Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SST c'est réellement efficace????  (Lu 16058 fois)

17 janvier 2013 à 19:24:29
Réponse #25

olive

est ce que c'est efficace je ne sais pas? je suis sst depuis 14 ans et je n'ai jamais eu besoin d'appliquer ce que j'ai appris, ( tant mieux) par contre je pense que cela peut aider a ne pas paniquer et a savoir quoi faire en attendant que les secours arrivent ( c'est un peut le but quand même  ;) ), alors juste pour cela je pense que ça vaut le coup  :) et le recyclages tous les ans est une bonne piqures de rappel   :)

25 janvier 2013 à 12:08:35
Réponse #26

magiccerbere

Si tu as le temps, le PSE1 est le complément logique. C'est 5 jours de formation et cela t'apprend à intervenir en équipe et à utiliser diffèrent matériel.
Ensuite le PSE2 va encore un peu plus loin en t'apprenant le brancardage par exemple en 5 jours de formation également.
Et là tu as normalement le maximum accessible au civil lambda. Mais si cela ne te suffit toujours pas, tu peux devenir formateur de ces différents diplômes ;)

Enfin, le PSE1 et 2 coûte cher. Cela t'apprends effectivement à intervenir en équipe et avec du matériel, comme tu dis. Mais si tu n'es pas dans une asso de secours à personne, eh bien, la plupart du temps, tu seras seul (ou avec des gens non formés) et sans matériel (comment ça, vous ne vous ballader pas avec votre bouteille d'oxy ?). Du coup, je ne vois pas trop l’intérêt de passer ces diplômes, sachant que dans la vie de tout les jours, tu seras considérés comme un PSC1 /SST, et non comme un PSE1.

Pour le secourisme, ce qui est important, c'est de pratiquer. Donc, soit tu as beaucoup de malchance, et dès que tu sorts de chez toi, une vieille se fait renverser, un enfant s'étouffe, et le boucher perds ces doigts... Soit tu regarde pour t'investir auprès de la Croix-Rouge, Croix-Blanches, Protection civiles, Pompier...
Tu peux toujours (et dois ? ) réviser tes techniques. Mais sincèrement, passer le PSE1 (les prix varient (si tu es dans une asso, c'est habituellement pris en charge), mais je ne pense pas dire de bêtise en parlant de minimum 150€) juste pour l'une ou l'autre chose en plus... Comme déjà dit, on apprends à utiliser du matériel et à agir au sein d'une équipe formé. Pas de collier cervical sur le terrain.

Et pour que les PSE 1/2 soient valables, il faut les recycler tout les ans (comme le SST, mais le PSC1 n'a pas besoin) (ça, c'est pour le coté juridique).

Voilà, AMHA

Passez un bon week-end les amis  :)
Magiccerbere
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

25 janvier 2013 à 15:45:48
Réponse #27

migo

Pour le SST, le renouvellement se fait maintenant tous les 2 ans.
Ça n'empêche pas de réviser de temps en temps ce que l'on a appris et de faire des simulations avec ses gosses par exemple. Jouer les blessés, ça les fait poiler.

02 février 2020 à 21:51:54
Réponse #28

Julien

Salut,

je suis formateur SST.
Je répondrais sincèrement oui et non .... ;)
A vrai dire ça dépend de tes objectifs.
Pour que la formation SST soit vraiment efficace il y a pour moi deux composantes essentielles :
- La répétition de la pratique afin de créer des automatismes.
- La capacité à garder son "sang-froid" en situation d'urgence.

Pour ceux qui veulent réviser de temps en temps leur formation SST, j'ai fais un espace stagiaires SST sur mon site avec des aides mémoires et des vidéos su les techniques de la [url]formation SST. Cliquez ici[/http://www.sstpro.fr/]

03 février 2020 à 08:41:52
Réponse #29

Boris

Bonjour
Je pense que la formation sst est "utile" ou "efficace" dans une bonne connaissance de l' entreprise/usine/ lieu de travail et des collègues que l' on cottoie mais aussi dans la capacité a s imposer, en équipe de sst, comme les personnes de référence en cas de problème, y compris en passant au dessus de la hiérarchie lorsque celle ci n est pas formée. ..
Dans ma boîte j' ai eu a intervenir deux fois, une fois pour un malaise dont les symptômes laissaient penser a un malaise cardiaque et la seconde fois en soutien pour un malaise (perte de connaissance) suivi d une chute sur la tête.
La première fois j' ai eu a recaler fortement un chef de service qui essayait d imposer la venue du samu sur le site en essayant de couvrir ma voix alors que je présentais la situation au dispatcher du 15.
J ai du le sortir physiquement du bureau ou nous étions avec le collègue victime.la seconde fois, la dame qui était tombé était tombé dans un couloir et bloquait le passage, ce qui a provoqué un attroupement. Deux collègues formes sst était. Sur les lieux avec elle et avec d autres collègues sst nous avons géré les "a côté": foule de collègues qui viennent voir ce qu il se passe, les chefs qui donnent des conseils et qui essayent de gérer...
Pour moi, c est a dire dans mon cadre de travail, la formation sst est utile et efficace dans une démarche collective. Ensuite, cette formation m a été utile plusieurs fois dans ma vie personnelle,appel aux 15 dans la rue pour des blessés, et une fois pour faire une manœuvre a mon fils de 15 jours qui s était étouffé et qui n ouvrait plus les yeux ensuite.   :gros souvenirs de panique... :'(

Pour les historiens de garrot/point de compression, on nous avait expliqué en formation (et j' ai cru le voir passer ici aussi dans un autre post : Hurgoz ?) Que la manoeuvre de garrot était revenu suite aux attentats et a la possibilité de blessures et victimes multiples...

03 février 2020 à 10:30:02
Réponse #30

fall7stand-up8

Salut tout le monde

4 constats ont émergé après plusieurs années de formateur SST dans la même entreprise.

1/ Il faut former les cadres
En effet dans ma boite et sous l'impulsion de la DRH on a  formé des cadres et ils sont devenus plus efficaces dans les situations accidentelles.
Soit ils prenaient l'intervention à leur compte et agissaient comme n'importe quel secouriste, soit ils aidaient le primo intervenant avec efficacité. Ils ne parasitaient plus l'action du secouriste
Pour le volet prévention ils sont devenus plus à l'écoute des remontées d'information venant de leurs équipes.

2/ les SST se bonifient au fur et à mesure des recyclages.
Ayant suivi des collègues depuis leur formation initiale j'avais été déçu de leur premier recyclage (je trouvais qu'il ne restait pas assez de ce que je leur avais enseigné). La deuxième année c'était mieux et ainsi de suite.J'ai vu les automatismes se mettre en place. Les couches successives de drill annuel ont un impact réel sur les savoir faire et les ancrent profondément . Je regrette bien d'ailleurs que le recyclage soit passé à une périodicité biennale au lieu d'annuelle mais c'est pas moi qui décide...

3/ Les savoirs faire aident les savoirs être:
Les gens formés sont moins sujets à l'effet chimpanzé car ils se centrent sur leurs actions au lieu d'être spectateurs de l'accident et donc de la charge émotionnelle qui l'accompagne. 

4/ Les gestes sont plus faciles à transmettre que la démarche qui permet de reconnaitre les situations et donc d'appliquer les bonnes conduites à tenir. En cela il faut insister sur le plan d'action du SST et y faire adhérer les stagiaires.

Donc: SST efficace si la démarche globale est approuvée (et non subie pour des impératifs réglementaires) par la hierarchie et si les recyclages sont fréquents et si la pédagogie insiste sur la prise en compte de la situation.

N'oublions cependant pas que le secourisme c'est comme la bombe atomique ou l'avocat. c'est bien de l'avoir mais dès qu'il faut s'en servir c'est la m*rde.

LE SST EST AVANT TOUT UN AGENT DE PREVENTION.
Il est là pour aider ses collègues et sa hierarchie à réduire au maximum les risques d'accident en identifiant les dangers et en les faisant supprimer/diminuer si possible

Merci d'avoir lu jusqu'au bout

03 février 2020 à 12:54:05
Réponse #31

Patapon

Pour les historiens de garrot/point de compression, on nous avait expliqué en formation (et j' ai cru le voir passer ici aussi dans un autre post : Hurgoz ?) Que la manoeuvre de garrot était revenu suite aux attentats et a la possibilité de blessures et victimes multiples..

Oui, il a été remis en place. J'ai croisé un collègue Vendredi qui était en recyclage SST justement et qui me disait qu'ils étaient en train de voir le garrot tourniquet improvisé.

Ce que je trouve intéressant dans les formations SST/PSC1 c'est qu'elle sont calibrée pour un public qui ne fait pas de secours fréquemment; c'est donc une formation qui reprend les item où une intervention rapide est vitale ou améliore les chances de la victimes.

C'est très bien comme ça: lorsqu'on prend la courbe de l'oubli, on se rend compte qu'il vaut mieux travailler sur de l'utile que de remplir les têtes avec des trucs où, de toute façon, on aura pas le matériel ou le personnel et qui ne relèvent pas de l'urgence vitale (genre le trauma...)

Maintenant, je rejoins à 100% Fall7Stand: dans le cadre de l'entreprise, il est hyper important que la démarche de sécurité soit globale: les securistes en font partis, mais ne sont pas toute la démarche (les plans de sensibilisations, les procédures de sécurité, les test de ces dernières, la prise en compte de tout ce qui est near miss, etc )

Tcho

Tcho
« Modifié: 03 février 2020 à 18:33:25 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

03 février 2020 à 21:50:24
Réponse #32

Chill

'llo,

Pas grand chose à ajouter.

Marrant que cette discussion tombe au moment ou un caillou dans mes posts me fait pondre un document basé sur la démarche et les connaissances d'un SST recyclé.

Je continue de constater l'efficacité des SST recyclés VS les possesseurs de BNS/AFPS/PSC1. La "pratique", juste celle des recyclages périodiques, suffit à les désinhiber.
Quelque part ici même, un contributeur avouait qu'en sortant de sa session "grand public" il se sentait juste capable de mal faire ... et donc de ne pas intervenir.

Quand un témoin est félicité (ça arrive  :) ) par les secours publics pour son action efficace avant leur arrivée, c'est très, très majoritairement un SST ; le BNS/.../PSC1 s'étant souvent arrêté à l'alerte/protection. Ce qui en soit est déjà mieux que rien bien, mais il n'a pas "abordé" la victime ...

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

03 février 2020 à 22:58:57
Réponse #33

Oim

Le SST c'est bien et les recyclages aussi.
J'ai été SST , recyclé tous les 18 mois dans mon entreprise pendant 15 ans.
Maintenant que j'ai quitté mon entreprise ( c'est d'ailleurs plutôt elle qui c'est séparé de moi) , j'ai retrouvé du boulot comme consultant.
J'envisage de passer un PSC1, pour...me recycler.

Si vous pouvez être SST dans votre entreprise, profitez-en, faites le.

:) im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

04 février 2020 à 15:36:19
Réponse #34

gahús

Comme le dit Oim, l'avantage du SST est que l'on est recyclé par l'entreprise.
Sorti de l'entreprise, je ne trouve pas de recyclage du PSC1.
En fait il faudrait le repasser...

04 février 2020 à 19:59:44
Réponse #35

Tompouss

Recyclage aujourd'hui dans mon cas. De bons rappels utiles et l'occasion de driller, formateur très à l'écoute et j'ai été agréablement surpris de le voir sortir un garrot (CAT ou SOFT je sais pas faire la différence). D'ailleurs je sens que ça va donner des idées et j'espère que ça fera des petits pour qu'on équipe les équipes chantier formées SST avec un peu plus de matos trauma (compressif et garrot) qui pour le coup sont vus en formation chez nous et auraient plus de probabilités d'utilisation qu'en bureau.

Au passage chez nous on a la chance d'avoir le responsable moyen généraux qui est SST, du coup ça évite d'intervenir avec la b!te et le couteau. Et aussi on a dans les 20% des effectifs formés et recyclés sur le site où je suis, ça aide en cas d'urgence.

Dernière anecdote, il a quelques temps déjà un collègue (pas formé) en rentrant tombe sur un accident de voiture, une femme avec un bébé, il y a déjà un primo intervenant en train de s'occuper de la dame qui fait une hemorragie. Il lui dit de s'occuper du bébé qui se révèle être en arrêt, le gars lui explique les gestes tout en faisant face à la situation de la dame qui se dégrade car elle part aussi en arrêt cardiaque. Au final deux vies ont été sauvées grâce au gars sur place, simple citoyen formé aux premiers secours, comme quoi parfois oui ça change la donne.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //