'llo,
/
!\ long !
La maison de mes parents est correctement entretenue. Terrain demaquisé régulièrement, et les terrains à proximité le sont aussi.
Le "démaquisage" qui fonctionne, c'est la bande d'au moins 30 metres de terre. Toute végétation peut être le carburant d'un feux de forêt.
Cependant :
Elle dispose de plusieurs points d eau et de plusieurs tuyaux de différentes tailles. (Même si face a un feu important...)
... si la végétation basse et dispersée est maintenue humide par un dispositif hydraulique
résiliant (pompe autonome, tuyaux et lances adaptées, réserve d'eau de 30m
3 au moins) et que la façade exposée au feu de la maison a le moins d’éléments combustibles possibles (volets pleins occultant un petit nombre de petites ouvertures, charpente non exposée au rayonnement, pas de pièges à braises ou brandons, etc.) alors il est envisageable de tenir les 15 à 45 minutes du passage du feu.
En terme d équipement personnel également que pensez vous utile?
que préconiseriez vous?
La lutte contre l'incendie n'est pas une activité individuelle : c'est une action collective.
Dans les années 80, mes parents habitaient un village et quoi qu'en région parisienne, à 20 minutes au minimum des pompiers (civils pros ...). Après le 2ème feu de grange, en 5 ou 6 ans, à proximité directe du lotissement, mon père m'a demandé un "lot de protection" :
- une clef de poteau
- 2 tuyaux 70x20 m (le poteaux était à 30m)
- une division 65-2x40
- 4 tuyaux 45x20 m
- 2 lances 40-14 à robinet combiné
- 4 tricoises
Matériel pour parti sorti des "musées" des CPI environnants.
Le tout rangé dans une ancienne armoire électrique à l’abri des regards, mais dans l'espace public.
Mes parents ont fait la tournée des voisins (et amis), ont expliqué la démarche. J'ai drillé 2 fois 3 heures en WE et ... lors de l'incendie d'une grange hors du lotissement, ils ont sauvé le matériel agricole rangé sous un auvent métallique en arrosant la structure et le-dit matériel en attendant que les SPP "de la ville" viennent éteindre les 120 m3 de paille stockés à coté.
La loi, dans l'article
L.2212-2 §5 du Code général des collectivités territoriales précise les pouvoirs de police du Maire :
5° Le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses, les épizooties, de pourvoir d'urgence à toutes les mesures d'assistance et de secours et, s'il y a lieu, de provoquer l'intervention de l'administration supérieure ;
Les
textes récents permettent aux communes de mettre en œuvre des "réserves communales de sécurité civile". Qu'en est-il en Corse, dans ta commune ?
ATTENTION : la lutte contre le feu est une activité à risques. Je ne propose pas à tout le monde de pratiquer, surtout sur la base de la seule "formation" via le Net ! Chill.