je ne pige pas POURQUOI une compresse pourrait être périmée.
pourquoi un pansement israélien ou une compresse stérile est périmé alors que ces objets sont toujours sous vide avec leur emballage intact ?
Rien n'est éternel, rien n'est absolument étanche => le truc, la compresse reste propre, mais la probabilité que des "pathogènes" aient réussi à franchir les barrières n'est plus statistiquement acceptée après la date donnée.
On est loin du temps des linges lessivés bouillis, puis repassés et rangés dans l'armoire métallique ...
je suis en train de mettre en place une base de données pour gérer le stock et les dates de péremption afin de limiter le gâchis
J'ai tenté la même chose dans les années 90 pour une délégation (on disait "comité") de la même association. Le problème est venu de la "complexité/lourdeur" de la saisie. Ce qui explique le succès du Kanban, de ses boîtes et de ses fiches : la boîte est vide -> il faut réapprovisionner la quantité inscrite sur la fiche; et la boîte pleine sort du magasin.
C'est surtout le "que faire du matériel presque périmé ou périmé" qui me manque.
Éternel problème.
les "Pharmacies" des grosse structures peuvent reprendre et reconditionner certains articles. Tout dépend du coût de l'opération.
Un autre intérêt du Kanban : la commande "au plus tard", donc avec la péremption la plus lointaine. Par contre, si la péremption arrive avant le délai prévisible d'emploi du matos (ex.: pansement "brûlé"), seule la rotation avec les activités de type "Formation" permet de consommer.
Avec la généralisation de la mise sous blister, on arrive vite aux limites de l'absurde. Jadis, certain matériels étaient choisis car "autoclavables" (BAVU Laërdal vs Ambu, instruments "toutInox", etc.) et régulièrement nettoyés puis autoclavés avant d'être ré-ensachés proprement.
De toute façon, l’asepsie parfaite "au pied de l'arbre" n'est qu'un objectif. L'action des personnels de terrain est de ne pas aggraver l'état du blessé en le soustrayant ou en faisant cesser la cause, de le stabiliser et de permettre son transport. Les "soins" sont réalisés dans les lieux adaptés, pas en bas de la falaise ...
Tendre vers l'excellence, elle est par nature inaccessible

Chill.