Nos Partenaires

Auteur Sujet: vidéo : "En cas d'attentat, comment poser un garrot ?"  (Lu 18451 fois)

14 août 2017 à 09:51:47
Réponse #75

Chill


Pour rester sur le garrot, au Bataclan tous les pompiers sont repartis sans leur ceinture...
Mais quasiment aucun n'était SC1, et tous étaient PSE2.

L'emploi du garrot n'a jamais cessé d'être enseigné aux équipes de secours, tant pros qu'aux autres, que ce soit à la Ranimation, CFAPSE ou PSE1.
La fréquence de pose de garrot, même à la BSPP, est rare. Ce qui fait que la dotation originelle était faible (de l'ordre de 2 par engin, 1 dans le sac d'urgence, l'autre dans un tiroir.) Elle a augmenté depuis par l'adjonction d'une trousse spécifique Situation d'exception dans chaque engin de premiers secours.
Certain SAMU ont fait de même pour leurs SMUR.

Depuis janvier 2017, avec la mise à jour du programme du PSC1, tout citoyen peut être formé au contrôle des hémorragies y compris garrotables, tout en restant en vie, si il respecte la démarche P E FA S que j'ai tenté de résumer quelques messages plus haut.

Citation de: Oim
Ma dernière action de secourisme, il y a 3 jours, soulager et immobiliser, en attendant les marins pompiers, une personne tombée de 5 mètres dans les rochers d'une calanque , en maillot de bain au soleil...
Donc oui,  FORMEZ VOUS ! Même à la plage ça sert.

 :doubleup:  Bien !  :doubleup:

Mais que t'a apporté le TCCC en plus de ton SST sur ce cas concret réaliste ?  ;)

    Chill.

EDIT 2022 : Lien vers image inaffichable.
« Modifié: 01 septembre 2022 à 20:15:50 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

14 août 2017 à 13:02:34
Réponse #76

bloodyfrog


J'ai parfois un peu de mal à te suivre Chill...

Tu relances toi même cette discussion sur le garrot, avec de la bonne information.

Puis très vite tu poses tes habituelles réserves: en gros la pose d'un garrot ne sera vraisemblablement rencontrée que 0.01% des accidents auquel peut être confronté un citoyen lambda formé au secourisme.

Même si je comprends ta réserve, utile sur un forum lu par tous, tu ne peux nier que l'emploi du garrot revient à l'ordre du jour en secourisme civil parce son emploi systématique en médecine militaire de "l'avant" a permis depuis les années 2000 et les guerres de ce début de siècle,de sauver des dizaines de milliers de vies.

Garrot PSC1 et TCCC sont liés, que tu le veuilles ou non. :)

Citer
Mais que t'a apporté le TCCC en plus de ton SST sur ce cas concret réaliste ?

Sans doute une assurance supplémentaire.
En quoi une formation premiers secours de plus, quelque qu'elle soit, peut être inutile sur un accident?

Je te sens inutilement critique.
Tu a une expérience certaine dans ce domaine. Peux tu envisager qu'elle soit partagée par d'autres?

Manu. :)



14 août 2017 à 15:20:18
Réponse #77

Merlin06


L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

14 août 2017 à 22:31:04
Réponse #78

Oim


Citation de: Chill ...
Mais que t'a apporté le TCCC en plus de ton SST sur ce cas concret réaliste ?  ;)
...
Citation de: bloodyfrog
Sans doute une assurance supplémentaire.
En quoi une formation premiers secours de plus, quelque qu'elle soit, peut être inutile sur un accident?
...
Farpaitement.

Et puis j'étais content qu'il ait pas pris une rafale de 7.62 parce-que je n'avais qu'un pansement compressif, une ceinture sangle et un quickclot dans mes affaires de plage...

 ;) im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

14 août 2017 à 23:55:10
Réponse #79

Chill


J'ai parfois un peu de mal à te suivre Chill...

Je ne suis décidément pas doué en comm.

Comment le dire ?
L'éclairage a été porté sur les hémorragies garrotables. Elles ne représentent pourtant  qu'une fraction ridicule des atteintes de la vie courante.
Il y a plus de "chance" de croiser en civil un ACR ou une fracture. Et le saignement qui sera rencontré sera (presque toujours) arrêté par une compression manuelle locale.
Murphy étant joueur, même celui qui transporte son garrot commercial tout le temps rencontrera un blessé présentant 2 membres à garroter.

Il me semble donc important de savoir se débrouiller avec rien, savoir poser correctement un garrot improvisé, mais aussi un compressif improvisé, mais aussi mettre en PLS ou masser "dans le rythme". Toutes choses apprises dans les formations "grand public", sans matériel dédié.

Le formé au SC est réputé être doté de la trousse ad-hoc, avoir les liaisons et l'encadrement adapté. Seront-ils tous capables d'agir au retour de plage, en tong et maillot ?
Madame Michu, avec dans son cabas sa bouteille d'eau, un sucre, son smartphone, son paréo et la photocopie plastifiée de son diplôme PSC1 (récent) saura agir sur la plupart des cas plausibles.

A la lecture des divers documents SC ou TCCC portés à ma connaissance, le garrot est fréquemment la réponse au saignement, mais pas systématiquement. Les notions "civiles" de débit ou de réponse "par défaut" (sous le feu) sont expliquées.

Je ne suis pas critique, je tente de démythifier. L'hémorragie garrotable n'est peut être que 0,01% (source : Bloodyfrog 2017) des cas, alors n'en faisons pas le centre de nos pratiques à l'exclusion de celles que nous croiserons plus certainement.

Reste le maintien des acquis, les recyclages. Vaste problème qui touche aussi au droit de conduire ou celui de voter.

Le monde parfait n'existe pas encore. Contentons-nous de le rendre meilleurs ...

Suis-je plus facile à suivre ?

    Chill.
« Modifié: 15 août 2017 à 13:11:07 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

02 septembre 2017 à 06:49:30
Réponse #80

Galileo


Je me permet d intervenir, je suis juste qualifie W-EMT. En 8 ans, j'ai pose un seul garrot un type qui était passe a travers une vitre dans son bureau et dont la fémorale a été sectionne.

Je peux vous dire que poser le tourniquet dans ce cas ca pas ete facile. Le sang giclait, j'ai failli me péter la gueule en dérapant sur son sang, j'ai fini avec les bras couverts et surtout le garrot s imbibe très vite et lui aussi était super glissant, le gars qui s agite qui essaie de se faire un point de compression et qui était panique alors que j essayai de poser le garrot, ..... tout ca additionne avec le stress de l'intervention, je peux vous dire que ca laisse des "souvenirs".
Bref rien a voir avec la pratique en stage. C'est un truc qu'on ne dit pas en cours ou sur les vidéos d'instruction.

Je sais pas si c'est hors charte mais voila un exemple qui résume très bien la pose d un garrot en urgence. Attention ça gicle, y a des insultes, un gars qui est en train de se vider, des coups de feu et un policier qui pose un garrot bref âmes sensible passez votre chemin.

la séquence du garrot débute a 2m30
https://www.youtube.com/watch?v=hOy8rGV6D_Q
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

02 septembre 2017 à 09:05:42
Réponse #81

Chill


Comme quasiment tout le monde ici, ta dernière pose de garrot remonte à plus de 5 ans.
Était-ce dans le cadre d'une mission de secours ?

La vidéo de police, on en a parlé dans ce fil, avec un décorticage ici entre autre.

Ce qui n'est pas correctement maîtrisé à l'instruction/entraînement SANS stress n'a que peu de (aucune ?) chance d'être efficacement réalisé SOUS stress en intervention.

CQFD.

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //