Hello,
la télé n'est pas une baby-sitter, c'est juste un objet avec des images qui bougent.
Les enfants, laissés seuls devant la télé sont seuls face aux images dont certaines quand elles suscitent des émotions et des sensations trop fortes, les mettent en difficulté.
Un enfant ne sait pas se réconforter, se rassurer, réfléchir seul : il a d'abord besoin d'un adulte présent à ses côtés pour répondre, avant de pouvoir se débrouiller.
Quand on parle d'enfants, de qui parle-t-on ? parce qu'à deux ans et à sept ans le cerveau/les pensées et donc les capacités de l'enfant ne sont pas les mêmes.
Les dessins animés basiques, avec d'un côté le bien et de l'autre le mal, peuvent être utiles - à condition que l'adulte soit là pour l'aider à différencier réalité et imaginaire, "c'est pas pour de vrai".
Ils ont du sens quand l'enfant est trop jeune pour comprendre des subtilités comme l'ambivalence - être partagé entre son devoir et son désir, par exemple ; ces dessins animés donnent des repères. Bien entendu, c'est réducteur quand il n'y en a pas d'autres : à chaque âge, il y a des repères à acquérir pour avancer vers une étape plus complexe mais aussi plus riche.
On commence par le stage 1, puis 2 puis 3, au CEETS. Aller directement au stage 3 sans être préparé, c'est risquer de se planter, n'est-ce pas ?
Disney version guimauve, peut être adapté aux très jeunes enfants. Stage 1. Miazaki (que j'adore) et ses histoires sont plus adressés aux plus âgés, y compris les adultes - c'est le stage n°...
Quand on parle de sexisme, on est déjà dans une réflexion relativement avancée parce que pour désigner un acte, une parole, un comportement comme sexiste, on a fait un certain parcours qui commence au début par :
- quelle est la différence des sexes (enfant de 2 ans environ) : découverte anatomique, qui se fait parallèlement au bain culturel (les paroles de la famille, des voisins, de la nounou, des personnes qui travaillent en crèche, etc.)
- la formation des "goûts et des couleurs" influencé par le bain en question
- l'enfant grandit, il continue à avaler l'eau du bain. jusqu'à ce que à l'adolescence, il a envie de connaître autre chose. Marre du bouillon familiale et proche : il découvre parfois que ce que ce qu'on lui a dit est trop rigide et il découvre que d'autres milieux pensent différemment. La vie est plus compliquée que maman en rose, papa en bleu, qu'il y a aussi les droits et les devoirs, et que le sexisme est une atteinte à l'égale dignité entre les hommes et les femmes, tout en reconnaissant que les hommes seront différents des femmes.
Mais parfois, l'ado, sans en avoir conscience, regrette le temps où enfant il croyait encore que le sexe est une question de choix et que les changements sont possibles. et là, je n'irais pas plus loin, parce que c'est une histoire trop compliquée pour un seul post

Bref, les dessins animés basiques ont leurs avantages et inconvénients en fonction de l'âge de l'enfant :
plus il est jeune, plus cela peut l'inscrire dans un rôle que la société attend d'un individu de tel sexe, et participer à lui donner une certaine sécurité intérieure parce qu'il y a une adéquation entre son sexe anatomique et son image de lui-même, construite à partir de ses expériences et relations.
Mais si l'adulte n'est pas là pour lui dire : "tu peux bien faire semblant d'être une fille [quand c'est un garçon, et vice-versa] tu resteras toujours un garçon, alors cela laisse champ libre à plus de complication dans son rapport au monde : pas sécurisant pour le sentiment d'identité. Je parle ici du cas de l'enfant en bas âge.
Ce que je trouve problématique dans le choix d'interdire la télé chez soi,
sans discussion possible, c'est que l'enfant finira par regarder la télé, les vidéos de youtube ou autres, ailleurs. seul ou parfois entre amis. Le hic c'est qu'il n'y a pas la présence d'un adulte pour l'aider à voir la vie dans sa complexité :
exemple : il se retrouvera, lui et ses potes devant un film (dessin animé ou pas) interdit au moins de 18 ans, et personne plus avancée dans la réflexion pour lui faire entendre que le rapport homme-femme dans la relation amoureuse, n'est pas un rapport de domination ou de guerre...