Une leçon par le vieux qui casse pas mal de mythes
https://www.youtube.com/watch?v=juFHJbFi49k
Certains de tes gamins vont forcément se couper... c'est même comme ça qu'on apprend le mieux: prévoit ce qu'il faut pour la soigner les petites coupures et éventuellement de plus grosses (hosto pas trop loin).
+1 (j'ai tout de suite pensé au bouquin du vieux).
AMHA :
Un atelier couteau doit comprendre une séance "aiguisage". L'un ne va pas sans l'autre et cela fait comprendre intimement ce qu'est une lame. L'aiguisage est à l'initiation au couteau ce qu'est le nettoyage pour l'apprentissage du fusil.
Je suis de l'avis du vieux sur la façon de tailler un bout de bois. La règle "jamais vers le cœur" est inapplicable IRL. Ce qui fait que l'on transgresse la règle, ce qui fait qu'on ne la respecte plus jamais, ce qui est une erreur.
A cela s'ajoute qu'une technique "safe" avec un couteau droit ou à blocage peut être dangereuse avec un simple canif.
De nombreuses blessures (bénignes quand c'est soigné et qu'on n'a pas à vider une fosse à purin) surviennent quand on ouvre ou ferme un canif à ressort sans blocage (SAK). Or c'est celui est le plus souvent manipulé...à méditer.
Un canif qui travaille de pointe : c'est une blessure assurée. Pour moi, c'est le canif dont il faut parler avec les enfants. Pas de la dague commando (ça vient plus tard).
Ne pas oublier d'apprendre les "trucs" pour la mise en oeuvre de l'opinel :
- ouverture en frappant
- penser à tourner la virole en position sécurité.
- Faire la même chose avec un opinel ayant gonflé dans l'eau (difficulté d'ouverture)
- Faire la même chose avec un opinel usé (qui s'ouvre tout seul dans la poche et qui vient se planter dans une main quand on le saisie dans la poche).
- règles d'hygiènes
- bidouilles....
Je suis pour l'opinel à bout rond. On commence par là....et si on passe un niveau on a accès au modèle pointu. Cela permet une progression pédagogique.
Certes on risque de prendre des mauvaises habitudes (cf. Ghjallone) mais ce n'est que temporaire.
Force est aussi de constater qu'on ne peut pas se faire bien mal par accident en se coupant avec une lame à faible inertie. En revanche, toute pointe maniée en force est redoutable.
Sans compter qu'avec une pointe on peut facilement blesser l'autre volontairement (ou pas : pichenette). Il faut donc ne confier un instrument perforant qu'à des jeunes dont est assuré de la maturité émotionnelle "suffisante".
Comme la règle de surchage cognitive 7+/- 2 s'applique à l'instructeur : si possible pas plus de 5 enfants. 7 maximum. 9 c'est dangereux.
Prévoir de quoi traiter les bobos et l'évacuation pour le "cas ou".
Selon la loi des équilibres en apprenant à se servir d'une lame, on devrait apprendre à se soigner des dégâts occasionnés par celle-ci.
Mes deux cents.