j'ai un garrot et touts le monde le sait. si quelqu'un vient a l'utiliser quel serai les risques juridique si il était mal employé par une tierce personne?? pour moi comme pour elle ?
Qu'entends-tu par "mal employé" ?
Les conditions de bon emploi sont :
a) hémorragie de membre avec compression locale impossible ou inefficace ;
b) phase initiale de catastrophe ; plus de victimes que de sauveteurs. Réponse "idiot proof" (high and tight) sans avoir à envisager les cas non cités en a) ;
c) heure de pose connue et transmise au secours.
Une recherche dans les publications de fry et Moleson t'expliquera pourquoi, en France, les séquelles physiologiques sont d'occurence négligeable.
EDIT : remonte au message #36 de ce fil.
La détention du garrot n'étant pas réglementée, ta responsabilité ne me semble pas pouvoir être recherchée : tu pourrais aussi bien être représentant en cravattes, en ceinture de pompiers, etc
La responsabilité de celui qui agit reste pleine et entière, quoi qu'une certaine disproportion "raisonnable" soit admise dans l'urgence pour les non-professionnels.
(Grillé par Azur sur ce point)Résumé : A la question "Quels risques juridiques prends-je à posséder un garrot ?", ma réponse est "Nuls"
A la question "Quels risques juridiques prends-je à laisser un tiers utiliser MON garrot ?", ma réponse est "Aucun", sauf associations de malfaiteurs ou complicité de crime et délit.
Chill.