Sans aucune acrimonie, je m'interroge : dans ton cœur de métier, n'appliques-tu que des procédures sous forme de check-list à cocher ou de pages de manuel à tourner, ou as-tu une part d'actes réflexes ? Et dans la vie de tous les jours ?
La personne qui se forme a besoin d'un formateur, de pratique et idéalement de recyclage. Comme pour du tir, du krav-maga, de la course d'orientation ou que sais-je.
La lecture des blogs et autres forum sont ces "deux heures par jour en plus de son quotidien" pour approfondir.
Pas pour apprendre.
Imaginons un policier, par exemple : va-t-il sortir la notice de son arme ou de ses menottes avant d'en faire usage ?
Ouvre-t-on le manuel de SD dans la ruelle sombre le samedi soir ?
Alors...

(oui y'a un peu d'ironie mais pas contre toi, pour la situation et les exemples que tu cites.)
Mon métier actuel, ça va choquer, ne sert à rien. J'en ai plein, j'en prends même à la maison, j'ai aussi partagé certains documents avec des gens de ce forum. Mais mon métier ne sert à rien. Et c'est pas si simple à vivre tous les jours.
Pour ce qui est des check list à cocher ou des pages de manuel, je dirais, j'ai besoin des deux. Et sur le vif, ni de l'un, ni de l'autre. Actuellement, avec mon mode de vie qui englobe, ma vie familiale et professionnelle, je ne sais pas ce que j'ai comme réflexe. Je ne sais pas non plus ce que je ferais en situation. Pourtant, y'a de nombreux domaines où je suis formé, recyclé et formé en continue. Dans la vie de tous les jours, mon cerveau est saturé… totalement, et pas avec des trucs utiles. Et qu'on ne parle pas des méditations, sophro, et autres, tout essayé, tout marche, mais dans le monde professionnel dans lequel je suis.
Pour ce qui est du besoin d'avoir un formateur. Après plusieurs années d'exercice de ce métier, hé ben je doute… Je m'explique: je crois que la personne motivée n'a pas vraiment besoin d'un formateur (éventuellement ça la rassure). Le formateur est institutionnel, prend rarement des risques en terme de message (il dégouline de déontologie), et aime s'écouter et avoir réponses a toutes les questions. C'est sans doute un bosseur cela étant. J'écris ça en pensant à une amie et collègue; c'est un débat que nous avions souvent parce que moi aussi je pensais être utile… Et je n'en suis donc plus si sûr. Eventuellement, on réveille une étincelle qui est déjà là, mais guère plus...
Pour l'exemple du policier, c'est là que se situe le sommet de l'ironie, mais encore une fois, pas contre toi, du tout. Et sur la question de l'arme, y'a trop d'anecdotes, j'en aurais pour toute la nuit. Idem pour la SD… Mais alors c'est THE exemple de la formation qui ne sert pas à grand chose…
On est très loin du sujet d'origine, mais y' aurait moyen de faire un sujet à part entière sur le rôle du formateur (en parlant des formes d'autorité, de la gestion de groupe de stagiaires, et bien sûr des différentes techniques et méthodes pédagogiques…)