Bonjour,
Je viens d'en acheter une pelle Cold Steel FS pour remplacer ma pelle US Mle 56 qui, après 20 ans de bon et loyaux services chez moi (et après le double surement entre des mains d'appelés), a vu la virole rendre l'âme (Un cout de soudure et elle a retrouvé une seconde jeunesse comme pelle ramasse crotte au chenil
)
Pas encore testé mais en la sortant de l'enballage, je me suis entaillé le doigt. Elle coupe comme un rasoir.
Donc comme pelle, je sais pas encore ce qu'elle vaut mais comme nettoyeur de tranchée, elle a une avenir.
Concernant la discussion Pelle Cold Steel vs Pelle à neige.
C'est pas le même usage.
Dans la neige,
- la cold steel a un godet trop petit et mal galbée. Il faudra 3 ou 4 pelletés de la Cold Steel pour une pelletée de la Black Diamond
- Le manche est trop petit et sans le T qui permet d'assurer sa pelletée.
- Le corps de la pelle est en acier (plus lourd) et sans traitement anti bottage donc si la neige est un peu mouillée, on va vite avoir la pelle avec une belle culotte de neige (plus lourde à soulever, moins d'emport à chaque pelletée, perte de temps à nettoyer la pelle).
En raid hivernale, on emmène :
- une pelle à neige (sert à dégager une entrée de refuge, à construire un muret pare-vent au tour de la tente, à creuser un trou pour le réchaud, à creuser un trou pour mettre des corps morts pour la tente, pour le moufle qui va aider à faire passer le traineau au dessus d'une congère ou à le sortir d'une "crevasse" ou d'un talweg..., à creuser un trou dans une congère pour y passer la nuit ou à faire la fosse à froid d'un igloo.
- Un couteau scie pour ouvrir la piste (arbre en travers, taillis de feuillus...), à couper des blocs de neige compactée pour construire l'igloo... Une scie à buche va bien aussi (sauf pour l'igloo)
- une petite pelle inox
Elle sert à nettoyer le fond d'un trou dans la neige si on est arrivé au niveau du sol, sans abimé la pelle à neige et aussi pour nous à ramasser les crottes des chiens sur la piste afin d'éviter que des raquettistes ou des skieurs de rando fartent leur matériel involontairement.(Elle est attaché sur le guidon du traineau avec une dragonne de 1.5 m pour pas la perdre en cas de boîte sévère)
Par contre en cas de rando hors neige ou dans le camion, la Cold Steel (ou la pelle US avant) sans état dame. Les pelles à neige sont en alumium et donc fragile, elles sont un revètement qui se raye sur les cailloux et après, elles valent plus rien en montagne, elles ne se plantent pas dans la terre. Essayes de creuser une tranchée anti ruisselement au tour de la tente avec une pelle à neige