Ce lien signale aussi que le rendement tend vers "Médiocre", voir "Minable". Qui d'autre à des valeurs ?
L'idée d'accoupler un alternateur de voiture à un vélo (ou à une éolienne) est bonne, c'est peu couteux, c'est assez simple, mais le rendement est mauvais :
- les alternateurs de voiture sont optimisés pour leurs faibles cout, maintenance et encombrement, pas pour leur rendement qui est assez accessoire compte tenu de la différence de puissance avec le moteur sur lequel ils sont montés. Ça on n'y peut pas grand chose.
- ils sont faits pour tourner vite : leur moins mauvais rendement est vers 10 000 tr/mn
- ils sont trop puissants : 500 à 600 W sur une petite voiture. Mission impossible pour un cycliste.
Pour agir sur ces deux derniers points, il y a une modification, longue à faire mais qui ne demande pas de compétence ni outillage spécifiques. C'est démonter l'alternateur et refaire le bobinage du stator en mettant 4 ou 5 fois plus de spires d'un fil de plus petite section.
Le résultat, est qu'on baisse à la fois le régime de rendement maxi et la puissance à ce régime.
Au lieu d'avoir 600 W à 10 000 tours, on a 150 ou 120 W à 2500 ou 2000 tr/mn, ce qui plus conforme à ce qu'on peut espérer d'un cycliste moyen et d'un montage simple.