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Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Forer une lame?  (Lu 6050 fois)

15 janvier 2008 à 20:36:09
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Salut à tous!

Voilà, je me suis mis dans l'idée de légèrement customiser mon victorinox Fireman et pour celà j'ai décidé de forer la lame dentelée afin d'y glisser un cordon pour en faciliter l'ouverture avec des gants ou avec la bouche en utilisation sauvetage Grimp.
Mais voilà le problème!! Comment forer cette foutue lame?
Je m'y suis essayé et je dois vous dire que c'est loin d'être évident...
Déjà pour pointer la lame  >:( je dégomme la pointe de mon pointeau à chaque coup mais bon après quelques reprises le trou est plus ou moins marqué mais en ce qui concerne le trou proprement dit, rien à faire, je ne fais qu'user mon foret de 3mm tout neuf!

Avez-vous un truc pour percer une lame de ce type, dois-je utiliser une mêche spéciale, à quelle vitesse dois-je forer?

En espérant que les nombreux experts du métal qui fréquentent ce forum sauront m'aider! Bien à vous! 

15 janvier 2008 à 20:39:26
Réponse #1

DavidManise


C'est trop dur pour forer...  faut détremper...  mais pour détremper de l'inox...  et le retremper...  bonne chance !!!

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 janvier 2008 à 20:56:13
Réponse #2

Tikidou


Pour percer les métaux très durs, il faut déjà avoir des forêts de bonne qualité (titane, cobalt, etc). Le problème, c'est qu'ils peuvent être très chers !
Ensuite, il faut percer parfaitement verticalement pour ne pas abimer les forêts. D'où l'intérêt d'avoir une perceuse à colonne.
Pour éviter la surchauffe du forêt et du métal, il faut aussi de l'huile de coupe.

Quant à la vitesse, c'est indiqué quand tu achètes les forêts : plus le forêt est gros, plus la vitesse de rotation est faible ; plus le métal est dur, plus ça doit être lent aussi.
Encore faut-il pouvoir choisir avec précision la vitesse de rotation du mandrin, ce qui n'est pas toujours évident quand on n'a pas de perceuse à colonne.


Mais même avec les bons forêts, la bonne perceuse et l'huile de coupe, c'est pas gagné, et ça peut être très très très long !  J'ose pas dire impossible, mais peut-être bien que si...
A vue de nez, comme ça, je pense que si tu n'as pas l'outillage adéquat, ça te reviendra moins cher d'acheter un nouveau couteau.  ;D

15 janvier 2008 à 21:21:23
Réponse #3

FRED M


Ca peut vous étonner, mais les forets à béton font parfois merveilles sur les aciers.

15 janvier 2008 à 21:27:16
Réponse #4

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Merci à David et à Tikidou pour leurs réponses rapides!

J'ai une perceuse à colonne et je fore à une vitesse moyenne ce qui d'après vos indications me paraît être une bonne vitesse vu la dureté de l'inox et le diamètre de la mêche.
Mon foret était neuf mais il était "basic"!
Vous pensez donc que même avec un super foret, de l'huile de coupe, une bonne vitesse à déterminer et une colonne de perçage, la tache sera ardue, voire impossible! >:( La lame ne fait quand même que 2,5mm à tout casser! :o

Voyez-vous d'autres facteurs que ceux cités qui permettraient de faciliter le perçage? David, tu parlais de détremper l'inox, est-ce que ce serait faisable sur une toute petite partie de la lame? Et comment?


15 janvier 2008 à 21:33:19
Réponse #5

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Ca peut vous étonner, mais les forets à béton font parfois merveilles sur les aciers.

Salut Fred!

Je pourrais peut-être essayer ça aussi! Avec de l'huile de coupe aussi? Et au fait, c'est quoi exactement de l'huile de coupe? Une huile spéciale ou puis-je utiliser de l'huile synthétique genre moteur de tondeuse?

15 janvier 2008 à 21:36:31
Réponse #6

FRED M


J'utilise une huile facile à trouver et qui fait merveille.
L'huile d'amende douce (rayon para-pharmacie).

Pour le foret à béton, pas question de mettre la percussion sur ta perceuse, hein!

15 janvier 2008 à 22:06:10
Réponse #7

Anke


Pour ne pas détremper toute ta lame tu peux mettre un coup de soudure à l'arc sur l'endroit à percer ( ça va détremper localement) mais attention, le risque évident c'est de fragiliser la lame à cet endroit précis et de créer un point de rupture par rapport à la trempe globale de l'objet.
En plus l'inox .....

15 janvier 2008 à 22:14:09
Réponse #8

Tikidou


Ca peut vous étonner, mais les forets à béton font parfois merveilles sur les aciers.

A ce sujet, j'ai entendu parler une fois de forêt s'utilisant sans huile de coupe et à vitesse très élevée, il marchait bien pour certains aciers. Peut-être que ça les détrempent localement... M'enfin, c'est à prendre avec des pincettes, j'en ai jamais croisé dans les magasins de bricolage jusqu'à maintenant...

Pour l'huile de coupe, j'utilise celle de chez Leroy Merlin... J'avais entendu certains parler d'un mélange eau-huile de salade, mais je n'ai pas trouvé le résultat convaincant. Quant à l'huile d'amande-douce, je ne connais pas, mais c'est sans doute très efficace. Par contre, le prix ? (surtout que c'est une huile alimentaire à la base, donc ça doit être vraiment cher non ? )

15 janvier 2008 à 22:18:27
Réponse #9

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Ok! Merci pour vos conseils!

Je pense que le fait de détremper la lame partiellement par un coup d'arc pourrait être un bon plan! De plus, le supplément de matière apportée faciliterait l'accroche du foret sur la lame! :up:
Il est vrai que la lame serait déforcée mais vu que c'est la lame serrated coupe-ceinture, qui s'utilise principalement pour couper des matériaux comme des vêtements, des sangles ou de la corde... le fait de l'affaiblir ne lui serait pas trop préjudiciable enfin c'est mon avis! Qu'en pensez-vous? Vous l'utilisez pour quoi ce genre de lame?


15 janvier 2008 à 23:28:57
Réponse #10

Ghjallone


je crois qu'il existe des forets en carbure de tungstene, qui ont la meme forme que des forets a métal classiques, qu'on utilise pour percer du titane. mais je sais pas ou ca se trouve. il faut les lubrifier avant de percer.
pour le foret a béton, j'ai essayé, ca marche tres moyennement sur les aciers durs: ca ne mord pas, la forme n'est pas prévu pour et quand on y arrive, ca chauffe tres fort. pour pouvoir percer ma lame, j'ai du utiliser un de ces pulvérisateurs a pression pour refroidir la lame en permanence. c'est pas génial...
mais ca marchera peut etre sur un victorinox, l'acier n'est pas génial, et pas trempé extremement dur... 
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

16 janvier 2008 à 09:38:46
Réponse #11

cardoso5fr


15 euros les mèches en carbure de tungstene 3mm il me semble. (chez reinhart lange). Mais on doit en trouver chez otello dans les mêmes prix. Les mèches bétons, cela marche pas si mal que ça quand même (sur acier non trempé au moins), mais gaffe aux plaquettes qui éclatent, c'est pas agréable. Port de lunette de protection obligatoire.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

16 janvier 2008 à 23:42:41
Réponse #12

Damien


Salut,

Dans les diamètres qui peuvent t'intéresser il y a ça :

http://www.multipick-service.cc/htdocs/fr/werkzeug/zube/bohrer/karbid.php

C'est une boîte basée en Allemagne, très sérieuse, matériel de qualité, tarifs corrects et délais de livraison excellents.

Ce que je vais dire peut paraître c*n mais ce site vend du matériel à ne pas mettre entre toutes les mains donc j'espère que seuls des gens bien intentionnés liront ce message ;). Dans le cas contraire je décline toute responsabilité pour des incidents ayant été créés à partir d'informations tirées du lien cité précédemment >:(.

Si les modérateurs estiment que ce post est inadéquat je m'en excuse et ils peuvent le supprimer sans que cela ne me vexe :)...

Sinon pour ce qui est de l'huile de coupe j'utilise de l'eau dans laquelle je laisse en permanence un bout de savon : méthode que je tiens de mon grand-oncle et qui a fait ses preuves (j'utilise les mêmes forêts depuis plusieurs années et j'ai du les affûter une fois chacun il y a un ou deux ans... ::) )

17 janvier 2008 à 09:48:15
Réponse #13

cardoso5fr


Je change de meche en régle générale tous les 20 trous pour du M3 :). (et tous les 15 si j'ai percé de l'inox ou du titane.).Et j'en réaffute de temps à autre pour les mèches plus importantes. Il faut aussi (de préférence) avoir des mèche dédiées au titane et à l'inox. Car elles s'usent différement que sur des aciers simples. .
Je vais peut être tenter ton truc du savon.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

17 janvier 2008 à 12:18:28
Réponse #14

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Salut Ghjallone! Tes mèches au carbure de tungstène semble être la solution... sur le site de Damien, ils les recommandent pour percer les coffres  :o Bon, c'est probablement un peu surfait mais pour percer 2.5mm d'inox trempé, ça peut peut être le faire!

Citer
Les mèches bétons, cela marche pas si mal que ça quand même (sur acier non trempé au moins), mais gaffe aux plaquettes qui éclatent, c'est pas agréable. Port de lunette de protection obligatoire.

Merci du tuyau Cardoso, je n'aurais probablement pas mis de lunettes sans ton conseil avisé!

A essayer, le coup du savon!  :doubleup: En tout cas ça a l'avantage de ne rien coûter! Merci Damien.
Ton site est super intéressant et c'est vrai que les prix pour les mèches ont l'air corrects! Cool.

17 janvier 2008 à 19:57:59
Réponse #15

Damien


Les "vrais" forêts de perça ge pour coffres ont des pointes dentées bien spécifiques qui sont redoutables mais ils ne sont dispos qu'à partir de 6mm de diamètre.

Sinon pour ce qui est du refroidissement/lubrification le coup du savon a deux avantages selon moi :
1- Il ne coûte rien!!
2- Il est universel!!

Quand on regarde dans les bouquins on voit différents types de lubrification suivant les métaux (huile, pétrole,...) mais encore une fois le savon, c'est universel et très efficace!!

 


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