Quand je sais que je vais devoir faire du bois, je prends en hache, pas une pelle. Si j'ai un réchaud et un bon sac de couchage, je ne prends pas de hache. Si je me rends en zone d'avalanche je préfère une pelle à neige à large godet, démontable et qui pèse la moitié du poids de la CS. La pelle CS peut permettre de couper du bois, mais beaucoup moins bien qu'une hache en terme d'efficacité et d'efficience. Elle peut servir en cas d'avalanche, mais beaucoup moins bien qu'une pelle en alu.
Ceci dit, pour un stage niveau4, ou si je ne devais prendre qu'un seul instrument sans savoir où je dois me rendre, je prends la pelle CS. Pour plusieurs raisons :
- une hache cela ne sert qu'à un seul usage. La pelle à des usages variés : pelleter, fendre, couper, se défendre.
- socialement, une hache c'est bizarre (mais moins qu'un gros camp). Une pelle cela ne pose pratiquement pas de problème, peu de risque de confiscation.
- surtout, j'ai appris jeune à me servir d'une pelle pour construire un abris extrêmement fiable et résistant pour peu que je dispose en plus d'un toile de 2M*1.5. Ce type d'abris peut être fait quasiment n'importe où et je sais que je sais le faire. L'abri ne sera pas confortable, il sera humide et demandera entre 30 minutes et une heure de travail. Mais la pelle et son usage fait partie du le capital immatériel accumulé par mon groupe ethnique et qui m'a été transmis à travers une consigne très claire : creuses ta tombe et tu survivras. Le légionnaire romain avait une dolabre, la version moderne c'est la pelle CS.
Pourquoi je n'emporte jamais la pelle CS en rando?....tout simplement parce que j'ai des solutions à ma disposition moins destructrices pour l'environnement, plus efficiente et plus efficaces. Mais pas plus polyvalentes.