Bonjour à tous,
je me permets de poster un sujet sur les outils Hultafors et particulièrement les haches, on ne lit que trop rarement de choses sur cette marque qui fabrique de très bon produits...
Je ferais éventuellement évoluer le sujet avec d'autres marques ou modèles !
Hultafors est une marque du groupe Hultafors qui est composé de plusieurs marques d'outils et de vêtements de qualité.
Il apparaît que Hultafors appartient au propriétaire de Gränsfors Bruk, qui possède également Wetterlings.
Les 3 marques font des haches suédoises de grande qualité selon une qualité et une finition graduellement plus importantes. Gränsfors est au sommet de ce triangle avec du "all hand made" et une finition irréprochable, les haches Wetterlings ne sont que partiellement forgées à la main et voit une finition moins parfaite tout comme Hultafors qui est censé être encore inférieure en qualité de finition, ce qui n'est pas forcément vrai... L'acier des 3 marques est sensiblement identiques..
Je possède une bonne vingtaine de haches et hachettes de toutes marques, je me suis efforcé de comparé les haches avec des modèles de même catégorie et de même usage pour être le plus impartial possible..
Je ferais un comparatif entre Gränsfors, Wetterlings, Hultafors, Husqvarna, Sthil, Fiskars et Leborgne...
Chez Hultafors 2 catégories de haches sont disponibles : "tools" (rien d'officiel, je la nomme ainsi pour différencier) et la catégorie Classic. Attention lors de votre achat, toutes les Hultafors ne sont pas des "classic"
je vous présente ici 2 haches, une hache à refendre de la série tools KLY 7-1,5 RA et une hachette de la série Classic : la Classic hunter HB JY-0,85 :
(la hache à refendre peut paraître rouillé sur la photo, il n'en n'est rien, ce sont les stigmates de la découpe de pin vert)
Vous remarquerez mes protections de manches en cuir, tellement plus joli et à la hauteur de ces haches que la Paracord.....
La série Classic se dote de manches de meilleures qualités et d'étui de protection en cuir, et l'acier est martelé à 50 % à la main, comme chez Wetterlings. Je vous rassure les manches de la série Tools sont aussi très robuste cependant la finition est un peu en retrait, et les haches ne sont pas fournis avec un étuis
En ce qui concerne la série Classic, elles sont pour moi largement à la hauteur des Wetterlings, l'écart de prix de presque 30 voire 40 euros n'est pas justifié...
J'ai reçu 1 Wetterlings d'un site connu qui avait des défauts, ça ne m'est jamais arrivé avec Hultafors. Certes j'ai manqué de chance mais vu le nombre de hache que j'ai (1 GB, 3 Wetterlings, 5 Hultafors, 2 Sthil, 3 Husqvarna, 3 Fiskars, 3 Leborgne, 3 antiquités de brocante) c'est suffisant pour être noté...
D'ailleurs je n'utilise plus que cette Hultafors en Bushcraft, plus efficace selon moi que ma Wetterlings Large hunter en travaux de coupe. Pour les travaux de précision elles font armes égales. Seule ma Gränsfors est au dessus..
La série Classic est fièrement estampillé :
Les manches ne présentes pas de veines parfaitement parallèles, mais même mes Wetterlings (un poil mieux tout de même) ne le sont pas, seule ma Gränsfors est irréprochable..
En 2 ans d'utilisation intensive je n'ai pas réussi à casser de manche Hultafors, Classic ou non
Il va de soi que le tranchant est rasoir en sortie de boîte. Le fil est très robuste et tient la route longtemps et ce quelque soit la série chez Hultafors. Même une Hultafors Air Mini de série normale à 35 euros est un véritable cutter....
Si on met de côté les merlins, ma hache à refendre Hultafors est mon meilleur outil pour refendre mes 10 stères annuelles
Petit comparatif écrit, à faire évoluer
Ma Gränsfors (850 grs, 50 cm de manche) est au dessus de tout mon lot dans cette catégorie, surtout pour la finition. Pour les travaux de coupe pur, j'ai tendance à préférer la Hultafors plus lourde sur l'avant, le fil des Gränsfors est tout simplement monstrueux pour les travaux de précision.. Si vous voulez du entièrement fait main, plutôt rare et que vous n'êtes pas pressé...
Wetterlings : J'adore ces haches, mais même comme ça j'ai du mal à comprendre l'écart de prix avec Hultafors. la finition est certes un poil meilleure, mais d'un point de vue efficacité, look et durabilité les Hultafors leurs tiennent largement tête. Les manches sont très légèrement plus fin, la prise en main pour moi et moins agréable qu'Hultafors, mes renforts en cuir ont corrigés ce soucis..
Fiskars : Globalement de bon outils, performant et peu cher mais... je déteste définitivement les manches plastiques sur les haches...
Husqvarna : Ce sont des Hultafors "tools" rebadgées avec montage du manche par Husqvarna.. Si vous pouvez voir et contrôler ces haches avant l'achat alors foncez, ce sont de redoutables outils pour un prix trèèèèès raisonnable, mais il y a parfois des manches un peu limite.. Evitez l'achat sur internet !
Le borgne : De bon outils industriels, j'ai cependant toujours repris le fil un peu léger, mais pour le prix...
Sthil : globalement de très mauvaise hache chère.. Un fil qui coupe seulement dans le hall d'expo et qui s'abîme à la première coupe est scandaleux.... J'en possède 2 que j'ai retrempé et refait un fil au touret à eau, depuis ce sont de véritables armes de destructions massives, mais à plus de 80 euros la haches ça fait désordre !
Hultafors : Quelle grande surprise que cette marque ! Un rapport qualité prix génial pour des outils durables et très performants !
de 35 à 55 euros avec la série tools, vous pouvez vous équiper d'outils très performants qui ne vont pas craindre d'être martyrisé dans vos sessions Bushcraft...
à partir de 70 euros avec la série Classic là on obtient de superbes objets fait mains, d'une qualité quasi semblable à Wetterlings pour 30 euros de moins... et tout aussi efficace
J'ai depuis 2 jours un couteau Hutafors que l'on pourrait comparer à un Mora Robust, là encore je suis surpris, la finition est équivalente sur mon modèle et le tranchant est redoutable...
C'est une marque que l'on voit peu en France et qui vaut franchement le détour !