Nos Partenaires

Auteur Sujet: Traitement des hémorragies  (Lu 17577 fois)

08 septembre 2016 à 00:05:25
Réponse #50

Chill


Bonjour,

...On discute ici de sa pertinence, de sa forme, des notions inutiles ou manquantes, etc. et quand il y a consensus on l'ajoute, ou pas, dans le forum ?
[EDIT] le lien !

Une version très allégée, résultat de remarques reçues en MP.
Si elle vous semble utile, dites-le.  :up:
Sinon, dite-le aussi en expliquant sereinement pourquoi. :down:

A vous lire,
   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

08 septembre 2016 à 10:56:15
Réponse #51

Oim


" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

08 septembre 2016 à 15:43:37
Réponse #52

Dalz


Merci !
Au passage j'ai essayé de faire un truc plus "parlant" pour moi, ouvert à toute modification, hésitez pas !
https://drive.google.com/open?id=1dlbmgL-HuLVGZM1f6jEuPXutqSf4oP8G-plmQgntu9M

09 septembre 2016 à 00:10:00
Réponse #53

Chill



Bonjour,

Une version très allégée mise à jour, résultat de vos remarques.
Si elle vous semble utile, dites-le.   :)
Sinon, dite-le aussi mais expliquez sereinement pourquoi.  :huh:

A vous lire,
   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

09 septembre 2016 à 12:04:52
Réponse #54

a.blabla


Bonjour,

C'est clair et net et imprimé... L'ajout des liens est effectivement une bonne idée.

Il y a juste ça que j'ai mis en PJ que je comprends pas.

09 septembre 2016 à 12:07:01
Réponse #55

Jco


Bonjour,

C'est clair et net et imprimé... L'ajout des liens est effectivement une bonne idée.

Il y a juste ça que j'ai mis en PJ que je comprends pas.

Si la personne s'étouffe, la faire s'incliner et lui taper dans le dos.

EDIT: Je voulais aussi remercier Chill pour ses efforts et contributions!

09 septembre 2016 à 12:31:32
Réponse #56

a.blabla


OK, merci.

Oui effectivement, Chill fait de chouettes interventions. Merci Chill !

09 septembre 2016 à 18:00:54
Réponse #57

Chill


Bonjour,

Citation de: a.blabla
Il y a juste ça que j'ai mis en PJ que je comprends pas.

Comme répondu par Jco : "Je constate une obstruction totale des voies aériennes supérieures : j'alterne des claques dans le dos et des compressions selon la méthode de Heimlich."

Première vignette (Examiner) : bouche ouverte sans "bulle" = obstruction totale. Complétée par la position typique des mains autour du cou.
Seconde vignette (Secourir) : claques dans le dos de la personne penchée en avant. Dessiner des compressions  ... bof.

   Chill.
« Modifié: 09 septembre 2016 à 18:15:33 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

09 septembre 2016 à 21:06:45
Réponse #58

BZH


Et les claques dans le dos, si corps étranger, vont le faire descendre encore un peu plus dans les bronches, en particulier la bronche droite (car plus verticale que la gauche).

09 septembre 2016 à 21:31:20
Réponse #59

Chill


Citation de: BZH
Et les claques dans le dos, si corps étranger, vont le faire descendre encore un peu plus dans les bronches, en particulier la bronche droite (car plus verticale que la gauche).

Si c'est dans une bronche, ce n'est plus une obstruction totale. Donc pas de claque.

Si obsruction totale, l'alternance claques-compressions est réputée expulser le corps étranger. C'est en tout cas ce que pense la sous-commission médicale du secourisme qui a introduit et maintient cette technique au programme. Le ratio bénéfice-risque, même réalisé par Mme Michu, a dû y être débattu, non ?

Il y a 15-20 ans il était enseigné de souffler FORT lors d'un BàB qui ne passerait pas pour pousser le corps étranger dans l'une des bronches : plutôt un problème pulmonaire qu'un enterrement.

Est-ce à sa place dans un fil "Hémorragie" ? Doit-on ouvrir un nouveau sujet ?

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

09 septembre 2016 à 22:09:50
Réponse #60

BZH


je ne parle pas que c'est dans une bronche, mais au niveau du carrefour aéro-digestif....en donnant des claques, on risque de faire descendre le corps étranger dans la bronche droite et d'aggraver la situation...et la sous-commission du secourisme, rien à battre.....lorsque je parlais il y a plus de 15 ans du rôle très accessoire du BAB, tout le monde secouriste me riait au nez, alors que les études militaires et US prouvaient qu'il était bien plus intéressant de se concentrer sur le MCE.

Les mêmes qui ne juraient que par l'association MCE + BAB dans les années 90 ont fait volte-face depuis...


09 septembre 2016 à 22:19:53
Réponse #61

BZH



Et pour l'histoire, la mauvaise réputation des tourniquets est lié au fait qu'historiquement les tourniquets improvisés étaient des bouts de ficelle.

voire des fils de fer avec une planchette de bois....
« Modifié: 09 septembre 2016 à 22:36:35 par BZH »

09 septembre 2016 à 22:25:12
Réponse #62

BZH



Et faudra m'expliquer comment on fait pour fabriquer un garrot improvisé avec une main ?



Avec une ceinture ou une cravate en windsor.

C'est un des premiers trucs qu'on apprend à l'armée.

Sur le terrain, s'entend, pas dans un service  hospitalier.
« Modifié: 09 septembre 2016 à 22:49:01 par BZH »

09 septembre 2016 à 22:33:02
Réponse #63

BZH




Mais il y un point qui doit être gardé à l'esprit, c'est pas parce que c'est une balle 7.62x39 qui a fracassé un fémur, que c'est différent d'un motard qui s'est mangé avec son fémur une glissière.


Ben si....parce que la fracture par du 7.62 a plus de chances d'être commitutive que lors d'un choc avec une glissière....

09 septembre 2016 à 23:09:39
Réponse #64

guillaume


bzh, tu veux jouer a qui a la plus grosse ?
Moleson et Chil l'ont déjà fait, tout en nous apprenant des choses. Attention, on est pas là pour briller mais pour prolonger des vies

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //