J'espère que mon post est à sa place ici, que je n'avais pas à ouvrir un nouveau topic. Si c'est le cas, Messieurs les Shamans veuillez m'excuser du déterrage.
-------------------------------------------------------
Avant de commencer je tenais à remercier Criss Kenton pour son super boulot avec l'index du "Voyage au long cours" et l'ensemble des auteurs des messages qui y ont participé. Ma liste est fortement influencée par les listes présentés dans ce topic.
Comme je le disais dans
mon post de présentation je compte partir en voyage pour minimum 6 mois en Nouvelle-Zélande. Le départ se ferait vers Octobre/Novembre. Je partirais accompagner d'une copine, et on prévoit de parcourir le pays en alternant travail et vacances.
J'ai essayé de prendre en compte les contraintes suivantes :
- s'assurer de ne pas avoir de problèmes en cas de perte d'un des contenants
- regrouper les éléments suivant leurs utilisations : usage au cours de la journée, pour les repas, pour la nuit
- compromis entre le confort et le poids
Strates :1. Mon cerveau, mon corps : c'est la seule strate à pouvoir éviter les "3 secondes de conneries", j'évite donc de la perdre plus de 2 secondes ^^
2. Pochette tour de cou : toujours sur moi même pour dormir, je m'en séparerais que sous l'eau (douche/baignade)
3. Kit de survie + matos dans les poches : toujours dans les poches du pantalon que je porte
4. Portage annexe : Omm chest pack et Snugpak response, porté régulièrement, en tout cas jamais très loin
5. Sac à dos : pas plus loin qu'à une journée de marche
Liste prévisionnelle Nouvelle-Zélande v.1 :Niveau 2 - Pochette tour de couPochette tour de cou porté en bandoulière avec un deuxième cordon passant autour du torse. Son objectif est de fournir de quoi revenir "à la normale" en cas de soucis.
- Papiers : Passeport, Visa, Permis international, 2ème Carte bancaire, Papiers d'assurance, principaux numéro de téléphone (ICE, assurance, banque, ambassade, ...), consignes en cas de problème,...
- Clé usb :
back-up des documents importants- Cartes sd/micro-sd
: lorsqu'elles seront pleines Niveau 3 - Kit survieLE kit de survie, porté soit dans une poche cargo soit dans le Snugpak Response. Je préférais l'avoir toujours dans la poche mais je ne suis pas certain de le tolérer longtemps. J'aimerais également qui soit contenu dans une boite pouvant passer sur le feu mais il serait sans doute encore plus encombrant.
- Lame scie à métaux
- Scie fil
: j'ai lu les avis, mais mes tests pour l'instant sont satisfaisant.- Couverture de survie lourde
: peut-être porter séparément pour mieux répartir l'encombrement- Firesteel
- Bloc magnésium+Chambre à air+Allume-mazout
- Bougie chauffe-plat
- Sachet sucre Daddy
- Micropurs
- Filtres à café+Duct-tape
Niveau 3 - Dans les poches/ à la ceintureJ'aurais normalement toujours un pantalon avec des poches de cuisses pour ranger tout mon petit matos.
- Couteau fixe
: lequel ? il serait porté seulement dans la verte, rangé au fond du sac sinon. Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Est-ce que ça peut m'apporter des problèmes ?- Petit couteau
: j'hésite entre un opinel, un svord peasant, un CS bird&trout,... - Aiguiseur
- 10 m de para-corde
- Duct-tape
- Gants de travail
- Briquet bic
- Mouchoirs en papier
- Bandana :
noué à la ceinture, il permet pas mal de choses : faire un bandage, essuyer ses mains, la condensation, tenir une gamelle chaude, filtrer l'eau,... - Sifflet (dragonne à la ceinture)
- Micro lampe led (dragonne à la ceinture)
Niveau 4 - Portage avant Snugpak Response ?Si possible garder suffisamment de place pour y glisser le kit de survie.
- Polycree
- Poncho
: permet de faire un tarp si besoin, peut être intéressant pour faire un auvent à la tente afin de pouvoir vivre dans un peu plus que 2m²- Micro-purs + Filtres à café
- Cuillère à soupe
- Quart
- Trousse premiers secours
- Gel hydro-alcoolique
- Frontale Petzl Tikka2 + Piles de rechange
- Micro lampe led
- Kit réparation : tube de glue, vis, épingles à nourrice, aiguilles, fil et boutons, mètre ruban
- Appareil photo + cartes SD
- Smartphone
- Lecteur mp3
Trousse de premiers secours- Thermomètre
- Pastilles Rescue
: je m'en sers très très peu, j'en ai pas besoin en temps normal, mais ça peut être utile en situation de stress intense - Pansement à découper
- Crème anti-septique
- Bande pansement anti-ampoules
- Bandage
- Pince à épiler
- Pince à tique
- Paire de ciseaux
- Compresses
- Stéristrips
- Gants usage unique
- Feuille+Stylo bic
Niveau 4 - Portage avant - OMM Trio Chest Pouch ?- Moustiquaire de tête
- Stick-lèvre
- Crème solaire
- Crème anti-moustique
- Crème nok
- Fluo, marqueur
- Guide
- Dico fr/en
- Cheatsheet de conversation en anglais
- Porte-feuille leurre
- Cartes
- Boussole
Niveau 5 - Sac à dosSac à dos 50L? : garder mon Forclaz 50 ? ou acheter un autre sac ? - Tente
: laquelle ? T2 ultralight pro / AR Ultralite / MSR reflex carbon 2 / ... choix difficile- Drybag
13L? : pour le sac de couchage - Drybag
13L? : pour les vêtements - Ziplocks
- Sacs poubelle
- Veste
: Solognac modèle ???, avantage, plusieurs poches dont une gibecière mais l'imperméabilité cède sous forte pluie continue... Est-ce que la Quechua bionnassay 500 light serait plus imperméable que la Solognac ? La solognac doit être plus lourde en plus car plus résistante. - Pantalon résistant
: pour la randonnée et pour le travail à la ferme. Un forclaz 900 serait suffisant ou vaut mieux mettre le prix pour un Fjall Raven Bärents ou autre modèle?- Sur-pantalon
: forclaz 200 suffisant ?- Jean's
: est-ce suffisamment intéressant de le prendre...- Chemise manches longues en coton
- T-shirt manches longues en mérinos : Icebreaker
- Pull polaire : Quechua
- 3 paires de chaussettes légères
: 1 dans le sdc, 2 de rechange - 1 paires de chaussettes épaisses
- 2 boxers synthétiques
- Maillot
- Sandales
- Matelas
: Ridge Rest complet ou un morceau de ArKmat 127 et un de Ridge Rest ? - Hamac
: filet de chez USMC, j'ai envie de tester, ça peut servir pour mettre les affaires en hauteur pour les protéger des fouineurs ou de la pluie et puis s'assoir autrement que sur le sol peut-être sympa au bout d'un moment. - Sac de couchage
: Garder mon D4 à 9°confort, prendre le Carinthia Defense 1 (3°), un autre ? - Sac en soie D4 sarco XL
- Boule quiès
: agréable dans l'avion, et peut être utile par la suite- Micro-lampe led
- Outre/douche solaire MSR dromedary 4L
- Nalgène avec Micropurs+Filtres à café duct-tapé
- Réchaud : MSR pocket rocket + briquet
- Popote
- Éponge + Bandana
- Sac en mesh : pour les courses
- Savon de Marseille/Alep
- Serviette micro-fibre
- Brosse à dent & dentifrice
- Pierre d'alun
- Coupe-ongle
- Rasoir
- Miroir
- Peigne
- Coton-tiges
- PQ
- Tube lessive à main
- Brosse à ongles
- Cuvette pliante
- Photocopies des documents administratifs
- Carnet de téléphone
- Argent liquide
Sur moi :- Pantalon léger convertible short
: forclaz 500 trimodul ?- Débardeur en mérinos : Icebreaker
- On peut les essayer quelques parts en France ? Vaut mieux que je les achète sur place (en NZ) ?- 1 paires de chaussettes légères
- 1 boxer synthétique
- Chèche
- Chapeau à bord large
- Lunettes de soleil
- Chaussures de rando
: je pense partir sur des Mids de SalomonA la louche le matériel porté doit être aux alentours de 12 kgs. J'espère pouvoir réduire un peu en perdant peu de confort.
Comme peu le laisser deviner mes interrogations, j'ai peu d'expériences de ce genre de périple. Je compte tester un maximum de matériel avant de partir.
Ça permettra de faire des adaptations, retirer les choses dont je me sers pas (et qui sont pas de la sécurité) ou peut-être trouver d'autres besoins.
Quels items pourraient poser problème à la douane NZ ? Lesquels il vaut mieux que j'achète directement sur place ?
J'attends vos commentaires qui je l'espère seront : nombreux, bienveillant et constructif, pour que je fasse bon voyage et qu'à mon retour je puisse partager avec vous cette expérience.