Salut,
Ce qui est sympa dans les discussions....c'est que cela fait réfléchir! On doit préciser notre pensée, argumenter et au final adapter ses conclusions

Pour ceux qui liraient nos messages sans nous connaître, je précise que j'ai une pelle CS depuis peu de temps préparée selon les recommendations ACDS (polissage des visses et manche, huile de lin, ajustement du manche et forme sifflet). Le point important me semble être la préparation "en sifflet" du manche de la pelle au-delà de l'emmanchement....sinon, quand on coupe.creuse dans un truc dur, le manche morfle.
Ma pelle coupait très mal d'origine avec un gros morfil. Reprise au tiers point...ou à n'importe quoi en fait vu que c'est de l'acier SK5 donc bien résilient mais relativement mou.
J'ai déjà débité quelques palettes avec : ça fonctionne vraiment bien. AMHA c'est du au profil fin, semblable à celui d'un couteau avec le poids sur l'avant d'une hachette.
Avant, j'ai utilisé les pelles US en version française (pelle bêche) ou US modernes (repliables) et manipulé les glock. En général les "pelles bêches" sont impropres à l'utilisation hachette du fait que l'acier n'est pas trempé, mais surtout/aussi que le mécanisme "pelle bêche" ne permet pas d'aligner le manche et la lame sur le même axe. De ce fait lors des coupes, le poignet se tord.....
PAS D'UTILISATION EN HIVER pour l'instant...donc les messages ci-dessus sont basés sur des supputations.
En revanche, pour l'hiver je possède et j'utilise depuis quelques années : une pelle hiver black diamond ( manche et godet alu, très solide légère mais encombrante), une ultra light salewa (alu, manche très fin genre bâton de ski) et une snow claw (tout en plastique, pas de manche).
J'ai utilisé les ortovox en plastique et les pelles alu avec manches en bois à bas prix (solides mais encombrantes). Et j'utilise régulièrement les grosses pelles à neige en hiver pour déneiger l'accès à des maisons.
Manitou, ok avec ta démonstration. Pour l'utilité que tu as d'une pelle en hiver c'est le bon outil.
Maintenant pour une utilisation "randonnée raquette" ou haute altitude (j'y faisait implicitement référence, sans l'avoir précisé), donc dans les champs de neige, je persiste à penser qu'il y a mieux, plus pratique, moins encombrant.
Je prends l'exemple de la snow claw : elle est très légère, peu encombrante, isolante (on peut s'assoir dessus, très utile en hiver). Accessible en prix. Réputée suffisante dans une avalanche (j'ai un léger doute sur ce point dans de la neige surtassée...mais moins qu'avec une ortovox). totalement inadaptée pour creuser dans la terre me semble-t-il....
L'ensemble de ces avantages pour une utilisation "rando neige" fait que je l'emmène dans 95% des cas....je l'avais au stage d'hiver par exemple

Et ça, le fait de l'avoir avec soi, c'est un sacré plus !
Je n'ai pas dit que la pelle CS était totalement inadaptée pour une rando à ski ou en raquette....juste qu'il y avait mieux AMHA. Cela reste un outil super fiable en cas d'avalanche et utilisable dans les autres cas. Mais elle est lourde et encombrante...et, à mon avis, le godet pas assez creux.
Dans le cas d'utilisation mili, ou bob à spectre large ainsi que pour les faibles budgets n'ayant qu'une seule pelle outdoor : OK, sans réserves, pour la CS !
did,