Nos Partenaires

Auteur Sujet: "Chariot de randonnée" sur plusieurs mois.  (Lu 7907 fois)

01 janvier 2017 à 18:55:41
Lu 7907 fois

Pouçot


Yo, ouaiche, et toutes sortes de choses.  :)

Nous préparons actuellement un trip de plusieurs mois avec ma douce et notre poulette de 6 mois (qui en aura 9 au moment du départ), et je planche donc sur le système le plus astucieux sur la durée.
Le but est de tout faire sans moyen motorisé (on n'exclue donc ni le vélo ni le dromadaire), d'être le plus léger possible, tout en étant souple sur les appuis.
J'assurerai le portage de la poulette avec le super porte-bébé Deuter Kid Comfort 3 (merci Draven, au passage), ce qui exclue donc d'emblée le gros sac de 30 kilos sur les épaules. La maman, quant à elle, tient à ses vertèbres. La petite, pour finir, refuse de marcher plusieurs heures par jour (et d'une), et à plus forte raison avec un sac (et de deux). Les jeunes d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'était.  :closedeyes:

J'en suis donc arrivé à zieuter les différents modèles de chariots de randonnée, tel que celui-ci :



L'avantage de ce modèle, c'est qu'il est possible de l'adapter sur un vélo. Pas négligeable, puisque j'ai l'habitude de ne jamais suivre un plan établi et qu'il est probable que l'on se retrouve à chevaucher un tandem ou à faire Paris - Lille en monocycle.
Certains d'entre vous ont-il une expérience avec ce genre de bidules ? Pas nécessairement sur plusieurs mois, ne serait-ce que sur plusieurs jours...
Je n'ai aucune expérience de ce genre de matos, et personne autour de moi qui puisse m'en prêter pour l'essayer.

A vous les studieux. Merci.

01 janvier 2017 à 19:42:33
Réponse #1

raphael


Se connaitre et s'accepter


01 janvier 2017 à 20:33:01
Réponse #2

nox


Je ne l'ai pas testé, mon enfant était trop grand et j'avais déjà une remorque vélo transformable en poussette.
Mais j'avais regardé avec beaucoup d'intérêt ceci :
https://www.radicaldesign.fr/chariots-de-randonnee/wheelie-chariots-de-randonnee/wheelie-iv-combi.html

On peut porter un enfant et du matériel.

02 janvier 2017 à 10:32:39
Réponse #3

mrfroggy


Tout ce que je sais, c est qu à vélo, les chariots a une roue sont préférables aux modeles a deux roues.. pour la partie pédestre, je n en sais pas plus.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

02 janvier 2017 à 11:01:30
Réponse #4

Tompouss


Tout ce que je sais, c est qu à vélo, les chariots a une roue sont préférables aux modeles a deux roues.. pour la partie pédestre, je n en sais pas plus.

Une roue à pieds c'est chiant en terme stabilité quand on veut marcher longtemps, deux roues c'est moins maniable quand c'est un peu escarpé ou encombré. J'ai un chariot de ce type :



Et chargé à la longue c'est la misère, en fait c'est surtout pratique pour couvrir de petites distances avec un chargement modéré (déjà mis 100kg de matos sur le mien, ça le fait sur 500m pas plus)

Pour couvrir de la distance, si pas trop escarpé ce type de chariot me semble plus adapté :



Moins besoin de faire gaffe à la stabilté, et moins lourd de base, parce que mon chariot pèse déjà un âne mort non chargé.

PS : je pense qu'il n'est pas nécessaire de préciser que le façon de le charger est tout aussi importante qu'avec un sac à dos  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

02 janvier 2017 à 15:03:48
Réponse #5

Draven


T'as pensé au Carrix ?

J'ai discuté avec le créateur y'a quelques années et j'en ai vu quelques exemplaires. C'est bien foutu et a priori efficace si bien utilisé. A voir si ça peux s'accrocher derrière un vélo ( moyennant adaptation je pense que oui, la base s'y prête bien je pense ).

Sinon content que mes conseils ai pu t'aider, le Kid Confort est au top je trouve  :doubleup:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

02 janvier 2017 à 17:50:58
Réponse #6

Galileo


Et un travois comme ceux des indiens de par chez nous?

Sinon Armadillo (qui vend son propre systeme) a une page dédiée aux cart d expéditions certains DIY ou commerciaux (avec liens masi ca coute cher)

http://www.armadilling.com/trailers-carts-sledges/
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

02 janvier 2017 à 18:24:59
Réponse #7

Patapon


Yo,

T'as pensé au Carrix ?

C'est ce qui est utilisé (avec succès) par Thomas de l'"Echo des cimes" :): https://www.youtube.com/watch?v=KlrCziLkL78

Après, c'est comme tout: ça correspond à un cahier des charges. Quand il se balade, il n'a pas de bout de choux sur les épaules, et il ne fait pas de pont de cordes....

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

02 janvier 2017 à 18:27:58
Réponse #8

Brice


Moi je pense qu'il faut que tu précise un peu ton programme.

Voici ce qui a fait ses preuves :
Si c'est voyage à vélo, avec un peu de rando ça et la :
remorque vélo (transformable en poussette) thule ou Croozer + porte bébé.

Si c'est pour faire de la rando itinérante à pied:
porte bébé + carrix. La rando itinérante à pieds avec bébé, c'est chaud car il faut porter bcp de chose. Sauf si hotel tous les soir ;-)

Perso je préfère les portes-bébés soft type mandouka, au rigide à claie: plus léger, prend moins de place, plus ergonomique pour bébé, portage sur le ventre possible, bébé plus au chaud (ce qui peut être aussi un inconvénient). 


I vo mé savé k'davé

02 janvier 2017 à 20:35:29
Réponse #9

bloodyfrog


Salut,

Citer
Moi je pense qu'il faut que tu précise un peu ton programme.

Ouaip. Voir même reconsidérer le dit programme.
Prendre la route c'est une chose.
Prendre la route avec un bout de 9 mois, c'est une autre aventure, et pas sans risques.

Manu le rabat joie. :)

02 janvier 2017 à 22:23:10
Réponse #10

calli


Salut,

Je lis depuis plusieurs années mais je n'avais pas fait le pas de m'inscrire pour contribuer. Là, je connais un peu le sujet, j'en profite.

En 2012, nous avons traversé à pied le désert de Gobi avec ma femme, en gros de la Grande Muraille de Chine au Lac Baïkal en Sibérie via la Mongolie. 2500km sur 5 mois. Sur un peu plus de la moitié du trajet, nous avions un chariot en alu à 2 roues, attaché à la taille par une potence et un pied de mât de planche à voile. L'idée était de pouvoir transporter suffisamment d'eau pour faire plusieurs jours dans le désert en autonomie complète sans trop se ruiner le dos. D'habitude on préfère éviter ce genre d'"artifice" qui entrave quand même pas mal la liberté mais nous n'avions pas trop le choix. L'engin s'appelle un Trollix. C'est un géo-trouvetout retraité qui l'avait conçu. Depuis il a revendu son idée. le vendeur actuel n'est pas le concepteur.

A l'époque nous avions un blog, avec un article justement qui faisait un REX sur le trollix : http://nextsteppe.canalblog.com/archives/2012/06/25/24534040.html

Au final, c'est comme il est écrit plus haut un super outil qui répond à un cahier des charges bien précis : Sur un route carrossable, une piste, un sentier bien large sans trop de dénivelé, c'est idéal. Dès qu'il y a du sable, des épines qui crèvent les pneus, des obstacles (barrières, ruisseaux...), ca peut devenir vite lassant. Je pense que la limite haute d'un chariot comme cela, c'est une route historique type Saint Jacques. Si c'est plus technique, il faut oublier ou passer sur un mono-roue.

Sinon j'ai désormais un fils de 2 ans et lors de nos randos avec bivouac, on n’hésite pas à prendre le Trollix pour ne plus se poser de question sur le poids et ne pas risquer de manquer de la couverture qui va bien à 3h du mat quand le petit à froid. Mais en terrain accidenté, sur des randos à la journée, je préfère clairement porter les 13kg de mon fils, souvent dans un manduca.

Une dernière info sur les limites du chariot : en 2012, dès qu'on a eu quitté le désert de Gobi, on l'a vite renvoyé en France pour finir notre périple à l'ancienne avec 2 bons sacs à dos, beaucoup plus "libres". On ne devait pas être si emballé que ca  ;)

Calli
« Modifié: 02 janvier 2017 à 22:49:52 par calli »

03 janvier 2017 à 10:01:47
Réponse #11

Pouçot


Merci à tous pour vos pistes, je ferai un retour lorsque j'aurai pris le temps de zieuter ça.

@ Brice :
Moi je pense qu'il faut que tu précise un peu ton programme.

Ma mère / Dieu [Rayer la mention inutile] me répète la même chose depuis presque 30 ans. J'ai juste pas envie.  ;D
Plus sérieusement, comme je l'ai écrit plus haut : le programme n'est pas fixe. Si solution il y a pour passer facilement du coq à l'âne, du tandem à la rosalie (etc), tant mieux, sinon, le programme s'ajustera de lui-même en fonction des contraintes.

@ bloody :

Patrick, sors de ce corps.  ;#

http://www.bfmtv.com/international/un-tour-du-monde-de-dix-mois-avec-bebe-pour-leur-conge-parental-950231.html

En l'occurrence, il ne s'agit pas pour nous d'un tour du monde, rien ne garantit même que nous venions à sortir de France. Quant à moi, je trouve qu'il est effroyablement dangereux (voire limite irresponsable) de conduire une bagnole avec un gosse dedans, et nous n'avons donc ni l'un ni l'autre de voiture (l'auto pue, pollue tue). Chacun ses appréhensions.

Ceci étant, mise en garde salutaire pour les paires d'yeux qui pourraient lire ce topic et se dire sur un coup de tête : "Tiens, et si j'allais bivouaquer dans les Alpes avec mon bébé". Je me permets de mener ma troupe sur ce chemin-là parce que j'ai l'expérience suffisante, et l'ego assez rapetissé par la vie pour ne pas m'accrocher à une situation qui pue, ou être à même de revenir sur une action posée.

03 janvier 2017 à 11:37:37
Réponse #12

Ascanio


Le sujet m'intéresse, j'envisage parfois de me procurer un chariot de jardinage. C'est muni de 4 pneus et d'une benne -plus ou moins- solide et c'est relativement bon marché. Par contre ça doit peser son poids.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //