Salut
Bon... mes deux balles...
Fait rarissime, je ne suis pas d'accord avec Kilbith. En hiver, moi, la CS je trouve qu'elle fait un boulot admirable. D'autant que la poudreuse y'a pas vraiment besoin de la pelleter. Quand j'utilise une pelle pour de la neige en hiver, en survie ou en rando, c'est pour me creuser un abri dans la neige, et alors je ne vais pas choisir un endroit où c'est vraiment poudreux. J'ai besoin de neige avec une bonne cohésion, et l'idéal pour ça reste la neige plaquée par le vent, bien dense, façon styromousse. Et là, avec la CS je découpe des blocs semi circulaires (la forme de la lame veut ça) et je les vire. C'est un charme. D'ailleurs les igloos faits avec des blocs de pelle CS sont assez rigolos. Ca fait assez post-moderne. Je vais voir si je retrouve la photo dans mon brou
Après, en hiver, et a fortiori en mode survie, je veux aussi pouvoir couper du bois. Et pour ça, sans déconner, la pelle bat n'importe quelle hachette à plate couture.
Avec le plat de la pelle j'ai aussi un bon marteau... une arme de jet hallucinante...
Pour ce qui est des points d'ancrage (corps morts et autres trucs enneigés pour prendre appui sur la neige), effectivement la pelle n'est pas top. Elle risque de pivoter et de trancher dans la neige en sortant de son trou très très facilement. Mais j'ai déjà utilisé la mienne comme point d'ancrage sur du rocher, et j'ai fait 25-30m de rappel dessus (oui, j'avais deux autres points d'ancrage à côté, en sécurité). Il n'y avait pas de bras de levier. Elle était utilisée comme coinceur, et elle a tenu. Maintenant je sais que MA pelle CS avec CE manche et dans CES conditions peut supporter mon poids DE CETTE MANIERE LA. Si j'ai le choix je mettrai toujours 2-3 points d'ancrages en plus, et si j'ai le choix, je ne laisserai pas ma précieuse pelle derrière, mais bon. C'est bien de savoir.
Bref...
Moi j'utilise la pelle SURTOUT en hiver. En été, et en rando, je préfère encore le camp knife. C'est un poil moins efficace et un poil moins robuste et moins polyvalent, mais c'est plus léger. Pour info, un CT pèse 390g. Le primal doit faire dans les 450 à la louche.
L'idée c'est qu'en survie en hiver, il faut pouvoir couper du gros bois (style un chêne mort sur pied de 20cm de diamètre, tu le tombes, tu le coupes en cinq, et t'as chaud toute la nuit). Pour faire ça, il faut plus qu'un camp knife. La pelle est beaucoup mieux adaptée pour ma survie en MOYENNE MONTAGNE en hiver. Evidemment, en haute montagne elle perd tout de suite de son charme et un outil spécialisé (pelle à neige démontable ultra-légère) est mieux adapté.
L'énorme avantage de la pelle, c'est qu'elle est très facile à réaffûter. C'est pour cette raison que je la maltraite autant, et que je la traite comme une chienne sans arrière pensée. Taper dans la caillasse, dans du métal, n'importe... Après, en 10 minutes max avec une lime, elle est de nouveau utilisable.
Bon bref. J'adore ma pelle. Vraiment hein. Je l'adore. Mais pas au point de laisser tomber le couteau.
Donc en gros :
- en hiver (rando moyenne montagne ou entraînement survie) c'est pelle CS + droit (carcajou ou DRA Bowie)
- les trois autres saisons (rando ou entraînement survie) : Primal + petit droit (carcajou ou Lauri PT de James)
Après, si je pars à la guerre ou si je ne SAIS PAS où je pars, ou si je pars pour un truc type mad max ou guerre civile ou n'importe... bah je ne me pose pas de questions, ma pelle CS est déjà sanglée à mon BOB de toute manière
David