Nos Partenaires

Auteur Sujet: Voyage longue duree, quel materiel ?!  (Lu 193041 fois)

27 décembre 2012 à 07:54:32
Réponse #400

Bison


Suffit de mes suivre, ou de me précéder ... à un jour de distance :D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 décembre 2012 à 19:46:42
Réponse #401

Douinie


Salut Denwo,

À 18 ans, tu as l'appel de l'Aventure et je te comprends. Mais là, je ne peux m'empêcher de dire que je trouve que tu vas vite en affaire...

Citer
même si j'ai marché, j'ai jamais vraiment passé la nuit dehors, mangé, etc...

Avant de chercher conseil pour du matos pour une sortie longue durée, même pour une semaine, construis ton expérience. Une semaine, quand on n'a jamais utilisé la moitié du matos et quand on n'a visiblement pas d'expérience d'aventure plein-air, c'est déjà beaucoup.

Tout le matos du monde ne sera pas utile si tu n'as pas l'expérience de l'utiliser.

Si tu pensais avoir besoin d'une bassine pour faire toilette (pour les besoins naturels ou pour faire ta toilette personnelle, te laver?), c'est qu'il y a beaucoup d'éléments de la vie à la maison dont tu dois apprendre à te passer avant de partir pour une semaine.

Mon conseil rejoint ceux donnés par d'autres mais je me dois de le répéter : Plusieurs sorties de 2 nuits, dans diverses conditions. Ça te donne déjà bcp d'expérience sur TES besoins : le matos avec lequel TU es à l'aise, les choses dont TU as besoin et celles dont TU peux te passer. En prenant soin de varier les conditions de sortie, ça te donne en concentré les conditions que tu pourrais vivre dans une sortie longue durée. La première alors qu'il fait beau et que les conditions sont clémentes. Une suivante où de la pluie est prévue pour une journée, une autre où il fera froid, une autre où ce sera très chaud, etc. Comme ça, tu te mets en situation de tester ton matos, mais surtout de TE tester, dans risquer de te mettre dans des situations périlleuses.

Citer
après c'est vrai que pour les vêtements, j'en ais trop pour 1 semaine, après je pensais pour toute l'année.

Si tu penses "pour toute l'année" de cette manière là, c'est une sortie en campin-car qu'il te faut, et par tes commentaires suivants, je pense que tu as compris. Encore une fois, je répète ce que certains t'ont dit, mais je le fais pour appuyer leurs dires et pour insister. Après avoir vu comment tu réagis sur le court terme, tu peux te tester sur une semaine. Là, tu vas voir ce que tu dois ajouter à ton matos, les quelques besoins qui s'ajouteront. Et après ça, si tu es correct pour une semaine, il n'y a plus grand différence pour un mois ou pour un an, à part que sur un an, les conditions météo peuvent changer. Mais si c'est pour faire le tour de la France, comme tu disais au début, tu as toujours accès à de la civilisation, alors tu peux te départir de certains trucs qui ne sont plus adaptés à la saison et t'en procurer d'autres en chemin. Ce n'est pas comme si tu décidais de traverser le Canada à pieds par le fin fond des bois  :love: où là, tu es toujours en mouvement et tu dois être totalement autonome à travers les saisons.


Voilà. Un super projet, mais je pense que tu as réalisé que tu étais un peu vite en affaire. Endurcis-toi la "couenne", comme on dit au Québec, et tu partiras avec le sac plus léger tout en étant plus efficace. Et amuse0toi bien! Toutes les sorties préparatoires, c'est ça aussi, l'Aventure :)
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

28 décembre 2012 à 21:19:22
Réponse #402

Phil67


@Denwo :

Je vais essayer de ne pas répéter ce qui a judicieusement été mentionné dans les messages précédents : liste interminable (qui aurait du mal à rentrer dans une voiture ;)), manque d'expérience (mais tout le monde y est passé), nécessité de mieux connaître ses propres besoins, mieux cerner le terrain et les températures...

Je suppose que tu n'as pour l'instant quasiment aucun élément de ta liste, or à 18 ans il y a généralement un paramètre incontournable : le budget !

Or une liste à rallonge va te coûter les bras, les yeux, les reins et la peau du c** (il ne reste plus grand-chose) ! ;#

Plutôt que de partir d'une liste trop longue où tu vas chercher à "gratter" sur chaque élément en fonction de tes finances ou de son poids, il vaut mieux "commencer petit" avec une liste "semi-minimaliste" mais en consacrant d'emblée l'essentiel du budget aux "incontournables" où il ne vaut mieux pas lésiner sur la qualité.

Pas besoin de trop investir sur l'essentiel de l'équipement de base SAUF pour le sac de couchage qui est primordial (gros gains possibles en poids, volume et température), puis éventuellement l'abri (encore qu'un tarp ne soit pas trop cher contrairement à une tente de bonne qualité ET légère) et le sac à dos à choisir en dernier (on peut trouver du robuste et léger à condition de ne pas vouloir porter trop lourd et trop volumineux). On peut se limiter ensuite à du simple, rustique et low-cost pour le reste sans pour autant trop s'alourdir.

Sur ce forum il y a quelques listes qui ont été éprouvées pour de l'itinérance au long cours : chercher les sujets de Pouçot (plutôt orientés auto-stop) ou ceux de Chriss Kenton alias CK (plutôt orientés randonnées longues).

Le forum randonner-leger.org et son wiki sont également d'excellentes sources d'information pour s'alléger intelligemment et à moindre coût avec des solutions low-cost ou des bricolages accessibles à tous. Tant qu'on ne se lance pas dans la "chasse aux grammes" nul besoin d'investir dans des équipements couteux ou des matériaux exotiques (cuben, titane, veste UL, duvet haut de gamme...).

Le sujet [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4 peut donner des idées pour s'équiper correctement à moindre prix afin d'investir le plus possible dans le sac de couchage et les quelques "incontournables".

Comme déjà dit : il y a peu de différences entre une liste pour 1 semaine, 1 mois ou 1 an à part la différence de température entre les saisons. Cependant un équipement pour la haute-montagne estivale pourra quasiment convenir pour la plaine hivernale si on ne s'éloigne pas trop de la civilisation et qu'on optimise sa destination (p.ex. privilégier le sud en hiver plutôt que Mouthe  ;#)...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

29 décembre 2012 à 19:36:18
Réponse #403

Denwo


@ Douinie: Oui comme tu l'as dit je suis allé un peu vite, je pense ma foi d'abord partir un week-end ou plus vers chez moi (en plus j'ai trouvé une belle carte IGN pile poil dans la zone où je suis !) et oui il y a pas mal de chose de la maison, dont je dois me passer, mais je vais y arriver ^^

@Phil67: oui le budget, la chose la plus chiante malheureusement (même si j'ai quelques économies, faut voir si cela suffit  :D) et je m'empresse d'aller voir les liens ;)
Viva Liberta

29 décembre 2012 à 22:43:35
Réponse #404

Personne


Ça sent la liste faite à la maison en s'imaginant dans certaines situations  ;)

Fais ta liste en ballade, elle collera bien plus à TES activités.

24 avril 2013 à 16:09:27
Réponse #405

VERDUG0


à mon avis renoncer à un poncho ou équivalent c'est une des plus grossières erreurs de choix de matos que tu puisses faire sur le type de loisirs que tu envisages ;)

Tu as l'expérience de quelques jours de pluie d'affilée ou bien tu te fondes sur du théorique ?

Boum dans ma gueule.
J'ai rien pris contre la pluie, et j'ai des fringues en coton. Pas le meilleur deal.

Pour du voyage long cour, vous prendrez veste, poncho, ou les deux?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

24 avril 2013 à 17:06:19
Réponse #406

Criss Kenton


Pour du voyage long cour, vous prendrez veste, poncho, ou les deux?
Pour quel type de voyage au long cours ? Où ? Dans quelle zone géographique, avec quel genre de terrain et quel genre de météo ? Quand ? A quelle saison ? Avec possibilité de renouveler le matos ou pas ? En gros ça dépend de ce que tu veux faire, comment tu veux le faire, où tu veux le faire, et des conditions climatiques qui risquent de t'empêcher de le faire  ;D

Y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ni de réponse toute faite, à part celle là : Pour un voyage au long cours, hors zone désertique, il te faut une bonne protection contre la pluie. Sinon tu risque d'être mouillé et de vivre moins vieux (surtout en tout coton).

Te voilà bien avancé, hein ?

Concernant le poncho, il fait souvent office de référence puisqu'il a pour lui l'avantage de la polyvalence. Il fait un peu tout : protection contre la pluie, tarp et abri, tapis de sol, sac de fortune, etc. Mais il a l'inconvénient de tout faire moyennement, voir pas très bien. C'est une solution efficiente, mais pas forcément la solution la plus efficace... Et il y a des situations où le poncho n'est pas adapté, par exple : quand le vent souffle fort, c'est du sport. Progresser dans la broussaille relève aussi de la bataille  :closedeyes:

Bref analyse ton besoin, les contraintes, et avec un peu de chance t'auras une réponse. Pas LA réponse, mais une réponse valable pour ton voyage. Et n'oublie pas que rester sec en toute circonstance relève de l'utopie. Si ça sauce, dur, dru et longtemps, tu finiras mouillé quelque soit ton équipement. Le secret consiste donc à anticiper cet état de fait : pouvoir rester confortable même mouillé et avoir des vêtements qui sèchent vite (ou pas trop lentement).

PS: Évitez de vous ranger à l'avis d'anciens trolls du forum, comme Kartoffel et Emmuel, qui ont heureusement été bannis il y a quelques années. Pour trouble à l'ordre pudique et désinformation principalement. Puissent-ils ne jamais revenir... Dans cette vie, comme dans d'autres  :closedeyes:
« Modifié: 24 avril 2013 à 17:13:09 par Criss Kenton »

24 avril 2013 à 17:10:31
Réponse #407

Kilbith


PS: Ne pas forcément se ranger aux avis des autres. Surtout des anciens trolls du forum, comme Kartoffel et Emmuel, qui ont heureusement été bannis il y a quelques années. Puissent-ils ne jamais revenir...


+1   :closedeyes:


 ;# (Karto's smiley)
« Modifié: 24 avril 2013 à 17:24:25 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 avril 2013 à 18:50:46
Réponse #408

guillaume


PS: Évitez de vous ranger à l'avis d'anciens trolls du forum, comme Kartoffel et Emmuel, qui ont heureusement été bannis il y a quelques années. Pour trouble à l'ordre pudique et désinformation principalement. Puissent-ils ne jamais revenir... Dans cette vie, comme dans d'autres  :closedeyes:

D'autant plus qu'ils sont connus pour avoir plébisciter du Wiggy's à tout va sans avoir eu la décence de réellement le tester sur le terrain... :closedeyes:




















PAVC ;#

24 avril 2013 à 18:53:39
Réponse #409

Kilbith


D'autant plus qu'ils sont connus pour avoir plébisciter du Wiggy's à tout va sans avoir eu la décence de réellement le tester sur le terrain... :closedeyes:




















PAVC ;#

trop tard... 8)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 avril 2013 à 06:52:26
Réponse #410

VERDUG0


Re,

CK: Ouaip ouaip, je sais bien que ma question etait assez vague... Sorry du baclage de question!

La, je me dirige vers une zone tropicale. en theorie ma solution contre la pluie sera assez simple: un grand tarp, et des fringues seches dans un dry bag. Les affaires de jour seront mouillees, mais vu les temperatures, rien de grave.

Mais en attendant, je reflechis au "climat tempere" (paske j'y suis).
Le soucis que je vois, c'est que porter poncho+guetres ca fait overkill en ville, sauf si mega pluie mais en theorie je marcherais pas en ville par ce temps.
De l'autre cote, raincut+ pantalon de pluie, ca reste lourd vu le peu de polyvalence...

Un poncho ne sera pas suffisant pour moi en abri (je dors en hamac, donc le tarp doit etre un peu baleze), y en a qui l'utilise en complement d'un tarp?

Bref, en VLC, vous prenez quoi? Vous l'utilisez comment? vous completez l'abri par le poncho?

Merci, j'aurai du me poser plus de question matos avant de partir  ;#
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

25 août 2013 à 05:44:27
Réponse #411

Simon.


"voyage longue durée" voici un poste qui m’intéresse :) Par contre, j'avoue avoir la flemme de lire les 21 pages en entier...

Dans la rubrique "Stages, sorties et aventures (récits ou projets)", je viens de poster mon retour de 9 mois de marche à travers les Andes. Une aventure qui s'est déroulée avec différents climats de -15 à +60°c, de la pluie à la canicule et au travers différentes ambiances des montagnes au de désert, très peu de forêt par contre.

Voilà, si je peux répondre à des interrogations, aider certains, ca sera avec plaisir  :)
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
Guide Apacheta : www.apacheta.fr !

25 août 2013 à 10:55:01
Réponse #412

VERDUG0


Simon, ton cadie a mamie, tu t'en es servi sur quel terrain?
Sur le sable ca passe? sur les terrains inclinés, genre longer une cote, la plage...?

tu le conseillerai pour un voyage nature/villages/route?

Je te demande, mais je vais quand meme tester ca la prochaine fois :D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

28 août 2013 à 19:01:54
Réponse #413

Simon.


Il a surtout été utilisé sur de la route lors des interminable distances sans point d'eau. Là, il roule très bien. Un peu sur piste aussi, mais c'est plus chaotique, tout dépend de l'état de la piste bien évidement :)

Par contre, sur le sable, c'est pas top du tout, il vaut mieux éviter, les roues de roulent pas, elles glissent. Et sur un terrain incliné (sur le côté par rapport à la marche), ce n'est pas génial non plus, le caddie se renverse.
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
Guide Apacheta : www.apacheta.fr !

12 décembre 2014 à 13:04:55
Réponse #414

merlinfight


bonjour tous le monde,

tout d abord , je tiens a vous remercier pour ce fofo très complet. bravo.

le hic, c est qu il y a trop de messages, du coup,je vais faire mon boulet ;)

pour tout vous dire, je pars un bon moment... combien ? je ne sais pas .... ou ? Amérique du sud déjà, après les îles .

suite a cette idée de partir, je me suis constitue un sac avec un peu de matos.

sac un tasmania g82 121 litres ( un peu lourd mais achete en occas pas cher ;)

un sac synte lafuna 5°, matelas gonflable ( a voir car lourd et il prends de la place)

2 hamac simple 

2 baches pour un tarp 4*5 m

une bonne trousse 1 er secours

30 m de paracorde 750

cote couteaux je me suis fais plaisir.....

un extrema ratio fulcum, un mora et un multi oht de lederman 

du fils de fer 15 m en gros

10 bâtons signalisation

un miroir et sifflet

2 sac étanche 30 litres

un kit popote inox decat

des baguettes chinoise :)

3 moyens de faire du feu ( bic, firestil avec coton et vaseline , loupe)

différentes couches de fringue ( pluie et froid moyen le tout léger )

appareil photo ( pas le choix ;) )
passeport, papiers, clef usb, vaccins et autres

montre abc garmin tactix ,cartes, papier ,stylo

j aimerais savoir si vous voyez un truc flagrant que j aurais oublie ?

merci de vous occuper de mon cas ;)

Cdl,
fred

12 décembre 2014 à 13:26:14
Réponse #415

guillaume



merci de vous occuper de mon cas ;)


Désolé l'ami mais ici ce n'est pas trop la coutume.

Prend-toi par la main, parcours le forum, cherche, fouille, déterre les vieux sujets, gamberge et ensuite reviens nous poser des questions plus précises.

"Aide-toi et le ciel t'aidera" ;).

a+

12 décembre 2014 à 13:32:22
Réponse #416

lambda


Merlinfight,

contacte un gars du forum qui s'appelle Aleksi (pseudo forum), dans le genre voyage au long cours dans les coins qui t'intéresse (entres autres), il est en plein dedans en ce moment...

Et pas mieux que Guillaume pour le sûr.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 décembre 2014 à 13:52:56
Réponse #417

Enid


Citer
j aimerais savoir si vous voyez un truc flagrant que j aurais oublie ?

Ton bagage pratique : que sais-tu faire avec tes dix doigts et ton cerveau ?

Par exemple, cas concret (moi, pour parler de ce que je connais) :
Je connait le boulot d'équipier sur un voilier.
J'ai en poche un BTS en construction navale, et une première année de formation en herboristerie validée.
Je sais me servir d'instruments de navigation/orientation, même si une grosse révision s'impose.
Je sais cuisiner avec trois fois rien, et me contenter de pas grand chose pendant une certaine durée sans me focaliser dessus.
Je dois mettre à jour ma formation aux premiers secours.
etc...

Une fois que t'as bossé sur le bonhomme, la liste de matériel deviendra évidente.
"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

12 décembre 2014 à 14:04:43
Réponse #418

Arnaud


Il y a potentiellement plein de trucs qui manque dans ta liste mais ça dépend effectivement de tes connaissances mais aussi et surtout de ce que tu comptes faire sur place... si tu vas de bars à touristes en bars à touristes t'as pas besoin du même sac que si tu pars en profonde à bord d'une pirogue à la recherche du temple d'or.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

17 décembre 2014 à 11:11:25
Réponse #419

merlinfight


bonjour, j ai oublie un goal zero nomad 7 dans la liste. sinon, j ai 2 bts en mécanique auto et motoriste ;). tout comme beaucoup ici, je sais un peu tout faire avec 2 fois rien.... cuisine chasse , pèche, jardinage et j en passe. pour le cote routs , je suis un ancien du cpa de l armée de l air ( 5 ans de bonne école ). mais a pars des sorties sur 10 jours max , j ai jamais été plus loin . la je pars sur 8 mois mini

17 décembre 2014 à 13:31:39
Réponse #420

musher


mais a pars des sorties sur 10 jours max , j ai jamais été plus loin . la je pars sur 8 mois mini
Le côté psyco.
Quand j'étais plus jeune (et célibataire  ;D ) je faisais des voyages à cheval tout seul (enfin avec ma bourrique).
Il y avait le blues du nomade.
Après 3 semaines, un mois d'itinérance (surtout si tu es tout seul), tu fais une espèce de dépression car tu as perdu tes répères de sédentaire.
C'est pas grave, suffit de se poser, faire autre chose, se reposer et ça passe en quelques jours.

Sauf que si on s'est pas préparé à l'idée, à la voir venir et à la gérer, ça empire.
J'ai vu pas mal de projet de voyages au long court à cheval capoté au bout d'un mois à cause de ça.
Certains l'ont jamais connu mais certains grands voyageurs comme BIGOT, Ballereau m'avaient prévenu car ils l'avaient déjà eu.

17 décembre 2014 à 14:56:04
Réponse #421

merlinfight


la solitude j arrive a la gérer. fils unique et pas trop aide ;) je compense par la découverte de personnages, de populations,de paysages car je suis aussi fan de photos. le hic, c est de passer de 10 ,15 jours a beaucoup plus long.... le cote ou ton sac est toujours trop lourd, ou tu as envie de virer des trucs qui ne te servent que peu et de le regretter quand tu en as besoin.... car le sac.... ha il est top, grand solide plein de poche, mais 6.2 kg a vide..... grrrr  tasmania g82....., du coup ,j ai la grande habitude de partir avec 20 ou 23 kg ( max avion) et peur que ça soit trop sur du très long terme..... 

17 décembre 2014 à 16:22:06
Réponse #422

musher


C'est pas la solitude en soi mais la perte de répères habituels pour un sédentaire (99,9999 % de la population).

Après la solitude accentue ce sentiment car on a même pas un visage connu (humain ou animal) auquel se raccrocher.

Pour le poids, peut pas t'aider car je pratique la théorie du lourd (vu que c'est pas moi qui porte  ;D)
Mais bon chez les coycoy, vous êtes habitués à porter lourd  ;D

17 décembre 2014 à 16:46:24
Réponse #423

merlinfight


tout a fait ;) et bon, 25 kg pour un gas de 187 pour 105 kg ça passe bien ;) surtout que même si le sac est lourd sur la balance, une fois sur le dos, tu ne le sens vraiment pas. bien sur correctement règle et avec rien qui se ballade a chaque pas ...  ;) le hic , c est les douanes.... déclaration d armes ect.... toujours peur de me faire chiper le matos .... car d une il est vraiment bien, 2 c est assez chère quand même, et 3 en local c est même pas la peine d y penser .....

17 décembre 2014 à 18:58:16
Réponse #424

psydomos


Salut merlinfight !

Alors après avoir lu ton post et comme j'ai fait quelque chose d'approchant, sauf qu'au final je suis resté sur place, je vois quelques trucs à rajouter.

Le sac est à mon avis vraiment over size, à moins que tu prévois des semaines en autonomie dans la jungle ou que tu transporte du gros matos spécifique du genre photo pro. Après tu as un gabarit et une expérience qui te permets plus de marge coté poids, c'est clair. Et l'atout d'un portage de qualité sur le long cours est majeur.

L'extrema ratio ne devrait pas passer la première frontière à pied, les douaniers ne laisseront jamais passer une aubaine pareil. Ici au Brésil, un couteau de cette qualité c'est inaccessible, plusieurs salaires minimum pièce et de toute façon seulement par importation avec, justement, toutes les complications des douanes!
J'ai perso un Spyderco en H1 qui est bien pratique  car ne peut pas rouiller et pas trop cher, super tranchant et super ergonomie. En jaune canari, ça fait bien moins envie au monsieur en uniforme et encore, mes potes policiers locaux m'ont tous dit qu'ils ne laisseraient jamais repartir quelqu'un avec une telle merveille lol. En vrai avec juste ton mora (prend le plutôt orange, bleu ou rose pour faire "gentil") et ton leatherman (ça aussi ça fait pleurer les douaniers  ;) ) tu seras déjà confort je pense!

A compléter avec une tramo moyenne taille sur place, on peut la larguer sans trop de peine avant chaque douane urbaine en cas de besoin et c'est vraiment hyper pratique.
 Prévoir du matos d'aiguisage à grande échelle est important, un petite lime pour métal de qualité est une bonne idée d'achat en France par exemple, avec une pierre diamanté, un bout de cuir et de la pâte à polir. Je me suis fait des potes en refaisant des tranchants rasoir sur des haches ou des couteaux de cuisines!

D'une manière générale, mon expérience des voyages en Amérique du Sud me fait penser que les couteaux sont souvent des pb pour les autorités. Il faut donc savoir que l'on devra peut être souvent s'en débarrasser ou en faire "cadeau" au monsieur. Là par exemple, pour les vacances de Noël, je pars faire de la rando pendant 15 jours dans l'état de Rio Grande do Sul, j'emmène juste le mora, le leatherman et la tramo 30 cm. Et encore, pour la tramo, j'hésite, je me dit que si j'en ai vraiment besoin je pourrais en acheter une sur place!

Il serait aussi à mon avis plus pertinent de remplacer un des hamacs et une des bâches par une tente ou un poncho-tente de ce genre: http://www.arklight-design.com/six-moon-designs-gatewood-cape-c2x13296511
Avoir un lieu qui se ferme à l'abri des regards, même petit, dans les voyages au long cours, est un luxe appréciable, voir indispensable en cas de passage en camping/rassemblement.
En cas de besoin de changement de hamac, tu trouveras des hamacs en nylon partout pour 5 euros ici. Par contre la moustiquaire, ça vaut le coup d'en acheter une bonne avant de partir, ou tenter le combo moustiquaire de tête + casquette pour dormir tout habillé ou avec le duvet en couverture. Attention, il piquent par dessous, à travers le hamac+ pantalon si pas trop épais. le matelas, même pas/peu gonflé est salvateur dans les conditions ou le duvet est une fournaise absolument inenvisageable.

Un autre truc que je n'ai pas vu dans ta liste, c'est un filtre à eau, Au Brésil, l'eau n'est pas vraiment potable au robinet et celle en bouteille est cher (3 reais le litres), à moins d'avoir une maison et de l'acheter par bidons de 20 litres (4,5 reais, livrée).
C'est donc indispensable à mon avis, les modèles du genre Sawyer http://sawyer.com/products/type/water-filtration/ sont très bien, j'utilise le modèle squeeze avec succès.
Par contre, il vaut mieux remplacer les gourdes souples fournies par des bouteilles d'eau minérales (plus souples que coca, plus pratique pour faire de la pression) et les utiliser comme sac de transport pour le riz par exemple.

Et dans les grandes villes, le plus gros pb c'est l'excès de chlore, pour ça tu trouves des petits filtres à charbons actifs dans les supermarché dans les 5 euros, c'est des recharges pour les filtres domestiques (l'autre option pour l'eau potable à la maison, j'ai ça), en bricolant un peu, tu te fais un filtre secondaire parfait pour pas lourd, pas gros, pas cher  :doubleup:. Tu pompes direct à l'hôtel, des économie pas négligeable sur plusieurs jours.


Pour la montre, beaucoup trop chère/ précieuse pour ce promener dans les villes américaines, que tu ne connais pas bien et donc tu ne sais pas que là d'un coup, au milieux de ta promenade tu vas changer de quartier et  que ça craint... La montre est le grand révélateur du statut social de l'homme en général pour les voleurs. Avec cette belle montre tu es rangé dans la catégorie riche/à dépouiller. Mieux vaut avoir un bête montre digitale à 10 euros pour vadrouiller dans les villes. Et garder le super instrument pour quand on en aura besoin dans la pacha mama.

Enfin, à rajouter, la petite clef USB avec tes papiers et visas scannés , ton dossier médical et dentiste (radio panoramique, très cher quand il n'a plus de sécu), permis de conduire, RIB, photo d'identité.... tout ce qui te semble important, le tout crypter en dossier caché, avec des trucs sans importances en clair du genre photo, musique, pdf.

A+

"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //