Yo,
Je profite de mon retour de déplacement pour faire une petite maj du sujet.
Dans ce sujet (http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67719.25.html) j'avais posté une liste de matos employé. Du coup, je voulais faire un petit retour dessus; ce qui a été utile, pas utile, à ajouter et modifier....
- Fringues: pour le transite, j'avais un pantalon avec des poches cargot (je suis toujours amené à manipuler pas mal de trucs entre les papiers, les billets, etc: les poches cargots, c'est un peu comme des dossiers "temp" :P ), une veste en cuir légère (mi-saison, protège d'une averse), une paire de mitaine en polaire dans la valise, des pompes en cuir genre chaussures basses d'intervention (solides, bonne adhérence, confortables et qui passent très bien dans la vie de tous les jours).
- Ma valise: c'est une McKinley Viaggio 40; je l'aime bien! A l'époque où je l'ai acheté il n'existait pas tant de sac de cabine combinant roulette et sac à dos (et tout ceux qui se sont fait un changement CdG en 45min avec la douane vous diront que pouvoir mettre le sac sur le dos et tracer, "c'est cool" ). Un truc que j'y ai adjoint c'est une étiquette avec mes coordonnées (utile quand le sac passe en soute). La prochaine fois, j'embarquerai peut être quelques mètres de célophane pour l'enrouler de dans s'il passe de nouveau en soute.
- Le sac: un peu petit au niveau emport, mais super versatile. Le gros défaut: le sac en lui même est un truc de mauvaise qualité, que j'avais acheté pas cher pour tester ce type d'emport. Donc, les coutures sont pas top (mais ça je pourrais en faire façon) et le tissu non plus (ce qui est plus emmerdant). Du coup, il va t être changé pour plus robuste.
- Papiers et chéquier: RAS (je laisserai surement le chéquier la prochaine fois chez moi). Après, la stratégie que j'emploi niveau billets, c'est d'avoir la version électronique sur mon téléphone portable (confort) et la version papier (si le tel n'a plus de batteries, etc)
- Jeu de clef USB: Utile....j'y avais un double de mes papier de transport (billets, num de réservation)...
- Charge téléphone: la batterie pour recharger le tel n'a pas servie; ceci dit, ça reste un super item quand on est en transit. Pour la charge de téléphone, entre le pc portable et les prises hongroises qui acceptent le standard français: RAS. Par contre, il va me falloir un adaptateur multi. L'idée que j'ai, serait un adaptateur "universel" avec un convertisseur mural/allume cigares et un chargeur allume cigares. Pourquoi? Parce que l'allume cigare est à peu près le seul type de prise qui soit à peu près universel (après, il faut en avoir qui fonctionne).
- Tel portable: edit: là dessus un bon point pour l'appli Croix Rouge: en mode itinérance elle détecte le pays et renvois quelques infos utiles comme les numéros d'urgence et quelques traductions ("j'ai besoin d'une ambulance", "je suis à") dans la langue locale.
- Kit de bobologie: il y a des pays pour lesquelles, les anti-gueules de bois, sont d'une importance capitale! Sinon, comme je suis en train d'arrêter la clope, j'ai ajouté un petit patch 7mg d'apoin...
- Traumakit (compressif Israëlien, Garot tourniquet, masque de bouche à bouche, gants): pas eu besoin
- Lampe LedLenser P5: lampe pas trop grosse, et éclair bien....bref: ça me convient pas mal (doit y avoir plus puissant, plus truc, plus bidule: moi celle ci me va bien).
- Pointeur laser + lampe led: utile en réunion et la double fonction est rigolote.....mais pour être honnête c'est un gadget inutile si on a pas de présentations à faire.
- Briquet: un petit clipper qui va bien
- Trousseau de clefs (comprenant mon ResQMe): Le ResqMe est passez dans les deux sens; par contre il commence à avoir de l'âge et la lame coupe plus trop (à vérifier pour celles et ceux en ayant un).
-
Fringues: J'emporte toujours un pantalon avec des poches cargots, selon la saison ma veste change, mais je vise l'achat d'une veste multi-poche un peu chaude, afin d'y fourrer un maximum de choses pour les passages en douane (et donc éviter d'avoir à vider mes poches, etc tout en gardant une accessibilité directe aux objets). J'ai également dans mon EdC une chasuble HV.
-
Ma valise: Toujours ma McKinley. J'ai pas grand chose de plus à dire dessus.
-
Le sac: Mon sac a effectivement évolué vers un Oakley Extractor (dont j'avais fait la revus ici:
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=68210.0). J'ai pas grand chose à rajouter sur ce sac: il m'a accompagné en chine, en hongrie, aux USA, en allemagne. Il est robuste, peut être porté en frontal pour garder un oeil dessus dans les zones où on se retrouve un peu compacté (avions, bus, etc)
-
Papiers et chéquier: là aussi, pas grand chose à ajouter si ce n'est que le chéquier reste chez moi, et que j'ai adjoint à mon portefeuille un étui anti RFID dans l'emplacement pour les billets. Ca, en plus l'étui dont on a parlé plus haut, et de la carte RFID de la déchetterie je suis tranquile (ceci dit, je me suis fait quand même dégommer ma CB au mois de Mai, mais je soupçonne plus une fuite sur un site marchant pour le coup).
-
Jeu de clef USB: toujours pareil.
-
Charge téléphone: pour mon déplacement aux états unis, j'ai acheté un convertisseur de voyage Milool, qui en plus de la conversion des formats de prise, possède deux chargeurs USB, ce qui est vraiment pas mal. J'ai aussi découvert qu'on pouvait trouver des allumes cigares au même format qu'ici, que se soit aux US, en Europe ou en Chine. Mon chargeur allume cigare voyage donc avec moi.
-
Tel portable: là, pas grand chose de nouveau, toujours l'appli Croix Rouge qui est vraiment bien pour avoir les numéros d'urgence en déplacement.
-
Kit de bobologie: le kit c'est fait un peu upgradé avec des écharpes triangulaires et une poche de froid.
-
Traumakit (compressif Israëlien, Garot tourniquet, masque de bouche à bouche, gants): j'y ai adjoint une couverture de survie
-
Lampe LedLenser P5: toujours là, toujours utilisée
-
Pointeur laser + lampe led: ça a dégagé
-
Briquet: il est toujours là, mais a du changer, les briquets étant interdit dans les trains en Chine.
-
Trousseau de clefs: (comprenant mon ResQMe): je laisse le plus souvent mes clefs dans ma bagnole pour ne garder que celle de cette dernière.
News:
-
Trousse de toilette: C'est une trousse newfeel de chez decathlon que je trimbale depuis...une dizaine d'années je dirais. Elle est vraiment pas mal, avec de nombreuses poches filet qui permettent au contenu de sécher; je l'ai également un peu modifié (coupé le crochet en plastique, remplacé par un mini mousqueton et ajouté un crochet métalique pivotable) pour pouvoir la suspendre. J'y ai également une pharmacie de déplacement, comprenant de quoi gérer les problèmes gastriques (diarrhée/constipation), les maux de tête/fièvre (aspirine), les douleurs un peu aigue (dafalgant codéiné). Du coup, une petite connerie de ma part c'est de n'avoir que de l'aspirine pour gérer la fièvre: en cas de gastro, il n'est pas forcément intelligent de rajouter ça sur son estomac (du coup, je compte bien y adjoindre un paracétamol)
-
Vêtement: j'ai dans mon EdC en permanence maintenant un buff, un petit parapluie (qui a passé toutes les douanes à ce jour), un pocho jetable (bien vue Merlin: tu habites un pays un peu plat, mais t'as de bonnes idées
)
-
Masque filtrant: dans certain coin, respirer peut être nocif, du coup, j'ai adjoint un masque 3M 9332 pour au moins pouvoir filtrer des particules.
-
Filtration d'eau: j'ai une paille filtrante aquamira frontière (jetable).
-
Rizelant/Duc tape: j'en ai adjoint à mon EdC; ça m'a déjà bien dépanné par le passé
Tcho