J'ai eu l'occasion de tester le poulet dans la gangue d'argile à l'armée. Bon, on avait un peu triché, car les instructeur nous avait fait terminer la marche pile poil sur un site argileux adapté...prescriptions de sécurité obligent.
Je ne pourrai donc pas t'aider pour reconnaître une "bonne argile" (bon, tu peux aussi te trimbaler un sac de plâtre...

). En revanche pour la cuisson, je peux te dire comment on avait fait.
Avant de faire le feu, je te conseille de préparer le poulet, la gangue pouvant prendre du temps à se solidifier suffisemment. Sinon, c'est selon s'il vient prêt sous cellophane ou si tu as décidé de faire la total...Si normalement, il n'est pas nécessaire de le plumer (les plumes sont sensées toutes partir avec la gangue), je te conseille quand même d'enlever le gros. Ensuite, il te faut compter min 2-3kg d'argile (plus si tu veux faire un Chapon :tongue: ). Pour l'eau, c'est au pifomètre, il faut que tu puisses travailler l'argile. Tu fais une gangue épaisse de 1-2cm environ. Perso, je la fait direct sur le poulet. Une fois que c'est fait, que tu t'es assuré qu'il n'y avait pas de faille, fuite, etc, tu laisses sécher un moment. Pas besoin d'y passer des heures, faut juste que le gros de la flotte se soit écouler/évaporer. Là aussi, au juger...
Ensuite le feu! Un feu taille adulte pour avoir pas mal de bonnes braises en même temps et qui va durer. De préférence, utilise du bois dur avec un grand pouvoir énergétique (foyard, chêne, etc). Pendant que la braise se forme, fait un trou qui te permettent d'avoir un bon tapis de braise (10-15 cm d'épais, plus c'est pas mal non plus). L'idée s'est de pouvoir recouvrir plus facilement ton poulet sans pour autant l'enterrer. Une fois que le poulet et la braise sont prêts, reste plus qu'a faire cuir! Et c'est cuit quand la gangue se fend toute seul sous la chaleur...quoique je laisse toujours un peu plus longtemps, au cas où! Faut quand même compter 1h30 (selon la taille de la bestiole) et laisse reposer 15min quand tu l'as sorti de la braise. Toutes ces opérations de "manutention" ont été effectué avec la pelle multifonction de l'armée suisse
C'est un mode de cuisson que j'affectionne, qui garde les aliments tendres (ça marche aussi avec le poisson, etc). Un peu comme un carré d'agneau en croûte de sel...tiens, la prochaine fois, j'embarque 2kg de gros sel avec! Faut savoir aussi se faire plaisir! Bonne cuisine!