tout va dépendre de ta situation géographique, de la nature de ton terrain, de la présence d'une irrigation naturelle ou pas, de l'exposition au vent, du matériel dont tu disposes, de ta facilité à trouver de quoi amender ton terrain, de tes capacités de stockage... et du contexte dans lequel tu te trouves.
rien n'est vraiment écrit d'avance. pour exemple, cette année la maraîchère bio chez qui je travaille a un mal de chien à faire venir ses aubergines (elle a le matériel, les connaissances...), alors que moi obscure débutant et mon petit tunnel de rien du tout je ne sais plus quoi en faire.
ses buttes sont infestées de mulot et de limaces, moi je n'ai ni l'un ni l'autre...
On peut démultiplier à l'envie
si tu veux produire du légumes susceptibles d'être vendus ou échangés ou en complément de ce que tu achètes au super marché, je te conseille d'aller faire un petit tour dans les grandes surfaces et de jeter un oeil sur les prix. tu pourras alors choisir ceux qui ont la plus forte valeur ajoutée (tomates, aubergines, poivrons...les légumes du soleil par chez nous)
A contrario, comme disait mon grand père, "t'emmerdes pas à faire des patates, ça vaut rien !"
effectivement, c'est vraiment pas cher, ça prend de la place dans un potager et c'est quand même sensible au mildiou.. entre autre.
si on se met dans un contexte dégradé, la pomme de terre prend plus de sens, on peut faire du maïs aussi (pour peu qu'on ait de l'eau), des topinambours (a faire cuir à l'eau avec du bicarbonate de soude hein !
). le choux ne pousse pas trop mal, pourvu que tu le recouvre d'un voile, et se conserve plutôt bien, notamment en lacto fermentation. les légumes racines comme la carotte, les panais, les navets se conserve bien également en terre ou en silo....dans ce contexte, soit vigilant à te procurer des graines d'héritage, que tu pourras récolter et replanter l'année suivante.
les haies nourricières peuvent être intéressantes... noisetiers, mûriers, groseilliers. Les framboisiers sont pas mal en terme de rendement, très envahissant malgré tout, mais ils ont fait le bonheur des enfants tout l'été (mascarpone, framboise/fraise, un peu se sucre glace et un congélateur pi zou des glaces 100 % bio).
quelques poules, une ou deux ruches...
Bon j'arrête sinon je vais être un peu long