Salut,
Effectivement, je n'emmène pas non plus ce genre d'outil en rando pour faire du dénivelé
Pour le reste, la mienne a plusieurs années et ça reste un must autour du camp. Pour couper du bois, perso, je trouve qu'elle va bien (même émoussée le profil de lame fait que dans du bois tendre ça rentre bien... et pour les gros travaux je peux aussi prendre une hache, hein). Pour creuser, manipuler des objets chauds, faire levier, et tout et tout, elle est vraiment bien. Evidemment, comme tout outil polyvalent, ça fait un peu tout pas très bien... mais ça marche quand-même.
Bref, je suis pas prêt de m'en séparer.
Ceci dit j'ai légèrement customisé la mienne, suite aux conseils de Fred Perrin à l'époque (ce gars m'a filé tellement d'astuces de terrain, c'est ouf) :
- j'ai sculpté un peu le manche pour le rendre ovale, et sentir dans quel axe se trouve le tranchant de la pelle, même les yeux fermés. Sinon elle a tendance à tourner dans la main à l'impact, et ça réduit vachement son efficacité (et c'est dangereux, potentiellement) ;
- j'ai collé la vis avec de l'époxy, comme ça elle ne bouge pas ;
- j'ai limé la tête de la vis pour qu'elle soit parfaitement lisse sur la douille de la tête de la pelle (pour prise rapprochée) ;
- j'ai ajouté un mousqueton sur la sangle de l'étui pour l'accrocher au sac à dos (bien pratique)...
Customisée comme ça, on décuple ses possibilités, je trouve, et on évite ses inconvénients.
Tchuss
David