Nos Partenaires

Auteur Sujet: le livre TOME 2?  (Lu 10463 fois)

24 août 2016 à 20:09:12
Réponse #25

DavidManise


Salut :)

j'ai parcouru le livre de david sans l'acheter car il ne me correspond pas.
pas que je possède la "science infuse" mais j'aurais aimé y trouver plus de "technique" et de mises en situation. en effet, j'aime à randonner et tester des choses mais je n'ai ni les moyens, ni les opportunités de participer à des stages du CEETS.

donc ma question est : est-il prévu un tome 2, dans un format "à emporter partout".
pour l'avoir toujours dans une poche du sac et s'en servir sur le terrain

Plusieurs choses à dire.

1) d'abord et avant tout, TOTAL RESPECT.  On ne peut pas plaire à tout le monde, et heureusement sinon ça serait louche... 

2) pour répondre concrètement à ta question : oui, il y a des tomes suivants d'envisagés (je n'ai rien signé pour le moment), qui seront des déclinaison par biotopes.  Un livre "forêt", un livre "montagne", etc.  Ils seront, de fait, un peu plus dans le détail de la technique mais pas autant que tu sembles le souhaiter, je pense.

3) si tu veux un recueil de techniques pures, je te conseille vivement d'aller voir du côté de Mors Kochanski et de son école "Karamat" qui font plein de petits fascicules en A5 super petits et transportables qui ne sont QUE de la technique.  Ca va te plaire ;)

Concrètement, si j'ai choisi une approche encore fondée sur les principes au lieu de la technique, c'est parce que :

1) il existe déjà des gigatonnes de techniques accessibles partout sur le net, dans des ouvrages pré-existants (wiseman, maniguet, etc.) et que j'avais envie d'être utile en apportant autre chose que ce qui existe déjà.

2) ce qui est difficile, c'est pas tellement d'avoir accès aux techniques, aujourd'hui, mais surtout de savoir trier lesquelles il sera utile d'apprendre.  D'où mon choix d'aller plutôt du côté des principes, et de pousser les gens à apprendre par eux-mêmes (en stage mais aussi ailleurs : on peut absolument tout apprendre par soi-même aujourd'hui hein, c'est juste plus long...  on est juste là pour faire gagner du temps aux gens, en fait).

3) je pense que de collectionner les techniques sans avoir les principes sous-jacent a tendance à enfermer, alors que les principes, même s'ils sont un peu plus complexes à rendre utilisables, libèrent parce qu'ils donnent les clés pour fabriquer des solutions techniques en temps réel, en fonction du contexte. 

Voilà ;)

Après, chacun a le droit de préférer une approche ou une autre.  Je n'ai jamais prétendu faire un best seller qui allait s'adresser à 100% des gens...  j'ai juste fait un truc le moins pourri possible en fonction de mon expérience à moi, et de ce qui existe déjà dans la littérature et sur le net.

Tchuss, et merci de ta franchise :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 août 2016 à 20:22:28
Réponse #26

DavidManise


Je rejoints complètement l'avis de olivcody.
Ce livre est un bel objet marketing, mais qui apporte trop peu de réponses concrètes pour être véritablement utile sur le terrain.

Tu seras pas étonné si je te dis que je ne suis pas d'accord avec toi hein...  ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 août 2016 à 21:44:38
Réponse #27

Patapon


Yo,

La maîtrise s'acquière en travaillant les bases; en les affinant, en en explorant les recoins. C'est de là que naissent nos techniques; cad des trucs qui sont apparus en lien avec les bases. Une technique qui ne reposerait pas sur ce principe, mais sur l'acquisition de la technique pour la technique serait comme une baraque sans fondations....

Edit: par exemple, il m'arrive en début d'année d'avoir des personnes qui me demandent pourquoi on leur fait travailler des bases en encore des bases, plutôt que de leur apprendre des techniques. Je leur répond un truc du genre "mec, tu tiens déjà pas ton épée du bon côté..." (sur le ton de la plaisanterie, hein!) ;)

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

26 août 2016 à 12:51:52
Réponse #28

Claude Ponthieu


Bonjour Olivcody,

les livres peuvent être classés en plusieurs catégories y compris il me correspond ou il ne me correspond pas — c’est 2 alternatives changent en fonction de ce que nous cherchons, de notre état d’esprit du moment, etc.
Même en supposant qu’un auteur tente d’écrire l’Encyclopédie des techniques de (sur)vie, par essence il est impensable qu’elle soit exhaustive et ce pour différentes raisons…

Actuellement, un livre de ce type présente avant tout la philosophie de l’auteur sur le sujet, qu’il soit ou non un expert en la matière et que nous adhérons à cette idée ou non.

Aujourd’hui, écrire le Tome 2 comme tu le cherches, est un non sens, surtout depuis l’avènement d’internet.
L’écriture d’un livre demande beaucoup d’investissement — sauf s’ils ont pour base les copier/coller via internet, bien qu’il y a un sérieux tri à faire. ;#

Le meilleur des livres est celui que nous écrivons quotidiennement au travers de nos expériences — nos c*nneries diverses nous enseignent bien plus, parfois durement, mais elles peuvent révéler notre créativité.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

26 août 2016 à 21:18:17
Réponse #29

You


Ce que j'apprécie énormément dans ce bouquin, c'est l'esprit "Soyez pas con, analysez, réfléchissez, d'ailleurs voici des techniques simples qui vous aideront à utiliser votre cerveau plus longtemps et efficacement".

Ça, c'est la base, le fondement qui différencie ce bouquin des autres.

Du coup, les techniques fines adaptées à chaque biotope, forcément plus basées sur l'expérience, si elles sont évidemment très utiles, sont aussi plus accessoires.

29 août 2016 à 22:15:36
Réponse #30

olivcody


Citer
1) d'abord et avant tout, TOTAL RESPECT.  On ne peut pas plaire à tout le monde, et heureusement sinon ça serait louche... 

merci d'avoir compris mon point de vue, je craignais que le sujet parte en bashing si on touche à un de tes cheveux (ou pas...)

Citer
2) pour répondre concrètement à ta question : oui, il y a des tomes suivants d'envisagés (je n'ai rien signé pour le moment), qui seront des déclinaison par biotopes.  Un livre "forêt", un livre "montagne", etc.  Ils seront, de fait, un peu plus dans le détail de la technique mais pas autant que tu sembles le souhaiter, je pense.

pour etre honnete, au fond de moi j'imaginais que des suites existaient (qu'elles soient ecrites ou non) d'où ma question qui n'en était presque pas une. et le principe de la déclinaison par biotope est ce que je recherche en effet.

08 décembre 2016 à 17:37:19
Réponse #31

Cheyenne


J'avais un peu envie de demander le Livre au Père Noël.
Tout d'abord , je n'arrive pas à retrouver le post de base qui indiquait comment le commander.

Ensuite à relecture de ce post et de ces avis je me pose aussi la question: que m'apportera t-il,
est-ce ce que je recherche.
Y a t'il moyen de voir une ou 2 pages d'un ou de thèmes pour  se rendre compte de la façon dont il sont abordés.
Je pense ne pas être le seul à me poser la question.
Merci

« Modifié: 08 décembre 2016 à 18:21:51 par Bomby »

08 décembre 2016 à 18:22:09
Réponse #32

bloodyfrog


Dispo en ligne sur Amazon, avec une cinquantaine d'avis de lecteurs, sans doute moins partisans que ceux lus ici.
Beaucoup d'avis positifs, et quelques avis très négatifs, le tout permettant de se faire une bonne idée du contenu du livre.

Manu. :)

08 décembre 2016 à 18:22:24
Réponse #33

Bomby


J'avais un peu envie de demander le Livre au Père Noël.
Tout d'abord , je n'arrive pas à retrouver le post de base qui indiquait comment le commander.

Ensuite à relecture de ce post et de ces avis je me pose aussi la question: que m'apportera t-il,
est-ce ce que je recherche.
Y a t'il moyen de voir une ou 2 pages d'un ou de thèmes pour  se rendre compte de la façon dont il sont abordés.
Je pense ne pas être le seul à me poser la question.
Merci


Tu trouveras ici : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67576.0.html le fil consacré à la sortie du Manuel de David...

Comme tu le verras, tu y trouveras déjà de quoi te faire une certaine idée du contenu.

Et si le bouquin ne t'apporte rien, tant pis, ou plutôt tant mieux, c'est que tu as déjà intégré plein de bons réflexes...

En tout cas, ce n'est pas très cher, c'est graphiquement réussi, facile à lire, et facile à utiliser ponctuellement sur tel ou tel sujet pour raviver ou compléter ses acquis (c'est conçu pour d'ailleurs).

Je ne touche rien sur les ventes, mais tu ne prendras pas de grand risque à l'acheter !

Cordialement,

Bomby

Edit : Post croisé avec Bloody...
« Modifié: 08 décembre 2016 à 18:36:55 par Bomby »

08 décembre 2016 à 23:21:52
Réponse #34

Cheyenne


Désolé, mais je ne vois aucun exemple de page pouvant montrer comment est traité tel sujet ???

09 décembre 2016 à 09:59:43
Réponse #35

spica


Tu peux faire le tour des librairies pour en trouver une qui l'a encore en rayon et le feuilleter si c'est si critique pour toi pour te décider.

11 décembre 2016 à 21:06:54
Réponse #36

olivcody


je le vois dans toutes les FNAC où je passe.

c'est un must qu'ils mettent souvent en tete de gondole (de source sure)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //