Nos Partenaires

Auteur Sujet: Calepin Primo-Intervenant – Rite in the Rain  (Lu 6083 fois)

04 mai 2017 à 17:53:39
Lu 6083 fois

Ben10


Bonjour. Je me permet de démarrer un nouveau sujet car je n'ai pas vu la nouvelle sur le forum.
La société MP-Sec FRANCE en partenariat avec la société RITE IN THE RAIN
ont mis au monde un "Calepin Primo-Intervenant – Rite in the Rain".
Je vous met le lien de l'article concernant ce calepin, du blog de la société MP-Sec FRANCE :
http://blog.mp-sec.fr/tag/carnet-primo-intervenant/

Je précise que je ne travaille ni pour la société MP-Sec FRANCE, ni pour la société RITE IN THE RAIN.
 
« Modifié: 04 mai 2017 à 18:17:32 par Ben10 »

04 mai 2017 à 18:38:21
Réponse #1

Buffalo


Je viens de regarder ton lien, cela me semble intéressant pour les personnels des premiers secours mais je pense que l'encre bleu sur papier blanc manque un peu de contraste pour les interventions dans des milieux sombres ou de nuits je pense que je vais me faire un copié colle de ce formulaire que je mettrai dans ma trousse de secours ça pourrait être utile en cas d'accident d'avoir de quoi noter sur ce modèle de fiche.
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

04 mai 2017 à 18:57:36
Réponse #2

Ben10



05 mai 2017 à 19:25:25
Réponse #3

h


Je précise que je ne travaille ni pour la société MP-Sec FRANCE, ni pour la société RITE IN THE RAIN.
 

non, mais merci pour l'info :up:

08 mai 2017 à 07:07:21
Réponse #4

fall7stand-up8


Salut à toutes et tous

Le calepin en question étant un peu orienté militaire, je propose une fiche bilan qu'on a réalisé là ou je bosse. On s'est inspiré de documents de formation qu'on a mis à notre sauce en apportant des modifs pour rendre la fiche plus adaptée à notre contexte.
C'est du A4 et on l'a faite plastifier pour écrire dessus avec un feutre effaçable (style velleda mais en plus fin)
Si ça vous intéresse

08 mai 2017 à 08:16:49
Réponse #5

azur


Le calepin en question étant un peu orienté militaire,
Pas exactement: les militaires ont leurs propres procédures qui sont distinctes de ce que propose le carnet.
Pour moi, il s'agit bien d'un carnet à vocation civile mais ayant intégré le risque d'attentat comme on a pu le vivre récemment en France.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

08 mai 2017 à 09:46:49
Réponse #6

fall7stand-up8


Salut @AZUR
Tu me permettras de ne pas être d'accord avec toi car à part les miloufs ou les forces de l'ordre je ne vois qui peut "riposter" "éteindre la menace" "demander un appui".

Ce je voulais dire  c'est que la place prise par ce type d'informations peut être utilisée pour agrandir les cases contenant  les infos purement secouristes surtout que le carnet est proposé en format 10x15.

Comme dit plus haut, la fiche bilan qui est partagée est en format 21 x 29.7 et c'est juste suffisant si on veut que les infos qu'on y écrit soient bien lisibles et exploitables.

Ce format rentre bien dans un sac premiers secours type "dimatex" ou "lugg" (sans vouloir leur faire de pub mais ces marques sont  bien connues des  secouristes et pompiers)

Bien à vous

08 mai 2017 à 09:59:12
Réponse #7

azur


Salut @AZUR
Tu me permettras de ne pas être d'accord avec toi car à part les miloufs ou les forces de l'ordre je ne vois qui peut "riposter" "éteindre la menace" "demander un appui".



Il s'agit d'une seule case... vraiment négligeable en terme de place sur l'ensemble du contenu, néanmoins importante puisqu'elle a vocation à être utilisée en cas d'attentat, donc il est important de savoir si un menace est présente sur zone.
Ca peut être également utile pour les FdO qui interviennent avec des blessés.

En revanche, tu auras noté qu'il est fait mention du SAMU, de "refus de transport", des notions qui n'existent pas dans le cadre militaire.

En tout état de cause, ces carnets n'intéressent que les personnes qui ont un minimum de formation médicale, donc pas à un large public.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

08 mai 2017 à 13:57:09
Réponse #8

Buffalo


Merci Fall7 stand-up8 pour ta fiche qui va remplacer le copié collé que j'avais fait de la fiche Rite in the rain, en éspérant ne jamais avoir à l'utiliser
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

08 mai 2017 à 14:02:48
Réponse #9

beck


Question peut être con, mais à quoi correspondent les pourcentages sur le schéma du corps (tête, buste, parties genitales, jambes, bras)?

08 mai 2017 à 14:09:14
Réponse #10

Dav


Je penserais au degré d'atteinte du membre concerné...

100% = membre perdu
0% = sain
?
Ou l'inverse?...  :huh:
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

08 mai 2017 à 14:24:43
Réponse #11

fry


Les pourcentages sont la règle des neuf de Wallace, ou le pourcentage de brûlure en fonction des zones du corps atteinte.

Ce score, comme le score de glasgow, me semblent peu utiles pour un primo-intervenant.

Longs à établir quand non habitués, peu fiables pour les mêmes raisons, et sera de toute façon refait de manière systématique et automatique par l'équipe médicale.

De quoi embrouiller et / ou faire perdre du temps à un primo-intervenant cherchant le concis, l'efficace et immédiatement utile, je pense.

08 mai 2017 à 21:16:54
Réponse #12

Chill


Les pourcentages sont la règle des neuf de Wallace, ou le pourcentage de brûlure en fonction des zones du corps atteinte.

Je ne sais pas si tout le monde a bien compris le "pourcentage de brûlure" comme étant le % de surface corporelle brulée.
Même si :
Citer
Ce score, ... , me semblent peu utiles pour un primo-intervenant.
... vu qu'on en parle, autant être précis :
  • Tel que représenté sur l'image, il concerne un adulte. Les valeurs sont différentes pour les enfants ;
  • Le total doit évidement faire 100 % :
    • 1 x  9% : Tête & cou
    • 2 x  9% : pour chaque membre supérieur
    • 2 x 18% : pour chaque membre inférieur
    • 1 x 18% : Face antérieure du Tronc (soit 9 % thorax, 9% abdomen)
    • 1 x 18% : Face postérieure du Tronc (soit 9% fesse & reins, 9% reste du dos)
    • 1% : pour le périnée
Soit onze zones à 9% plus une à 1%.

Citer
Longs à établir quand non habitués, peu fiables pour les mêmes raisons, et sera de toute façon refait de manière systématique et automatique par l'équipe médicale.

Ce ne sont pas les seules remarques qui pourraient être faites sur la fiche Rite-in-the-Rain...

J'ai, comme tous chef de bord débutant, essayé jadis de produire une fiche bilan "universelle". Pour l'utiliser "en opération", il faut l'avoir bien intégrée, ce qui est difficile avec celle conçue par d'autres. Elle est aussi "polluée" par les protocoles (blocs horaires, n° d'intervention, etc.) et par le matériel "d'usage courant" de la structure : je trouve des notions de Tension Artérielle ou de Saturation dans les exemples proposés, hors je me ballade ni avec un stéthoscope ni avec un oxymètre au quotidien. Bref : ce me semble tenter de résoudre la quadrature du cercle, et j'ai fini après quelques années en utilisant un bloc de fiches .... blanches (mais numérotées).

Je ne sais pas si un fil sur le sujet des "Fiches Bilan" a existé, mais je peux contribuer, ici ou sur l'éventuel fil pré-existant, en fournissant ma fiche initiale (du siècle dernier !).
On n'est pas à l'abri d'un coup de génie, et peut-être, sur ce forum, convergera-t-on vers un outil PERLE  ;)

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

08 mai 2017 à 21:37:10
Réponse #13

Patapon


Yo,

Pas exactement: les militaires ont leurs propres procédures qui sont distinctes de ce que propose le carnet.
Pour moi, il s'agit bien d'un carnet à vocation civile mais ayant intégré le risque d'attentat comme on a pu le vivre récemment en France.

Juste pour info, il n'est pas impossible qu'il y ait du changement un de ces quatre avec une standardisation des protocoles des différents acteurs, en tout cas pour la partie SNV (je reste volontairement flou)

Donc, j'ai envie de dire: wait and see :)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

08 mai 2017 à 23:14:05
Réponse #14

azur


Juste pour info, il n'est pas impossible qu'il y ait du changement un de ces quatre avec une standardisation des protocoles des différents acteurs, en tout cas pour la partie SNV (je reste volontairement flou)
M'étonnerait beaucoup...
Je vois mal les militaires utiliser un truc aussi touffu: les messages formatés qu'on utilise (que ce soit les anciens "EVASAN" ou les actuels "9 lines MEDEVAC") sont volontairement courts pour être utilisables par n'importe qui et surtout pour n'envoyer que les informations essentielles.
Le reste, c'est du "doc to doc".
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

08 mai 2017 à 23:21:19
Réponse #15

Patapon


M'étonnerait beaucoup...
Je vois mal les militaires utiliser un truc aussi touffu: les messages formatés qu'on utilise (que ce soit les anciens "EVASAN" ou les actuels "9 lines MEDEVAC") sont volontairement courts pour être utilisables par n'importe qui et surtout pour n'envoyer que les informations essentielles.
Le reste, c'est du "doc to doc".

Je parle des protocoles en cas d'intervention dans le civil (Situation à Nombreuses Victimes). Donc, à priori, les miloufs ne seront pas tant, en effet, les premiers sur place (se sera plutôt les différent FO). Pour ce qui est de vos OPEX, je ne pense pas qu'il y aura de changement.

Pour ce qui est de la fiche elle même, celle de fall7stand-up8 reprend les bilans tel qu'utilisés en France pour les appels au 15.

La fiche du RiR est bien mais trop complète et surtout pas adaptée à la France (c'est pas bien ou mal....c'est juste une question de protocoles)

Edit:Je viens de la relire: la fiche du RITR peut etre utilisée en France...mais est, à mon sens plus longue à "apprendre" que celle de Fall. Perso, me connaissant, je l'utiliserais une ou deux fois et après je reprendrais le calepin pour écrire juste ce dont j'ai besoin.

Tcho

Hugo
« Modifié: 09 mai 2017 à 09:36:30 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

09 mai 2017 à 07:03:58
Réponse #16

azur


Je parle des protocoles en cas d'intervention dans le civil (Situation à Nombreuses Victimes). Donc, à priori, les miloufs ne seront pas tant, en effet, les premiers sur place (se sera plutôt les différent FO). Pour ce qui est de vos OPEX, je ne pense pas qu'il y aura de changement.
Ah oui, ça me parait logique, dans ce genre de situation, ce sont les civils qui ont le lead  :up:
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 mai 2017 à 14:02:10
Réponse #17

Chill


Je me cite :
Citation de: Chill
J'ai, comme tous chef de bord débutant, essayé jadis de produire une fiche bilan "universelle". Pour l'utiliser "en opération", il faut l'avoir bien intégrée, ce qui est difficile avec celle conçue par d'autres. Elle est aussi "polluée" par les protocoles (blocs horaires, n° d'intervention, etc.) et par le matériel "d'usage courant" de la structure : je trouve des notions de Tension Artérielle ou de Saturation dans les exemples proposés, hors je me ballade ni avec un stéthoscope ni avec un oxymètre au quotidien. Bref : ce me semble tenter de résoudre la quadrature du cercle, et j'ai fini après quelques années en utilisant un bloc de fiches .... blanches (mais numérotées).

Je ne sais pas si un fil sur le sujet des "Fiches Bilan" a existé, mais je peux contribuer, ici ou sur l'éventuel fil pré-existant, en fournissant ma fiche initiale (du siècle dernier !).
On n'est pas à l'abri d'un coup de génie, et peut-être, sur ce forum, convergera-t-on vers un outil PERLE  ;)

la fiche précitée, version 1988.  ;D


Pour en discuter,
    Chill.

EDIT 2022 : lien vers image inaffichable.
« Modifié: 01 septembre 2022 à 18:59:48 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

12 mai 2017 à 19:30:43
Réponse #18

Al Bundy


Je n'arrive pas à projeter une situation ou ce genre d'objet pourrait être utile

Pour les ambulanciers, pompiers, protec civile et autres assos qui font le bilan d'une victime afin de permettre au médecin régulateur de décider si un renfort médical est nécessaire/si le transport de la victime sera médicalisé ou non (et d'organiser l’accueil de la victime dans le service adapté), oui je vois bien, parce qu'il y a une possibilité d'action immédiate (sauf qu'ils ont déjà leurs fiches officielles (en tout cas dans le 67) et sont dans le civil compétents à faire des bilans sommaires sans feuilles, sachant repérer des signes de gravité)

Une difficulté respiratoire, une paralysie soudaine ou une douleur thoracique, le SAMU n'aura pas besoin de plus pour envoyer une équipe, et comme ca a été dit, le bilan sera de toute facon refait par les pros vu que les choses peuvent évoluer très rapidement.

Pour moi c'est du gadget qui risque de faire perdre du temps avant de passer le coup de fil dans le cas d'une personne trop zélée/stressée qui voudrait tout remplir pour être complet  ;)
« Modifié: 13 mai 2017 à 10:42:18 par Al Bundy »
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

12 mai 2017 à 21:55:48
Réponse #19

Patapon


Je me cite :
la fiche précitée, version 1988.  ;D

J'avais.....5 ans :D

Citer
Pour en discuter,

Quel cadre: isolé ou en équipe? Car selon, notamment au niveau du matériel de bilan, on a pas forcément la même chose (et donc, pas les même infos, et donc pas les même besoin) ;)

Par contre, un truc que je trouve de suite intéressant, c'est que sur tes bonshommes, tu ais noté la droite et la gauche. :)

Après, la première partie, de commune jusqu'au sexe, je ne suis pas certain que je m'en servirais souvent ;)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

16 mai 2017 à 00:27:37
Réponse #20

Chill


Citation de: Al Bundy
Je n'arrive pas à projeter une situation ou ce genre d'objet pourrait être utile.
En général, pour laisser une "trace" à l'intervenant suivant. Des fois ça évite de reposer des questions à l'identique indisposant la victime.
Et aussi lors d'interventions plus espacées dans le temps pour avoir une "guideline", comme semblent en apprécier certains ici. Encore faut-il être confronté périodiquement à ce genre de situation ...

Citation de: Hurgoz
Quel cadre: isolé ou en équipe? Car selon, notamment au niveau du matériel de bilan, on a pas forcément la même chose (et donc, pas les même infos, et donc pas les même besoin)
A l'origine, et comme annoncé dans la contribution, c'était comme "chef d'Antenne" débutant.
Elles ont vite servi hors équipe car j'ai traversé une période (vers 1986-1990) pendant laquelle mes nombreux déplacements me faisaient croiser beaucoup d'accidents. Ce n'est qu'après que je me suis servi du verso : la feuille blanche !  :D

Citation de: Hurgoz
Après, la première partie, de commune jusqu'au sexe, je ne suis pas certain que je m'en servirais souvent.
... c'est parce que tu participes à des DPS locaux. Quand tu interviens sur 1/6ème de département, tu notes l'"ordre de départ" si possible ailleurs que sur la manchette de ta chemise  ;D

Mais j'attendais plus des remarques sur la structure, l'ergonomie de la partie droite, en restant dans un contexte secouriste de la fin du siècle précédent, indeed.
Ce n'est peut être ni le lieux, ni l'époque ? Les Primo-intervenant d'ici auraient tous dépassé ces contingences ?

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

18 mai 2017 à 01:11:00
Réponse #21

Patapon


... c'est parce que tu participes à des DPS locaux. Quand tu interviens sur 1/6ème de département, tu notes l'"ordre de départ" si possible ailleurs que sur la manchette de ta chemise  ;D

C'est clair qu'en réseau de secoure, les manches ne sont pas assez longues :D

Citer
Mais j'attendais plus des remarques sur la structure, l'ergonomie de la partie droite, en restant dans un contexte secouriste de la fin du siècle précédent, indeed.
Ce n'est peut être ni le lieux, ni l'époque ? Les Primo-intervenant d'ici auraient tous dépassé ces contingences ?

Pour la partie de droite - hors maj du au changement de siècle ;# - mes avis:
- Avoir détaillé chaque partie avec les "réponses" possibles est une bonne idée: ça évite de chercher ces mots. Et ça reste très synthétique.
- L'idée de Fall, d'avoir découpé la colonne en trois (vertèbres cervicales, thoracique et lobaires) est pas mal pour le bilan, ça serait à rajouter
- Tu as pris en compte la partie détresse psy: c'est un peu ce qui manque dans les deux autres.
- Découper ton bonhomme en bras - avant bras, cuisse - jambe
- au niveau du poult, il manque le lieu où tu l'as pris
- il te manque l'amputation
- en face de Trauma crânien, le PCI c'est quoi? (Perte de Connaissance Initiale?)
- Il te manque dans la conscience, s'il est orienté, etc
- Tu as pris en compte la hauteur de chute, ce qui manque avant

Après, côté maj:
- je ne suis pas certain que la case Alcool soit super utile, car à moins de tomber sur le gas, avec la bouteille à la main, c'est un avis délicat (sans compter que partir bille en tête, c'est le meilleurs moyens de ce planter)
- plus de point de compression pour le moment

Il manque surement des choses, mais là, à cette heure, j'vois pas (empoisonnement, morsure, etc)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //