'années, je travaillais mon BSR dans les montagnes bretonnes. On était une file de trois scooters, suivis par le mono en voiture. On roulait tranquillement, quand il a vu, dans le champ sur notre droite, débouler un "put**n de balaise de sanglier", qui fonçait droit sur la route. En gros, il aurait coupé la trajectoire des scooters, et fait voler probablement au moins l'un d'entre nous.
Puis, à l'approche, il a soudainement bifurqué pour suivre la route, avant de retourner dans les hautes herbes.

Le moniteur nous a raconté ça après l'examen, quelques semaines plus tard. Il avait équipé la voiture d'un sifflet à ultrasons (qui d'ailleurs me faisait me sentir aussi mal à l'aise, mais c'est une autre histoire).

15 octobre 2017 à 19:31:27
Réponse #11

Ben_ja_min

Vos anecdotes sont très intéressantes. Je ne suis donc pas seul à avoir cette idée un peu bizarre au premier abord.

Je retiens l'astuce logique de la chaleur de la "dépouille" et du fait de l'obligation de prévenir les autorités. Le masque à gaz aussi :D Une explication sur cette odeur très forte serait intéressante au passage.

Bonjour,
ca me rappell un souvenir a la fois  flipoant sur le moment, a la fois savoureux apres.
un matin, 6h30 , il fait nuit et il y a du brouillard, petite route decampagne, je me rend a mon travail dans un foyer pour ado. Je percute "quelquechose". Sur le moment, vraiment peur d avoir percuté  un enfant. Je met les warnings, pose le triangle, et prends ma lampe de voiture et je sors inspecter le lieu de percutage 20 m derriere. Ouf, ce n est qu un chevreuil, vivant, arriere train pété . Il me regarde, je le regarde.
Appel aux pandores, qui me demandent mon numero d immatriculation  et me disent: "ok, pouvez le garder, ou appelerla mairie ou les pompiers..."
j ai donc dis pardon au chevreuil et je suis retourné chercher mon manche de pioche (que je dois changer d ailleurs car il est casse...) et je l ai tué.  J ai appelé une connaissance qui me l a préparé  en echange de 2/3 morceaux...
On en a mangé  en ragout, en barbecue, au four...
j ai eu un phare a changer soit 25 euros...

Boris, quel est ton morceau favori ? Je parle bien de la viande haha.

Concernant l'usage du sifflet à ultrasons, étonnant que ce ne soit pas plus médiatisé si son efficacité est si probante !

15 octobre 2017 à 22:51:53
Réponse #12

Cheyenne

étonnant que ce ne soit pas plus médiatisé si son efficacité est si probante

Si tu n'en a pas entendu parler sur TwitBouc, ni vu à la Tv ça n'existe pas
Non mais allo quoi

15 octobre 2017 à 23:03:13
Réponse #13

Ben_ja_min

étonnant que ce ne soit pas plus médiatisé si son efficacité est si probante

Si tu n'en a pas entendu parler sur TwitBouc, ni vu à la Tv ça n'existe pas
Non mais allo quoi

Ai-je parlé de ces canaux-là ?
Ne me prends pas pour un demeuré s'il te plaît et relis la charte "Keep in mind" au besoin, les fondamentaux peuvent se perdre parfois...

Je pensais à la communication "institutionnelle" de la prévention routière.
« Modifié: 16 octobre 2017 à 14:03:58 par Ben_ja_min »

16 octobre 2017 à 07:34:43
Réponse #14

Boris

Ca coute 5 euros et quelques, je vais en prendre un...pas trouvé  d articles un peu serieux sur l efficacité,  maiz je n ai pas non plus beaucoup cherché.
pour les morceaux de chevreuil, j ai bien aime le cuissot, on l avait cuit au four il me semble. :love:

16 octobre 2017 à 08:24:41
Réponse #15

Ascanio

Je pensais à la communication "institutionnelle" de la prévention routière.
J'en avais vu sur la voiture  d'un copain qui m'avait dit qu'à la campagne, tout le monde avait ça. Dommage que la communication officielle n'en parle pas (se désintéresserait-elle des ruraux ?) parce que le roadkill nuit aux espèces sauvages aussi bien qu'aux automobilstes. Bon ça ne marche peut-être pas sur les crapauds ou les hérissons, mais une paire de trucs en plastoc à 5 €, c'est bien moins cher qu'un corridor biologique, que chacun paierait de toute façon par les impôts ou les péages. Non ?
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

16 octobre 2017 à 09:42:55
Réponse #16

Cheyenne

16 octobre 2017 à 10:07:52
Réponse #17

Arnaud

Par curiosité, ça fait pas hurler à la mort tous les chiens du quartier ?
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

16 octobre 2017 à 13:46:17
Réponse #18

Cheyenne

Difficile à déterminer, puisque étant dans ton véhicule en mouvement,
et que c'est la vitesse qui fait fonctionner le truc.
Il faudrait pouvoir interroger les proprios de chiens dans un quartier que l'on traverse
et bien souvent les chiens jappent DE TOUTE FACON quand une voiture passe ou s'arrête.

16 octobre 2017 à 14:04:49
Réponse #19

Ben_ja_min

21 décembre 2017 à 11:12:11
Réponse #20

olivetree

Ca coute 5 euros et quelques, je vais en prendre un...pas trouvé  d articles un peu serieux sur l efficacité,  maiz je n ai pas non plus beaucoup cherché.
pour les morceaux de chevreuil, j ai bien aime le cuissot, on l avait cuit au four il me semble. :love:

Il y a longtemps, j'avais lu un fil de discussion au sujet de ces trucs et de leur efficacité sur un forum de bagnole : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/securite/sujet382189.htm

Il en découlait que cela était inutile. Et si on lis les deux trois fils annexe à ce sujet, personne ne peut vérifier que ça marche.

Perso, par chez moi, je vois beaucoup de pick-up (ceux qui vont dans la boue) qui en sont équipés. Les mecs les placent au niveau des gicleurs liquide lave glace.

21 décembre 2017 à 19:10:09
Réponse #21

Cheyenne

Il en découlait que cela était inutile. Et si on lis les deux trois fils annexe à ce sujet, personne ne peut vérifier que ça marche.

La meilleure façon de VERIFIER c'est de le tester toi-même.
Tu as plusieurs membres du forum qui t'en disent du bien, mais personne ne t'a dit que c'était fiable a 100% . J'en ai aussi shooté un une fois avec le 4x4, mais il fonçait vraiment (traqué?) et n'a pas eu le temps de stopper.
Ta vie pour 5 euros ??? moi je préfère prendre le pari

21 décembre 2017 à 22:38:55
Réponse #22

Loriot

Dans ma région, les routes ou plutôt les
Bord de routes sont équipés d’appareils sonore qui se déclenche au passage des véhicules. Couplé à un travail dés lisières forestières c’est assez efficace...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 décembre 2017 à 23:41:24
Réponse #23

Tompouss

Ça marche à partir de quelle vitesse ces bidules ? Il y a quelques semaines j'ai failli me faire shooter par un sanglier pendant une sortie VTT. Bon faut être con pour rouler en forêt la nuit tout seul mais en ce moment pas trop le choix si je veux m'entraîner.

Puis le bidule à ultrason sera sans doute plus discret que mes "aaaooouuuuuhhhhh" que je pousse depuis mon "presque percutement" quand je vois des reflets d'yeux dans la lueur de ma frontale  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

22 décembre 2017 à 09:54:34
Réponse #24

Cheyenne

Tu peux cumuler les 2.
A Noter : éviter le cri de la laie en chaleur  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //