Nos Partenaires

Auteur Sujet: Voyage longue duree, quel materiel ?!  (Lu 193071 fois)

25 décembre 2012 à 16:43:51
Réponse #375

Lemuel




Hygiène :

pince à épiler
savon de Marseille
dentifrice :::: non savon de marseille
brosse à dents
pierre d'alun. ::::: non, savon de marseille
lingettes bébé ::::::: non, savon de marseille
coton tiges. ::::: non, grande eau
miroir ::::::: tout petit pour vérifier ton tdb des tiques
rasoir :::::::: non : au naturel
épingles à nourrices
mouchoir :::::: pour quoi faire
papier toilettes :::::::: en enelevant le rouleau de carton, sinon ass rag
pastilles de traitements de l'eau
petite serviette
fil dentaire :::::: non : brosse à dent
éponge / grattoir :::: un demi scotch britt why not
bassine :::::: non
peigne :::::: tu es fou ?

1er soins :

coton. :::: non
ciseaux :::: mini sak
tampons
crème hydratante + solaire :::::: nooooooooon. Tu te couvres et c'est tout.
kit médical (pansements, compresses stériles, adhésif, aspirine, doliprane, codéine, répulsif insectes, anti ampoules, baume à lèvres, talc, baume chauffant, bande de gaze, désinfectant, paire de gants, antibiotique, thermomètre) laisse tomber le baume a lèvre le chauffant et le thermomètres

Vêtements :

treillis et survêtement :::::::::: un seul pantalon. Qui fait shirt idéalement.
rangers + sandales où paire de tennis :::::::::: des chaussures adaptées à ton expérience de la marche, 1 paire sauf si traversée de courts d'eau
sous-vêtements
t-shirt à manches courtes et manches longues :::::: c'est pas des sous vêtements ça ?
pulls :::::: pourquoi plusieurs
polaire ::::::: en plus des pulls ?
bonnet :::::: pourquoi pas deux ?
casquette ::::: mmm
k-way ::::::::: t'aq pas plus respirant ?
veste légère et chaude :::: en plus des pulls et des polaires ? Fais un choix la !
poncho
sous-gants et gants ::::::: mmmmm
écharpe :::::: tour de cou ou drap en soie ou chèche

Outils :

pelle :::::: ah ?
pioche ::::::.: maxilol !!!!!!!
hachette :::::mmmm tu sais t'en servir ?
scie à bois :::::: une pliante
couteau + couteau suisse.  :::: pourquoi les deux. Redondant avec la pince
pinces multifonctions ::::::: certes.
kit de pêche (bouchons, 20m de fil, hameçons, poids) :::;;: t'ad ton permis ?
scie fil : ::::::: redondant avec scie à bois
fil de fer :::::: ficelle
pierre à aiguiser où papier de verre

Déplacements :

boussole
cartes
sac à dos 65 où 40L + petite sacoche ::::: après modification selon mes specs, peut être. Sinon tu rêves.
jumelles ::::::: ah ?

Campement :

tente
sac de couchage
couverture de survie :::::: pourquoi faire ?
matelas gonflable ::::: pourquoi gonflable ?
tapis de sol :::::: vendu avec la tente
pierre à feu, allumettes, briquets, Zippo ::::::: 3 bics dispatchés seront mieux.
papier hydrofuge et stylo
sifflet
téléphone et pochette étanche
radio à manivelle ou solaire ::::::: freedom man. Leave it home.
bâche 3x3 ::::::: redondant avec tente
dry bag
réchaud
plaque barbecue ::::::: non.
bougies :::::: 2 ou 3 chauffes plats
moustiquaire ::::: vendu avec la tente. Sinon interrogé toi sur son utilité.
lampe dynamo, lampe torche et lampe frontale ::::::: juste une frontale
récipient et mug en métal ::::: un mug
piles de rechanges ::::: nan.
gourde 2 + 1 L
corde 20 à 30m ::::: pourquoi faire ?
tendeurs
kit de couture
colle
boîtes étanches ::::: nan
sac plastiques ZIP
mousquetons
rouleau de chatterton

Nourriture :

barres de céréales
pâtes :::: trouve des trucs qui cuisent vite
pain
café
mueslis
conserves :::::: celles en bocaux de verre sont les mieux.
kit casseroles de camping (les machins qui s’empilent et prennent pas beaucoup de place) ::.:: ton mug suffit. Éventuellement une bouilloire en allu en plus

Divers :

tabac
carte d'identité
argent
bandana orange (couleur flash du moins)
lecture
flûte (faut bien s'occuper les nuits, ou pendant les
[/quote]
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

25 décembre 2012 à 18:07:59
Réponse #376

Merlin06


Salut à tous, juste comme ça, après avoir pris une chute de 10°C(ou plus) et de la flotte sans moyen de m'abriter correctement un été alors que la météo prévoyait du beau je prend toujours une paire de grosses chaufferettes(corps), ça pèse rien(15g?) et ça sauve d'une hypothermie.

+1 le pote Lemuel pour l'analyse, j'ajoute qu'un bon test sur quelques jours auparavant n'est pas superflu pour éliminer le superflu.  :up:

Edit: solution pour la popote et transporter de l'eau par Wana' sur Oldu':
http://www.le-projet-olduvai.com/t6200-fabrication-d-un-rechaud-multicombustible-et-d-une-housse-isotherme-pour-gourde-nalgene
« Modifié: 25 décembre 2012 à 18:14:24 par merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

25 décembre 2012 à 21:45:52
Réponse #377

Lemuel


Tu m'otes les mots de la bouche cher merlin. J'ajoute raid même : commence par te taper deux fois 30 bornes dans la journée avec une nuit de bivouac entre les deux et ça devrait t'aider à faire du tri. ;)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

25 décembre 2012 à 22:08:00
Réponse #378

Kilbith


Citer
pioche ::::::.: maxilol !!!!!!!

 :lol: :lol: :lol: : make my day

Citer
couverture de survie :::::: pourquoi faire ?

Là : pas dac.  :)

La CS c'est un des rare truc que je prends toujours au fond d'un sac ou d'un poche.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 décembre 2012 à 22:43:58
Réponse #379

Denwo


Salut, alors je refais la liste, avec vos conseils: (en rouge ce que je supprime)

Hygiène :

pince à épiler
savon de Marseille
dentifrice
brosse à dents
pierre d'alun
lingettes bébé
coton tiges
miroir
rasoir
épingles à nourrices
mouchoir :::::: pour quoi faire = pour ce moucher, car même en été tu peu avoir le nez qui coule ;)
papier toilette
pastilles de traitements de l'eau
petite serviette
fil dentaire
éponge / grattoir :::: un demi scotch britt why not
bassine :::::: non = pour la toilette ?
peigne :::::: tu es fou ? = naturel comme la rasoir ?

1er soins :

coton
ciseaux :::: mini sak c'est quoi un mini sak ? un couteau suisse tu veux dire ?
tampons
crème hydratante + solaire :::::: nooooooooon. Tu te couvres et c'est tout.
kit médical (pansements, compresses stériles, adhésif, aspirine, doliprane, codéine, répulsif insectes, anti ampoules, baume à lèvres, talc, baume chauffant, bande de gaze, désinfectant, paire de gants, antibiotique, thermomètre)

Vêtements :

treillis et survêtement pantalon imperméable
rangers + sandales :::::::::: des chaussures adaptées à ton expérience de la marche, 1 paire sauf si traversée de courts d'eau = j'ai pas mal l'habitude de marcher, sans poids sur le dos certes, mais j'en ai
sous-vêtements
t-shirt à manches courtes et manches longues :::::: c'est pas des sous vêtements ça ? = pour moi c'est chaussettes et calecon les sous vêtements
1 pull
polaire
bonnet
casquette ::::: mmm = pour éviter l'insolation
k-way ::::::::: t'aq pas plus respirant ? = pratique contre la pluie
veste légère
poncho
sous-gants et gants
écharpe :::::: tour de cou ou drap en soie ou chèche =j'ai déjà une écharpe, donc ça me fais faire des économies ;)

Outils :

pelle
pioche
hachette

scie à bois PLIANTE
couteau + couteau suisse
pinces multifonctions
kit de pêche (bouchons, 20m de fil, hameçons, poids) :::;;: t'ad ton permis ? = Pas vraiment... mais en prenant 2-3 poissons/ semaine (histoire d'avoir de la vitamine B12, que l'on trouve UNIQUEMENT dans le poisson et la viande, si je ne me trompe pas)
scie fil
fil de fer :::::: ficelle
pierre à aiguiser où papier de verre

Déplacements :

boussole
cartes
sac à dos 65 où 40L + petite sacoche ::::: après modification selon mes specs, peut être. Sinon tu rêves. = pour un 40 ou 65 L
jumelles

Campement :

tente
sac de couchage
couverture de survie
matelas gonflable
tapis de sol :::::: vendu avec la tente
pierre à feu, allumettes, 3 briquets , Zippo ::::::: 3 bics dispatchés seront mieux.
papier hydrofuge et stylo
sifflet
téléphone et pochette étanche
radio à manivelle ou solaire Okay, la je rêvais un peu
bâche 3x3 ::::::: redondant avec tente = je pensais que ça pouvais être pratique, si jamais la toile de tente lâchais, ou autre, autant prévoir, quelque chose de secours
dry bag
réchaud
plaque barbecue
bougies :::::: 2 ou 3 chauffes plats
moustiquaire
lampe dynamo, lampe torche et lampe frontale ::::::: juste une frontale = d'accord pour la frontale, mais toutes celles que j'ai trouvé fonctionnent a piles, d'où la lampe a dynamo
mug en métal
piles de rechanges = cf plus haut
gourde 2 + 1 L
corde 20 à 30m ::::: pourquoi faire ? = toujours utile, non ?
tendeurs
kit de couture
colle
boîtes étanches
sac plastiques ZIP
mousquetons
rouleau de chatterton

Nourriture :

barres de céréales
pâtes :::: trouve des trucs qui cuisent vite = t'as une idée ? car 10 min, c'est plutôt vite je trouve
pain
café
mueslis
conserves :::::: celles en bocaux de verre sont les mieux.
kit casseroles de camping bouilloire en allu
« Modifié: 25 décembre 2012 à 22:50:04 par Denwo »
Viva Liberta

25 décembre 2012 à 22:45:53
Réponse #380

guillaume


pour la colle, je me suis dit que ca pouvait etre utile et pour la radio je me suis dit que ce serait pas mal, car pas la peine de pile et je voulais utiliser le téléphone que pour appeler en cas durgence.

Où tu as marqué "indispensable" j'enlève, par contre pour le kit cuisine je metais dit que cetait pas mal pour l'eau ou pour cuire.

Là, en procédant de la même façon avec toute ta maison, tu partiras en camping car ;#. C'est la même histoire qui veut qu''avec des si on met Paris en boite.
Avec des suppositions, tu auras besoin de tout ;#.

Rien ne vaut un petit test pas trop loin de chez toi ;).

a+

25 décembre 2012 à 22:53:09
Réponse #381

Kilbith


Très sérieusement, le tri se fait naturellement en trois temps :

Temps 1 : On ne peut pas tout rentrer dans le sac la veille de la rando, il faut donc faire des choix. Bizarrement cela fonctionne quelque soit la taille du sac.

Temps 2 : Lorsque tu fais ta première longue marche (+30km ou D+>1200m) spontanément tu sais ce qu'il y a de superflu dans ton sac et la notion de don spontané s'impose à toi.

Temps 3 : Au retour tu fais trois tas : ce qui a servi, ce qui n'a pas servi moins ce qui aurais pu servir. La fois suivante ce qui n'a pas servi est éliminé.

Le processus est globalement itératif (un peu moins pour le temps 2).  :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 décembre 2012 à 23:23:38
Réponse #382

Denwo


Je comptais, naturellement faire un test pas loin de chez moi, car bon, même si j'ai marché, j'ai jamais vraiment passé la nuit dehors, mangé, etc... donc bon, mieux faut essayer avant c'est vrai, et grâce a vous, j'ai au moins vu une bonne partie du matériel superflu et merci !

PS: Pour le réchaud, vous auriez une idée ? car bon je regarde en ce moment sur le fofo, et sur internet, j'ai vu qu'il fallait mieux prendre un réchaud à gaz liquide (économique) mais après avoir vu quelques modèles, je vois toujours quoi prendre...
Sinon sur un réchaud ce ce type là, vous croyez que c'est possible de mettre du bois avec ?
http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Cuisiner/Rchauds/Rechaud-Esbit-petit-modle-p.html
Car si je pourrais éviter d'utiliser de l'alcool (juste histoire d'utiliser la nature comme combustible) ce serais mieux, (moins de pollution de l’environnement, sans parler de la bouteille en plastique)
« Modifié: 25 décembre 2012 à 23:35:54 par Denwo »
Viva Liberta

26 décembre 2012 à 02:33:42
Réponse #383

Lemuel



Là : pas dac.  :)

La CS c'est un des rare truc que je prends toujours au fond d'un sac ou d'un poche.

Attention ! J'ai pas dit non. J'ai demandé pourquoi. :closedeyes:
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

26 décembre 2012 à 08:47:26
Réponse #384

Nathan-Brithless


Avant meme d'avoir lu la riche prose de mes p'tis camarades, je suis effaré par la quantité de matos envisagée!
Fait le test:
1)fout tout ton brol dans ton sac...tu constate mirabile visu que tu sac de 60L relève du phantasme
2)bien sur, équilibre le contenu du  sac en hauteur, en largeur et en hauteur
3) tiend compte des risques d'humidité
4) met ce qui est d'usage courrant dans des endroits facile d'acces
5)..et maintenant....MARCHE!..
..c'est trop lourd, pas vrai?
A vue de pif, le poid total de ton sac(bouffe et flotte comprise) ne devrait pas etre supérieur à un tiers de ton poid à toi!(et c'est vraiment un maximum)
« Modifié: 26 décembre 2012 à 09:04:29 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 décembre 2012 à 10:15:34
Réponse #385

cikawasay


Bonjour:
Concernant le choix d'un réchaud: résumons: pour l'usage dont il est question ici, il existe:
1-des réchauds à cartouche à gaz
2-Des réchauds à combustible liquide, acceptant un ou plusieurs carburants selon les modèles. parmi les modèles multicarburants, certains peuvent fonctionner avec des cartouches de gaz.
3-Des réchauds à bois: je pense aux modèles légers en forme de boîte de conserve, et certains modèles de poeles à bois.
4-Réchauds à combustible solide. (esbit)

Pour un voyage au long cours, surtout international,  les réchauds à gaz (1) et à combustible solides (4)sont hors jeux. (diffculté de trouver les cartouches, autonomie restreinte). (À moins d'être dans des pays ou le marché propose facilement ces recharges?). Un esbit peu constituer un  secour de fond de sac à la rigueur.

Concernant les réchauds à bois: c'est une question d'environnement: dans certaines régions du globe, un réchaud à bois donnera une autonomie sans limite. Attnetion aux réglementations, mais si le voyage passe essentiellement par des forêts, ça peut être intéressant. perso, j'aime bien les modeles à cheminee, entierement pliables comme chez titanium goat (mais aie le prix du titanium)...les modeles de forme rondes sont moins chers, en acier notamment.

Réchaud à cobustible liquide: Si le bois n'est pas disponible, je pencherais pour cette solution: Pour moi, le meilleur c'est l'optimus 111 C ou T (à trouver d'occase, n'est plus fabriqué, son successeur, l'optimus Hiker, est moins performant),acceptera à peu près tout combustible liquide, fiable, malheureusement il est lourd (1,5kg) .Plus récents et légers,  MSR Dragonfly( n'accepte pas le gaz mais il existe maintenant des adaptateurs sur le web)  ou Primus omnifuel -et ses dérivés plus petits ou plus légers- ( accepte aussi le gaz) avec leurs pièces détachées ont fait leurs preuves depuis longtemps.

En espérant que ca aidera.

26 décembre 2012 à 11:30:30
Réponse #386

Denwo


Lemuel : Pourquoi la CS ? ba... ça aura toujours sont utilité, même si c'est pour l'utilisé 1 fois au cours d'un voyage

Cikawasay : merci, et oui ça aide, j'ai vu hier que les réchaud à bois coûtent cher (j'ai vu des tutos pour en fabriquer quelques un avec des conserves, autant faire ça et après ça fais plaisir, d'utiliser quelque chose que l'on a construit ^^) puis en secours, un petit réchaud à gaz

Nathan-Brithless: merci pour les petits conseils, pour le sac
Viva Liberta

26 décembre 2012 à 13:42:02
Réponse #387

Aleksi


Lemuel : Pourquoi la CS ? ba... ça aura toujours sont utilité, même si c'est pour l'utilisé 1 fois au cours d'un voyage

Cikawasay : merci, et oui ça aide, j'ai vu hier que les réchaud à bois coûtent cher (j'ai vu des tutos pour en fabriquer quelques un avec des conserves, autant faire ça et après ça fais plaisir, d'utiliser quelque chose que l'on a construit ^^) puis en secours, un petit réchaud à gaz

Nathan-Brithless: merci pour les petits conseils, pour le sac

Salut, je me permet une petite intervention.
Ta reponse sur la CS ne nous apporte rien. La question de Lemuel, je crois, etait plutot faite pour t'ammener a reflechir, il ne s'attendait peut-etre pas a une reponse type "parce-que". C'est a dire qu'il faut que tu t'interroge reelement sur chacun des elements de ton sac. Par exemple, et c'est le plus banal, moi je ne sais pas faire des points de suturs. Alors, je n'ai rien pour suturer dans ma trousse de secours. C'est un raisonnement binaire, mais il faut le faire, l'exercice n'est pas aussi simple qu'il en a l'air. Eliminer autant que faire se peut les "au cas ou" et les "en cas d'urgence". Car, en cas d'urgence, meme les choses les plus simples peuvent devenir une veritable epreuve (allumer un feu, bouffer, etc). Si tu entends le contraire, mon avis est que cela sortira de la bouche de quelqu'un qui n'a pas eu de situations merdiques a gerer.

Donc pour ton rechaud : Tu veux te bricoler un rechaud a bois, c'est une bonne idee. Mais le rechaud a gaz du coup, en secours de quoi...? "Au cas ou" ? Reflechis bien a tous ca  ;)

N'oublie pas que tu peux mettre au point un contenu de sac tout a fait coherent et fonctionnel avec des choses tres simples, glannees ici et la dans les fonds de tiroirs et compagnie pour commencer.

Enfin, meme si sur ce coup la je suis un peu donneur de lecon dans la mesure ou "par flemme" je ne le fais jamais  ;# (Mais je pionce regulierement dehors depuis que j'ai 8 piges, donc je connais un peu le truc), une fois que tu pensera avoir optimise, c'est a dire trouve un compromis entre tes attentes et un confort de portage, part sur un week-end. Essai d'y integrer du denivele si tu en as l'occasion. Deux grosses journees de marches et un bivouak, tu en reviendra probablement avec des idees fraiches. J'ai de amis qui sont parti pour le GR20, leur sac etait grotesque mais celont eux je suis un spartiate, et tout ce qu'ils avaient dans le sac etait absolument necessaire. Quand ils en sont revenu, apres avoir abandonne, le contenu de leur sac etait celui de personnes beaucoup plus experimente. Etrangement, beaucoup de choses devenaient moins essentielles au fur et a mesure  :)

Ps : orthographe, accents, etc : Pardonnez moi, je suis sur un clavier de m*rde, a l'etranger qui plus-est


26 décembre 2012 à 14:24:18
Réponse #388

Kilbith


Attention ! J'ai pas dit non. J'ai demandé pourquoi. :closedeyes:

J'avais noté la nuance...mais mon caractère polémiste m'a poussé à la contradiction.  :D

Précision : La CS, c'est souple, c'est grand, c'est étanche, cela ne pèse rien, c'est pas cher et ça rentre facile dans une poche pour se faire oublier. Du fait de ses qualités on a de bonne chance de l'emporter avec soi la plupart tu temps.
Elle peut servir de tapis de sol, de protection contre la pluie, de réflecteur thermique, de toit, de poche à eau, de récupérateur d'eau, de moyen de signalisation, utile pour faire un feu...bref, utile et difficilement remplaçable sur le terrain.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 décembre 2012 à 14:48:26
Réponse #389

Denwo


Je comprends de mieux en mieux le raisonnement à avoir

Donc, je recolle ma liste, avec les utilisations que je compte en faire, il y a quelques choses en rouge, car ça peut toujours être utile (je sais j'ai fait tout de même ton raisonnement, mais c'est vrai que c'est plus compliqué que ça en as l'air), même en utilisation occasionnelle.

Hygiène :

pince à épiler = contre les tiques
savon de Marseille = se laver
brosse à dents = laver les dents
miroir = recherche des tiques et pour se signaler
mouchoir = nez qui coule (il coule souvent après un effort surtout quand il fait chaud chez moi)
pastilles de traitements de l'eau
petite serviette = se sécher pour éviter d'attraper froid et éviter de tremper les vêtements
bassine pliante = c'est vrai que sois je me lave dedans, ou dans un lac ou rivière, à voir

1er soins :

crème hydratante = pour les coups de soleil (je suis assez sensible)
kit médical (pansements, doliprane, répulsif insectes, anti ampoules, talc, bande de gaze, désinfectant)

Vêtements :

pantalon imperméable et survêtement = si il pleut pour le pantalon imperméable, et le survêtement en dessous pour les temps froids
Chaussures de randonnée + sandales = les sandales, pour la nuit au campement
sous-vêtements ( 2 caleçons coton + 1 en laine, idem pour les chaussettes) = la laine pour les temps froids
2 t-shirt à manches longues
pull = temps froid
bonnet = temps froid
casquette = temps chaud et évite l'insolation
veste légère
poncho = pluie et d'autres usages
gants = temps froid
écharpe = temps froid

Outils :

scie à bois pliante
couteau + couteau suisse
kit de pêche (bouchons, 20m de fil, hameçons, poids) = j'aime pêcher, même si je n'ai pas mon permis
pierre à aiguiser = j'ai lu qu'on pouvait utiliser du papier de verre, mais est-ce que cela fait pareil ?

Déplacements :

boussole
carte de France
sac à dos 40 à 65 L + petite sacoche = suivant le total du matos, mais je pense que la ça tiendrais plus dans un 40-45L à vous de me dire ^^

Campement :

tente
sac de couchage 0°C
couverture de survie = bon tu as fait le pourquoi à ma place ^^
tapis de sol
3 briquets, Zippo
papier hydrofuge et stylo
sifflet
bandana couleur flash
téléphone et pochette étanche
bâche = même si j'ai la tente, ça peut toujours être utiliser en temps (tant ??) que hamac, mini oreiller où autre
dry bag
réchaud à bois = à fabriquer, où pas à voir, si j'arrive à le faire correctement
lampe dynamo et lampe frontale = vu que les seules frontales que j'ai trouvées fonctionnent a piles, j'hésite même si c'est utile pour avoir les mains libres
récipient métal
piles de rechanges = cf plus haut
gourde 2 + 1 L
corde 20 m
kit de couture (épingles à nourrices, fil, aiguilles)
sac plastiques ZIP = pour la bouffe ou autre
mousquetons = accrocher à l'extérieur du sac

Nourriture :

barres de céréales
pâtes
pain
café
mueslis

Divers :

tabac
carte d'identité
argent
lecture
flûte

Au moins ma liste tiens beaucoup moins de place (avant elle tenait sur 3 pages et la 1 page et demie !)
Question: pour la bâche vous pensez que si je la met en triangle (donc branche au milieu) ça protège bien du vent, ou une très bonne alternative a la tente ?
Viva Liberta

26 décembre 2012 à 15:15:58
Réponse #390

Galileo


Tout ca dans un 45L :o . Il te faudra plusieurs sorties sur le terrain pour arriver a caser ton matos dans ton sac, a utiliser tous les petits recoins,  a apprendre a plier tes affaires de facon a ce qu elles prennent le moins de place. Remplir un sac c est presque un art  :)
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

26 décembre 2012 à 15:35:47
Réponse #391

h


Je comprends de mieux en mieux le raisonnement à avoir
Hygiène :

pince à épiler = contre les tiques
savon de Marseille = se laver
brosse à dents = laver les dents
miroir = recherche des tiques et pour se signaler
mouchoir = nez qui coule (il coule souvent après un effort surtout quand il fait chaud chez moi)
(mouchoir en papier + 2 mouchoirs coton pour l'hygiène)
pastilles de traitements de l'eau petite serviette = se sécher pour éviter d'attraper froid et éviter de tremper les vêtements
bassine pliante = c'est vrai que sois je me lave dedans, ou dans un lac ou rivière, à voir

1er soins :

Vêtements :

pantalon imperméable et survêtement = si il pleut pour le pantalon imperméable, et le survêtement en dessous pour les temps froids
Chaussures de randonnée + sandales = les sandales, pour la nuit au campement
sous-vêtements ( 2 caleçons coton + 1 en laine, idem pour les chaussettes) = la laine pour les temps froids
(2 caleçons cotons, 1 laine, 1 survet', pour une rando d'1 semaine, tu en as de trop.. après quand tu feras ton périple sur une année, oui des effets de rechanges pour, socialement, bien passer...)
2 t-shirt à manches longues
pull = temps froid
bonnet = temps froid (indispensable, même si tu pars par temps chaud...çà coùte rien dans ton sac mais te rendra service)
casquette = temps chaud et évite l'insolation (chapeau. la casquette ne protège pas la nuque, les oreilles)
veste légère
poncho = pluie et d'autres usages
gants = temps froid
écharpe = temps froid

Outils :

scie à bois pliante
couteau + couteau suisse
kit de pêche (bouchons, 20m de fil, hameçons, poids) = j'aime pêcher, même si je n'ai pas mon permis ????
pierre à aiguiser = j'ai lu qu'on pouvait utiliser du papier de verre, mais est-ce que cela fait pareil ? index...

Déplacements :

boussole
carte de France
sac à dos 40 à 65 L + petite sacoche = suivant le total du matos, mais je pense que la ça tiendrais plus dans un 40-45L à vous de me dire ^^(45L c'est pas assez pour une semaine....cf Galiléo)

Campement :

tente
sac de couchage 0°C
couverture de survie = bon tu as fait le pourquoi à ma place ^^ relis Kilbith
tapis de sol
3 briquets, Zippo
papier hydrofuge et stylo
sifflet
bandana couleur flash
téléphone et pochette étanche
bâche = même si j'ai la tente, ça peut toujours être utiliser en temps (tant ??) que hamac, mini oreiller où autre
dry bag
de 800 à 1200 gr, en plus de la tente ? en tant que hamac ? 200gr un hamac filet, mini oreiller ? des effets de rechange, dry bag ? sac poubelle ou dry bag mais pas un tarp de 3 x 3 m. 
réchaud à bois = à fabriquer, où pas à voir, si j'arrive à le faire correctement
lampe dynamo et lampe frontale = vu que les seules frontales que j'ai trouvées fonctionnent a piles, j'hésite même si c'est utile pour avoir les mains libres lampe frontale: tu verras comme tu appréciera les mains libres
récipient métal
piles de rechanges = cf plus haut
gourde 2 + 1 L
corde 20 m
kit de couture (épingles à nourrices, fil, aiguilles)
sac plastiques ZIP = pour la bouffe ou autre
mousquetons = accrocher à l'extérieur du sac

Nourriture :

Divers :

Question: pour la bâche  ça protège bien du vent, ou une très bonne alternative a la tente ? Ne prends que la tente, et après quelles sorties, si tu vois que les portes de la tente ne te servent à rien, tu passera au tarp...


26 décembre 2012 à 15:57:13
Réponse #392

Denwo


Pour la couverture de survie, je pensais à la réponse de Kilbith, après c'est vrai que pour les vêtements, j'en ais trop pour 1 semaine, après je pensais pour toute l'année.
Pour la pêche (je me suis certainement mal exprimer) mais je pêche souvent lorsque je suis avec mes grands-parents, mais selon la loi, il faut un permis de pêche que je n'ai pas, donc en théorie, je ne dois pas pêcher, j'enlève la bâche (où le trap, comme vous l'appelez)
Viva Liberta

26 décembre 2012 à 16:06:43
Réponse #393

Lemuel


au niveau fringues, d'autres confirmeront ou infirmeront, mais pour mois une semaine ou 1 mois ou 3 c'est un peu pareil. Il faut voir ça en cycles. Te demander quel est ton cycle minimal et après tu fais tourner.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

26 décembre 2012 à 16:25:25
Réponse #394

Aleksi


au niveau fringues, d'autres confirmeront ou infirmeront, mais pour mois une semaine ou 1 mois ou 3 c'est un peu pareil. Il faut voir ça en cycles. Te demander quel est ton cycle minimal et après tu fais tourner.

Je pousserais meme cette reflexion, au detail pret, a la totalite du sac. C'est du moins ce que j'ai constate pour mes nombreux trips de un mois et le packetage que j'ai fais recemment pour une duree indeterminee

26 décembre 2012 à 19:13:50
Réponse #395

Denwo


Après les vêtements c'est ce qui est le plus facultatif ^^ en été suffit juste de passer un coup de savon dessus et hop (presque) tout propre!
Viva Liberta

26 décembre 2012 à 19:18:29
Réponse #396

Nathan-Brithless


pince à épiler:t'en a déja une sur ton SAK
trousse de secour:tu ne vas pas au fin fond du Kalmoukistan inférieur(si j'ai bien pigé).Sauf si tu as des traitements particulier, les trois -quart de tes trucs servent ils vraiment?
Ma trousse perso:un bandage israelien(vieux reflexe milouf) et "des pieds au nombril, Nifuril, du nombril aus dents, Dafalgan"
Pour le reste, ben tu ne seras jamais à plus d'une journée de marche d'une pharmacie
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 décembre 2012 à 19:53:42
Réponse #397

Denwo


Pour la trousse de secours, je part du principe de ne jamais l'utiliser, mais je préfère un minimum de matos pour palier aux éventualitées ^^ (même si c'est trop, mais comme l'as dis Aleksi :
"J'ai de amis qui sont parti pour le GR20, leur sac etait grotesque mais celont eux je suis un spartiate, et tout ce qu'ils avaient dans le sac etait absolument necessaire. Quand ils en sont revenu, apres avoir abandonne, le contenu de leur sac etait celui de personnes beaucoup plus experimente. Etrangement, beaucoup de choses devenaient moins essentielles au fur et a mesure  :)"

Et oui je me doute bien que j'ai encore trop de matos (je lis vos conseils avec attention et je vous remercie de prendre le temps de répondre d'ailleurs) mais au fur et à mesure, je vais réussir a avoir un matos léger et complet  :doubleup:
Viva Liberta

26 décembre 2012 à 19:55:36
Réponse #398

Bison


Citer
Pour le reste, ben tu ne seras jamais à plus d'une journée de marche d'une pharmacie
Ouaip!
Dans mon cas, cette pharmacie, elle est toujours fermée. :lol:

Je passe systématiquement dans les villages où c'est le jour de fermeture hebdomadaire de la pharmacie si j'ai besoin d'un petit quelque chose, le jour de fermetrure de la boulangerie si j'ai envie d'un pain, le jour de fermeture de la charcuterie si j'ai envie d'un steak.

Et puis, quand l'officine est ouverte, y a plus le médoc qu'il faut.
"Par cette chaleur, mon bon monsieur, on a été dévalisé de nos compeed!"
(Ou de nos immodiums, ou de notre crème solaire ...)

D'aussi loin que je me souvienne, cela a toujours été comme cela.
Je suis un "marqueur" des jours de fermeture.  ;#
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 décembre 2012 à 21:09:09
Réponse #399

Denwo


Bison, j’espère alors, que je ne te croiserais jamais, comme ca cela m'évitera de tomber sur des magasins fermés  ;D
Viva Liberta

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //