... où/comment se former quant aux bons réflexes à avoir en présence d'une plaie où un pansement compressif ne suffit pas (membre sectionné par exemple).
Se former, le programme, etc. :
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67724.msg542487.html#msg542487ou en direct, Les gestes qui sauvent, avec garrot tourniquet improvisé :
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Les-gestes-qui-sauvent/L'indication de pose du garrot n'est pas la cause, mais les conséquences. Il est souvent prudent d'installer un garrot "en attente" sur une amputation, mais le critère premier reste : "La compression locale est impossible ou inefficace" après avoir constaté : "ça saigne abondamment"; et une amputation peut saigner abondamment.
tout cela ne retire en rien le fait que le matériel pour le garrot, ce qu'on oublie tout le temps quand on s'en tient aux vidéos, ben c'est qu'il n'est pas forcément dispo comme ça, sous la main dans un contexte scénarisé.....et pendant qu'on cherche le sang pisse : tu prends donc le risque de laisser crever quelqu'un qui aurait pu s'en sortir parce que la compression directe (ou relayée par un compressif) fonctionnait
@
Hurgoz : tu n'as pas plus de compressif sous la main que de garrot, non ?
Tu pensais "compression
manuelle directe
ou à distance" peut-être ?
Je plussoie, je persiste :
La démarche du garrot "tout de suite" pour "tout le monde" me pose problème : l'immense majorité des hémorragies massives [...] ont été contrôlées en commençant par appuyer sur la plaie ou à distance , avec la main.
Le temps mis à improviser un garrot sans rien faire pour limiter la fuite me questionne : sauf à en imposer le port sur soi, dans quel délai vos fils et vos compagnes auront mis en place un système à distance efficace ?
Au sujet des garrots, [...] j'aurais quelques questions:
- Combien d'entre vous on reçu une formation à proprement parler et combien se sont auto-formés? ... est-ce qu'une formation par un organisme dédié est nécessaire? Si oui, par le quel?
Pour le citoyen lambda, Mme Michu :
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Les-gestes-qui-sauvent/La formation des équipiers (PSE1, SAV, etc.) inclut le garrot.
Pour les plus bosseurs, des formations genre "Secours en Situation d’Exception" enseignent ces techniques.
Toute formation portant sur le secourisme "de catastrophe" préconise le garrot comme moyen "standard" de contrôle des hémorragies pendant la phase initiale, tant qu'il y a plus de lésions que de sauveteurs.
- Au sujet du garrot à proprement parler, où est-ce que vous vous fournissez (on trouve du plus ou moins fiable sur le net, copie chinoise et autres)? Est-ce que vous incluez ça dans votre trousse de secours voiture, voire votre EDC?
D'un autre côté, si comme le dit Hurgoz, on peut remédier dans 99% des cas à une hémoragie par une compression forte à l'aide d'une main ganté, peut être que toute cette agitation au niveau du garrot n'est pas nécessaire...
Qui ici, même militaire ou professionnel de santé, peut "avouer" être intervenu
à titre privé ou civil pour une hémorragie massive sur les cinq dernières années ?
L’occurrence pour le citoyen hors zone de combat reste factuellement faiblissime. A chacun sa religion, mais ... un "lien large" PERLE (mais non élastique !) ainsi qu'un bon levier auront certainement plus d'emploi. Revoir les
image des pages 9 et 13.
Maintenant, associer un tourniquet du commerce au lot "tronçonnage", "vitrier" ou "batonnage CEETS" se justifie !
De même qu'avoir dans le lot de bord, de la poussette jusqu'au car 30 places en passant par le scooter de l'ado, un compressif type israélien (ou plusieurs).
Déclaration : Aucun paragraphe de cette intervention n'a de sous-entendu polémique.
Chill.