Ceci est un compte rendu et un retour d’expérience sur mon premier et seul voyage, effectuer d’aout 2013 à mars 2015 et le matériel utilise.
Ca s’adresse je pense avant tout aux debutants (car en tant que débutant ce sont les infos qui m’ont permis de profiter pleinement de la vie sauvage et du voyage), j’espère que les autres pourront aussi apprendre quelques petites choses. Toutes les informations et connaissances de vie sauvage sont disponible ici, puisque c’est sur ce site que je les ai apprise moi-même. Ce serait plus une synthèse de ce qui m’a servit.
A la base je voulais écrire ce retex après environ 4 mois de marche, mais le voyage a pris une autre ampleur (le con..) et mon idée modeste d’être juste une sorte de synthèse « matos pour voyager toute l’année » pour débutant comme moi, s’est transforme en compte rendu général sur tout un tas d’expériences du voyage et de la vie sauvage.
Plutôt qu’une vulgaire liste xis avec poids et fonction de chaque élément, j’ai essayé d’expliquer ici pourquoi j’avais choisi de partir avec tel ou tel équipement, et mon retour après expérience.
La raison de ceci est que lors de mes propres recherches, je me suis peu ou pas intéressé aux listes toutes faites. J’étais beaucoup plus intéresse par les longs articles sur un matériel, les explications de pourquoi il était bien ou pas. J’ai dévoré les posts par exemple, qui expliquent précisément ce qui a fonctionné ou pas.
Je n’ai pas non plus fait de liste moi-même, pour le matos que j’allai emmener. Comme pour les questions théoriques, pour les recherches matos j’ai procédé utilisant un petit carnet et en écrivant des interrogations que j’avais, puis je devais les résoudre par le choix du bon matos. Comment faire s’il pleut ? S’il fait froid ? Etc.…