Nos Partenaires

Auteur Sujet: Dépannage électrique de fortune  (Lu 10049 fois)

16 septembre 2016 à 09:30:40
Lu 10049 fois

Cheyenne


Je ne parle pas russe, et je n'y connais pas grand chose en électricité.
http://www.instructables.com/id/Генератор-на-220-вольт-своими-руками/
Les électriciens qui ont compris nous expliqueront un peu mieux ?

16 septembre 2016 à 10:53:43
Réponse #1

Chill


Transformation de l'énergie humaine en énergie électrique. La dynamo bodybuildée du vélo de Papi.

Le générateur produit un courant continu, 6 à 12 Volt, qui est transformé par un convertisseur en courant domestique 230 volt alternatif.

C'est aussi ce qui est réalisé par les routiers et autres camping-cars en branchant le-dit convertisseur sur la batterie du véhicule. On transpire moins : l'alternateur du moteur charge la batterie.

Dans l'étude de ce système ne pas oublier le rendement, ni le "courant d'appel" au démarrage de certaines installations (moteurs, condensateurs, etc.) et la section des fils du circuit continu : l'intensité y transitant devient vite élevée !

 Chill.

"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

16 septembre 2016 à 12:17:39
Réponse #2

François


Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 septembre 2016 à 19:03:02
Réponse #3

kikou92


Salut,

Y'a qqes temps, j'ai posté mon expérience sur le sujet :
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,65285.msg515399.html#msg515399

Résumé : bon courage , faut vraiment galérer chez soi pour que ça vaille le coup 😂😂😂

À+
Alexis

16 septembre 2016 à 23:08:42
Réponse #4

Chill


http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,65285.msg515399.html#msg515399   

La photo ne semble plus accessible, dommage.
Plus de détails sur le montage électrique ? (marques, caractéristiques des matériels, etc.)
Selon Jancovici, cela nous donnerait un maxi vers 0,5 kWh par jour pour un non professionnel du tour de France, avec des pointes vers 400 à 500 W. Est-ce confirmé ?
Ce lien signale aussi que le rendement tend vers "Médiocre", voir "Minable". Qui d'autre à des valeurs ?

Pour avoir un minimum de chauffage (gaz de ville) les jours de coupure, j'utilise avec succès un convertisseur de 300 W nominal pour alimenter une chaudière murale de 21 kW et son circulateur. La source est très prosaïquement la batterie d'un de mes véhicules. Si cela devait perdurer, j'envisage sérieusement l'achat d'un petit groupe électrogène à gaz : en plus d'un demi siècle je n'ai pas mémoire d'une seule interruption de livraison ...

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

17 septembre 2016 à 16:44:05
Réponse #5

François


Ce lien signale aussi que le rendement tend vers "Médiocre", voir "Minable". Qui d'autre à des valeurs ?

L'idée d'accoupler un alternateur de voiture à un vélo (ou à une éolienne) est bonne, c'est peu couteux, c'est assez simple, mais le rendement est mauvais :
- les alternateurs de voiture sont optimisés pour leurs faibles cout, maintenance et encombrement, pas pour leur rendement qui est assez accessoire compte tenu de la différence de puissance avec le moteur sur lequel ils sont montés. Ça on n'y peut pas grand chose.
- ils sont faits pour tourner vite : leur moins mauvais rendement est vers 10 000 tr/mn
- ils sont trop puissants : 500 à 600 W sur une petite voiture. Mission impossible pour un cycliste.

Pour agir sur ces deux derniers points, il y a une modification, longue à faire mais qui ne demande pas de compétence ni outillage spécifiques. C'est démonter l'alternateur et refaire le bobinage du stator en mettant 4 ou 5 fois plus de spires d'un fil de plus petite section.
Le résultat, est qu'on baisse à la fois le régime de rendement maxi et la puissance à ce régime.
Au lieu d'avoir 600 W à 10 000 tours, on a 150 ou 120 W à 2500 ou 2000 tr/mn, ce qui plus conforme à ce qu'on peut espérer d'un cycliste moyen et d'un montage simple.
« Modifié: 17 septembre 2016 à 16:50:12 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 septembre 2016 à 18:52:49
Réponse #6

Chill


En partie pour illustrer ce que disent Kikou92 & François, et pour parler français à Cheyenne, j'ai trouvé ça sur Y*utube.

Le générateur n'est pas un alternateur automobile, et le montage en home-trainer est bien meilleur chez Cinécyclo.  ;)

à partir de 4min32s pour les questions/réponses  :)

HTH.
   Chill.
« Modifié: 18 septembre 2016 à 18:58:29 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

19 septembre 2016 à 08:39:55
Réponse #7

kikou92


Salut,

J'ai utilisé un petit alternateur classe 8 Valeo pour petite citadine essence et une batterie 40Ah. Bref les plus petits trucs du marché pour qqes dizaines d'euros à la casse.
Le pb vient effectivement du régime.; même avec une démultiplication bien choisie (2 jeux de plateau/pignons l'un derrière l'autre) j'atteinds juste le régime d'auto excitation en rythme de croisière.
C'est très frustrant, il faut une bonne suée pendant plus d'une minute pour générer de quoi faire un smoothie au blender.
Ne comptez pas utiliser directement la puissance, elle varie trop avec le rythme de pédalage. Il faut une batterie
Les pros délivrent jusqu'à 500w.
On  n'est pas des pros, si je fais 200w je suis content. Avec le rendement j'allumais à peine une ampoule de 21w en pédalant rapidement.

Bref pédaler directement pour se réchauffer😂

19 septembre 2016 à 08:51:29
Réponse #8

François


Oui, cela serai peut être mieux d'utiliser d'utiliser un petit moteur 12 V.
Un moteur de ventilateur de radiateur par exemple, pour rester dans les pièces récupérables sur une auto.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 octobre 2016 à 12:18:38
Réponse #9

Djeep


Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

01 octobre 2016 à 17:20:45
Réponse #10

Chill


BJR
Je me permets d'insister en précisant :
à partir de 7min06s pour les questions/réponses

A moins d'être dans un univers // utilisant une physique autre   ;)

HTH
   Chill.
« Modifié: 01 octobre 2016 à 21:18:00 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

02 octobre 2016 à 07:05:48
Réponse #11

François


Remarque, quand on a fait fortune en vendant une potion miracle, on peut espérer recommencer en vendant "une sorte de vélo d’appartement révolutionnaire : 1 heure de pédalage sur cet engin hors du commun permettrait de fournir assez d’énergie à une maison pour 24 heures" :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 octobre 2016 à 08:52:57
Réponse #12

Djeep


BJR Le contexte ! Le contexte... comme toujours !  ;) HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

02 octobre 2016 à 09:34:47
Réponse #13

Djeep


BJR

Est-il possible de développer/préciser SVP ?

Le contexte =>

Tout dépend de la "maison" en question.

 ;#

HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

02 octobre 2016 à 11:27:30
Réponse #14

François


Pour avoir un ordre de grandeur, l'énergie que peut fournir un humain moyen (moyennement sportif) en une heure, ne suffira pas à faire marcher un frigo moderne (classe A+) pendant une journée s'il fait plus de 20°C dans la pièce où il est.
Même si les dispositifs de conversion et stockage d'énergie étaient parfaits et d'un rendement de 100%, ce qui n'existe pas, même en théorie.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 octobre 2016 à 11:44:04
Réponse #15

Djeep


Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

03 octobre 2016 à 06:39:15
Réponse #16

François


Bah, si cela te suffit ...

Sinon les données de puissance humaine sont disponibles sur certains sites de cyclistes, dont c'est le souci. Et celles des consommations de l'électroménager sur des sites de consommateurs économes et/ou écologistes. Pour les comparer, quelques opérations arithmétiques simples sont suffisantes.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 octobre 2016 à 07:27:46
Réponse #17

Djeep


BJR Rien ne t'empêche de le faire en tenant compte des capacités techniques de cette machine et son contexte réel d'utilisation  ;# HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

03 octobre 2016 à 07:50:41
Réponse #18

François


Vas-y, n'hésite pas à préciser et expliciter.
Je suis sûr que je ne suis pas le seul à être intéressé par mieux que des belles paroles et des yaka-fautqu'on.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 octobre 2016 à 14:05:00
Réponse #19

Djeep


BJR

Citation de: Chill
Je peux affirmer à Djeep qu'aucune machine ne peut produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Heureusement d'ailleurs mais... Je n'ai lu nulle part
que c'était le but de ce système !

Il permet de produire de l'électricité tout simplement
en détournant l'énergie fournie. C'est par définition
le principe même de tout système générateur.

Citer
... faux-cons ! Ou fôkon, par complaisance.  ;)

L'insulte n'est pas un moyen crédible de communication

HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

03 octobre 2016 à 18:46:26
Réponse #20

Djeep


BJR Il n'y a aucune énigme dans ce que j'écris et le contexte a été clairement défini  ;# De plus le titre de ce fil de discussion est bien "Dépannage électrique de fortune" HN
« Modifié: 03 octobre 2016 à 19:42:02 par djeep »
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

03 octobre 2016 à 21:07:24
Réponse #21

Chill


Pas la peine de déranger le Concierge, j'ai assuré ma part de ménage.  :-[

   Chill, =>[]
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

03 octobre 2016 à 21:59:03
Réponse #22

Cheyenne


Je ne comprends pas bien quel est votre problème, les gars. :-[

03 octobre 2016 à 23:08:16
Réponse #23

François


Pour revenir au sujet - bricoler une génératrice avec un vélo et des pièces de récup - j'ai l'impression qu'une grande partie de la puissance est gaspillée en frottements entre la roue et le galet d’entrainement de la dynamo, et peut être aussi un peu en frottement de l'air contre la roue en rotation.
Une solution pourrait être de retirer la roue arrière du vélo et de la remplacer par un moyeu de roue "dé-rayonnée". La chaine du vélo viendrait sur le petit pignon de sa cassette. Une autre chaine serait positionnée sur le grand pignon et ferai le lien avec la dynamo.
Tous phantasmes mis à part, on doit pouvoir facilement fournir 150 W pendant quelques heures. Qui, déduction faite des pertes inévitables, pourraient recharger à moitié une batterie de 60 Ah@12V, en 3 ou 4 heures.

30 Ah@12V, ça fait 360Wh, de quoi faire marcher mon chauffage au fuel et mon congélateur pendant une heure.

A la louche :)

Note pour moi-même : en cas de menace de défaillance du réseau électrique, prévoir d'inviter quelques potes cyclistes.
« Modifié: 03 octobre 2016 à 23:14:50 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 octobre 2016 à 23:31:02
Réponse #24

Chill


... tout l’intérêt de la roue, c'est le rapport final avec le générateur + un minimum d'inertie pour rendre le pédalage plus confortable. Donc :
  • lester la roue arrière,
  • enlever le pneu, la chambre, etc. et poser une courroie plate dans la jante (ou sur le lest si centré)
  • éloigner la génératrice pour garantir un rayon d'enroulement significatif, ou utiliser un galet de renvoi (pertes  >:()
et là le rendement chute moins, tu passes à 200w en moyenne sans peiner !
Un poil plus long à monter en régime, mais plus de régularité dans la production.  :doubleup:

Cheyenne, suis-tu ?  :D

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //