Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hache et hachette  (Lu 19677 fois)

21 janvier 2017 à 17:35:48
Lu 19677 fois

patrick83

Bonjour à tous,

je me permets de poster un sujet sur les outils Hultafors et particulièrement les haches, on ne lit que trop rarement de choses sur cette marque qui fabrique de très bon produits...

Je ferais éventuellement évoluer le sujet avec d'autres marques ou modèles !

Hultafors est une marque du groupe Hultafors qui est composé de plusieurs marques d'outils et de vêtements de qualité.
Il apparaît que Hultafors appartient au propriétaire de Gränsfors Bruk, qui possède également Wetterlings.

Les 3 marques font des haches suédoises de grande qualité selon une qualité et une finition graduellement plus importantes. Gränsfors est au sommet de ce triangle avec du "all hand made" et une finition irréprochable, les haches Wetterlings ne sont que partiellement forgées à la main et voit une finition moins parfaite tout comme Hultafors qui est censé être encore inférieure en qualité de finition, ce qui n'est pas forcément vrai... L'acier des 3 marques est sensiblement identiques..

Je possède une bonne vingtaine de haches et hachettes de toutes marques, je me suis efforcé de comparé les haches avec des modèles de même catégorie et de même usage pour être le plus impartial possible..
Je ferais un comparatif entre Gränsfors, Wetterlings, Hultafors, Husqvarna, Sthil, Fiskars et Leborgne...

Chez Hultafors 2 catégories de haches sont disponibles : "tools" (rien d'officiel, je la nomme ainsi pour différencier) et la catégorie Classic. Attention lors de votre achat, toutes les Hultafors ne sont pas des "classic"

je vous présente ici 2 haches, une hache à refendre de la série tools KLY 7-1,5 RA et une hachette de la série Classic : la Classic hunter HB JY-0,85 :
(la hache à refendre peut paraître rouillé sur la photo, il n'en n'est rien, ce sont les stigmates de la découpe de pin vert)

Vous remarquerez mes protections de manches en cuir, tellement plus joli et à la hauteur de ces haches que la Paracord..... :-[

La série Classic se dote de manches de meilleures qualités et d'étui de protection en cuir, et l'acier est martelé à 50 % à la main, comme chez Wetterlings. Je vous rassure les manches de la série Tools sont aussi très robuste cependant la finition est un peu en retrait, et les haches ne sont pas fournis avec un étuis
En ce qui concerne la série Classic, elles sont pour moi largement à la hauteur des Wetterlings, l'écart de prix de presque 30 voire 40 euros n'est pas justifié...
J'ai reçu 1 Wetterlings d'un site connu qui avait des défauts, ça ne m'est jamais arrivé avec Hultafors. Certes j'ai manqué de chance mais vu le nombre de hache que j'ai (1 GB, 3 Wetterlings, 5 Hultafors, 2 Sthil, 3 Husqvarna, 3 Fiskars, 3 Leborgne, 3 antiquités de brocante) c'est suffisant pour être noté...
D'ailleurs je n'utilise plus que cette Hultafors en Bushcraft, plus efficace selon moi que ma Wetterlings Large hunter en travaux de coupe. Pour les travaux de précision elles font armes égales. Seule ma Gränsfors est au dessus..

La série Classic est fièrement estampillé :

Les manches ne présentes pas de veines parfaitement parallèles, mais même mes Wetterlings (un poil mieux tout de même) ne le sont pas, seule ma Gränsfors est irréprochable..
En 2 ans d'utilisation intensive je n'ai pas réussi à casser de manche Hultafors, Classic ou non

Il va de soi que le tranchant est rasoir en sortie de boîte. Le fil est très robuste et tient la route longtemps et ce quelque soit la série chez Hultafors. Même une Hultafors Air Mini de série normale à 35 euros est un véritable cutter....

Si on met de côté les merlins, ma hache à refendre Hultafors est mon meilleur outil pour refendre mes 10 stères annuelles

Petit comparatif écrit, à faire évoluer :)

Ma Gränsfors (850 grs, 50 cm de manche) est au dessus de tout mon lot dans cette catégorie, surtout pour la finition. Pour les travaux de coupe pur, j'ai tendance à préférer la Hultafors plus lourde sur l'avant, le fil des Gränsfors est tout simplement monstrueux pour les travaux de précision.. Si vous voulez du entièrement fait main, plutôt rare et que vous n'êtes pas pressé...

Wetterlings : J'adore ces haches, mais même comme ça j'ai du mal à comprendre l'écart de prix avec Hultafors. la finition est certes un poil meilleure, mais d'un point de vue efficacité, look et durabilité les Hultafors leurs tiennent largement tête. Les manches sont très légèrement plus fin, la prise en main pour moi et moins agréable qu'Hultafors, mes renforts en cuir ont corrigés ce soucis..

Fiskars : Globalement de bon outils, performant et peu cher mais... je déteste définitivement les manches plastiques sur les haches...

Husqvarna : Ce sont des Hultafors "tools" rebadgées avec montage du manche par Husqvarna.. Si vous pouvez voir et contrôler ces haches avant l'achat alors foncez, ce sont de redoutables outils pour un prix trèèèèès raisonnable, mais il y a parfois des manches un peu limite.. Evitez l'achat sur internet !

Le borgne : De bon outils industriels, j'ai cependant toujours repris le fil un peu léger, mais pour le prix...

Sthil : globalement de très mauvaise hache chère.. Un fil qui coupe seulement dans le hall d'expo et qui s'abîme à la première coupe est scandaleux.... J'en possède 2 que j'ai retrempé et refait un fil au touret à eau, depuis ce sont de véritables armes de destructions massives, mais à plus de 80 euros la haches ça fait désordre !

Hultafors : Quelle grande surprise que cette marque ! Un rapport qualité prix génial pour des outils durables et très performants !
de 35 à 55 euros avec la série tools, vous pouvez vous équiper d'outils très performants qui ne vont pas craindre d'être martyrisé dans vos sessions Bushcraft...
à partir de 70 euros avec la série Classic là on obtient de superbes objets fait mains, d'une qualité quasi semblable à Wetterlings pour 30 euros de moins... et tout aussi efficace
J'ai depuis 2 jours un couteau Hutafors que l'on pourrait comparer à un Mora Robust, là encore je suis surpris, la finition est équivalente sur mon modèle et le tranchant est redoutable...
C'est une marque que l'on voit peu en France et qui vaut franchement le détour !

« Modifié: 01 mars 2017 à 18:14:49 par patrick83 »

22 janvier 2017 à 21:24:20
Réponse #1

Rammstein

Salut,

Merci pour cette revue ! J'en suis arrivé aux mêmes conclusions : le rapport qualité - prix des haches Hultafors est vraiment imbattable. Selon les modèles, les prix sont divisés par 2 voire 3 entre un modèle Wetterlings / Gränsfors et un modèle similaire d'Hultafors.

Sur la rive orientale du Rhin cette marque est très présente et jouit d'une excellente réputation, et pourtant la concurrence est rude (Stihl, Ochsenkopf, Helko, Krumpholz...) !

Rammstein

23 janvier 2017 à 18:51:53
Réponse #2

guillaume

Merci pour cette revue !

24 janvier 2017 à 07:57:37
Réponse #3

greenman

Merci pour ce partage d'expérience, c'est top.

:doubleup:
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

24 janvier 2017 à 09:48:56
Réponse #4

h

Merci pour cette revue, elle aidera beaucoup à l'heure du choix   :doubleup:

01 mars 2017 à 18:11:31
Réponse #5

patrick83

Petite suite au fil que j'ai ouvert sur les haches et hachettes :

Une petite photo pour illustrer mes propos sur les hachettes Husqvarna :

Ici le modèle Hobby Hatchet à côté d'une Hultafors Hunter Classic..

Un air de famille non?

Super petite hache de 38 centimètres de longueur totale pour 550 grammes de tête.. Tranchant asymétrique, rasoir en sortie de boîte..
Un très bon complément d'une hache plus grosse, ou pour une sortie orienté "camping"
J'ai eu de la chance, le modèle que j'ai acquis sur internet (ebay UK) m'a fourni un modèle avec un manche de très bonne facture, de la même trempe qu'Hultafors..
36 € livré en France...... imbattable !

02 mars 2017 à 14:01:02
Réponse #6

DIY

Qu'appelles tu "tranchant asymétrique", quel est son but, avantages et inconvénients?

02 mars 2017 à 18:13:57
Réponse #7

patrick83

Salut,

Je n'ai peut être pas utilisé les bons termes...   :down:
Pour moi l'émouture est convexe, se terminant en ciseau... D'ou le terme asymétrique  :-[

Le but de faire ce genre de tranchant est d'allier les qualités et les défauts des deux. L'angle très obtus aidera à refendre, puisque on manquera un peu de puissance vu la taille et le poids, tandis que l'angle aigu facilitera les travaux de précision. A noter qu'il vaut mieux être droitier, ou ambidextre parfait

Dans les faits le tranchant dure et si on a l'habitude d'affuter une hache ce n'est vraiment pas long à reprendre, en tout cas personnellement j'adore ce petit outil léger et très efficace pour la préparation du feu..

Pour essayer j'ai même préparé à manger avec (légume/viande), RAS. Je n'ai pas d'autre hache aussi petite pour comparer, mais pour le prix que je l'ai payé c'est plus que super  :D
« Modifié: 02 mars 2017 à 18:30:39 par patrick83 »

02 mars 2017 à 18:26:08
Réponse #8

patrick83

Sur la rive orientale du Rhin cette marque est très présente et jouit d'une excellente réputation, et pourtant la concurrence est rude (Stihl, Ochsenkopf, Helko, Krumpholz...) !

J'ai une Sthil estampillé Ochsenkopf, c'est la pire hache à plus de 50 euros que j'ai acheté.... Premier arbre et plus de tranchant.. Elle aurait pu quasiment servir de pioche ! Bon depuis elle a chatouillé mon touret et c'est devenu la plus dangereuse de ma collection, mais bon pour 90 euros ce n'est clairement pas raisonnable...
J'ai pu tester une Krumpholz d'un copain bucheron qui adore ces outils, effectivement plutôt efficace, et c'est très joli à regarder...

03 mars 2017 à 07:47:46
Réponse #9

François

C'est rare une émouture "ciseau" (chisel in english)sur une hache.
Sur les ciseaux c'est pour assurer un bon contact entre les deux lames ; sur les couteaux de cuisine cela peut être utile pour faire des tranches fines, mais c'est souvent sur les couteaux bas de gamme (c'est moins cher à la fabrication) ; sur les haches, on a une émouture ciseau sur certaines haches de charpentier destinées à équarrir poutres, tasseaux ou planches.
L'inconvénient de l'émouture ciseau, c'est que cela ne coupe pas droit, ou difficilement.

http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-le-lexique#comment_3
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 mars 2017 à 11:43:01
Réponse #10

DIY

sur les haches, on a une émouture ciseau sur certaines haches de charpentier destinées à équarrir poutres, tasseaux ou planches.
L'inconvénient de l'émouture ciseau, c'est que cela ne coupe pas droit, ou difficilement.

Tu exprimes exactement la pensée derrière mes questions et je ne voyais pas cela compatible avec les activités "outdoor".

J'ai eu ma réponse!

03 mars 2017 à 22:51:11
Réponse #11

patrick83

C'est rare une émouture "ciseau" (chisel in english)sur une hache.
Sur les ciseaux c'est pour assurer un bon contact entre les deux lames ; sur les couteaux de cuisine cela peut être utile pour faire des tranches fines, mais c'est souvent sur les couteaux bas de gamme (c'est moins cher à la fabrication) ; sur les haches, on a une émouture ciseau sur certaines haches de charpentier destinées à équarrir poutres, tasseaux ou planches.

http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-le-lexique#comment_3

Salut François,

J'ai du mal à comprendre tes propos sur l'émouture chisel ?
J'ai 2 couteaux japonais de renommé, cher, haut de gamme, en émouture chisel. Le moins qu'on puisse dire c'est que ça coupe très fort et très droit ! D'ailleurs les japonais lui vouent une adoration particulière...

Il faut prendre l'habitude de couper avec ce genre de couteau mais c'est bien plus performant que la plupart des couteaux de cuisine européen pour une préparation soignée de la nourriture. Bon ok dans les bois on s'en tamponne de faire des copeaux de tomate, je te l'accorde  ::)

En ce qui concerne la hachette Husqvarna, il est évident que faire un fil de cette façon est un gain de temps (et donc d'argent), mais avec aussi peu de poids et donc d'inertie je trouve ça aussi judicieux : elle est agréablement efficace tant qu'on reste sur ses capacités, à savoir préparer un feu de camp de taille raisonnable. Le côté plat ne pose pas de problèmes particuliers pour les fire stick par exemple, à condition d'être droitier, et le tranchant est plus que suffisant pour s'entailler sérieusement une jambe ou simplement couper un poulet...
Comme je l'ai dis elle est un super complément d'une hache plus grosse, ou très utile pour fendre de petite buche en camping en couple avec un couteau sérieux.

En ce qui me concerne je préfère prendre une hache plus grande (40/50cm), une scie pliante et un couteau avec + de 10 cm de lame pour du Bushcraft. Mais si je dois aller camper avec ma femme et mon fils, cette petite hachette et un couteau suffiront amplement  :doubleup:

03 mars 2017 à 23:30:46
Réponse #12

Loriot

Hé oui! Un couteau n'est pas une hache... et une hache n'est pas un couteau. Ceci explique cela.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 mai 2020 à 09:58:55
Réponse #13

Loxapac

Merci pour les retours sur Hultafors, justement je prospecte pour une hache de qualité de taille intermédiaire (Entre 65 et 80 cm taille tout compris), et comme à mon habitude je passe un long moment à me renseigner, histoire d'avoir un maximum d'informations et de choisir judicieusement.

J'ai une Gransfors,  dans la catégorie "qualité" et j'en suis particulièrement satisfait (Small forest), mais je l'ai achetée il y a des années (Je dirais 8 ou 9 ans mais je me souviens plus exactement), et lorsque j'ai voulu remettre ça j'ai découvert que les prix de cette marque avaient flambé de manière impressionnante.
Donc même si je suis convaincu de la qualité de ces haches, j'envisage Hutafors pour le prochaine. Point intéressant sur l'équilibre et le tranchant,  si les Hultafors sont plus adaptées à la coupe avec un poids plus porté sur l'avant, c'est pas mal.
Ma GB a un tranchant assez fin pour une hache, rasoir, ideal pour les petites tâches autour du camp, mais pas forcément utile sur une hache plus grande destinée à de plus gros travaux.

Edit: Orthographe.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //